Police nationale : Le Dg fortement contesté

5
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye Dg Police

À la faveur d’une conférence de presse, Samedi après-midi, dans les locaux de la CSTM, le Syndicat National de la Police (SNP) est monté au créneau pour dénoncer « les abus » de la hiérarchie.

 

Le principal conférencier, l’adjugeant Youssouf Fofana, a vigoureusement pris à partie le DG Kansaye qu’il qualifie d’autoritaire, allusion faite à la suspension des salaires des policiers membres de son syndicat. Or, a laissé entendre le Secrétaire général, le patron de la Police nationale n’en a nullement les prérogatives et n’agit que sous le couvert des pleins pouvoirs que le Ministre Sada Samaké lui a conférés.

 

Par la même occasion, M. Fofana dénonce la situation précaire des policiers affectés à Kidal sans armes en vue d’assurer la sécurité du Premier ministre C’est une «faille volontaire du directeur de la Police», a-t-il soutenu, en lui imputant également par ailleurs l’enlèvement de certains de ses camarades par les mouvements rebelles. Tout en se réjouissant que les victimes soient en contact avec leurs proches, M. Fofana accuse la hiérarchie d’indifférence au sort des policiers détenus quand bien même leurs ravisseurs se disent ouverts aux négociations pour leur libération. Et le Secrétaire général Kansaye d’assurer, toutefois, que ses camarades sont disposés «à mourir pour le Mali» et à honorer l’uniforme qu’ils ont choisie à vie. Selon lui, des volontaires se tiennent d’ailleurs disponibles pour un éventuel redéploiement à Kidal, pourvu d’être dotés des moyens adéquats en armements.

Le représentant de la Centrale syndicale d’appartenance du SNP, Mr Aliou Bachar Haidara, a pour sa part donné des précisions sur les suspensions de salaires. Il a indiqué que le DG Kansaye est l’objet d’une plainte en bonne et due forme pour abus de pouvoir car “les salariés ont été suspendus verbalement” , en violation des textes en vigueur.

À noter que ce n’est pas le seul syndicat de la Police qui dénonce la hiérarchie en accusant le ministre Sada Samaké de cautionner «ses agissements».

  1. A KEITA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. YOU!
    Je me portes à faux par rapport à ce que vous venez de dire. Lors de la bataille de Kidal, ce sont les policiers malgré la défaite qui ont été les plus braves. La preuve, parmi les otages, ce sont les policiers qui sont les plus nombreux de tous les corps les autres ayant vite détalé.
    Nous sommes les mal aimés.

  2. YOU!
    Je me portes à faux par rapport à ce que vous venez de dire. Lors de la bataille de Kidal, ce sont les policiers malgré la défaite qui ont été les plus braves. La preuve, parmi les otages, ce sont les policiers qui sont les plus nombreux de tous les corps les autres ayant vite détalé.
    Nous sommes les mal aimés.

  3. franchement le SPN nous agace avec ses propos insensés et dénués de toute évidence.
    Le D.G de la police n’a rien d’anormal en envoyant les policiers à kidal.
    D’autres militaires étaient à kidal pourquoi pas les policiers aussi ou biens ils ne sont pas des Maliens comme ceux qui étaient làbas.
    Le SPN ne parle jamais de l’incapacité des policiers à se défendre mais s’attaque injustement au D.G qui ne fait que ce qui lui est demandé par les textes.
    Des policiers qui ne savent que s’abuser des paisibles citoyens à Bko et ne veulent pas du tout entendre parler de mutation au nord.
    Même si l’on donne des armes aux policiers maliens ils ne pourront pas assurer la sécurité d’un coq à plus forte raison un être humain.Bande d’incapables!

    • YOU!
      Je me portes à faux par rapport à ce que vous venez de dire. Lors de la bataille de Kidal, ce sont les policiers malgré la défaite qui ont été les plus braves. La preuve, parmi les otges, ce sont les policiers qui sont les plus nombreux de tous les corps les autres ayant vite détalé.
      Nous sommes les mal aimés.
      A bon entendeur slt.

    • You
      si tu n’est pas informé, ou si tu n’a eu pas eu la chance d’être recruté dans ce corps, ne crache pas ton venin sur les policiers qui ont choisit d’aller au nord pour assurer la sécurité personnes et de leur biens. Si tu n’es pas au courant la majorité des policiers qui étaient au moment de l’attaque n’avaient que le fusil FLG (celui qui sert a lancé le gaz lacrymogène). si tu n’as rien a dire il faut la fermé car on est là a commenté des publications pour trouver des solutions a la situation que traverse noter cher pays le Mali. En tout cas, je soutiens la force Malienne de défense et de sécurité une bataille est perdu mais pas la guerre. les autorités Malienne je vous exhorte a tout faire pour la libération de nos prisonniers et de donner les moyens adéquats a nos forces pour pour qu’ils puissent assumer leur fonction régalienne (la sécurité de nos paisibles citoyens). A titre d’information je suis pas policier.

Comments are closed.