La Police malienne ? Du folklore !

8
Lafiabougou : Violents affrontements entre la population de Lassa et la police du 5è arrondissement
Des numéros verts pour dénoncer les comportements des forces de sécurité

Savez-vous à quoi s’adonne la police malienne au moment où les soldats de l’armée tchadienne, BARKHANE, de la MINUSMA, de MISAHEL, au risque de leur vie, traquent les jihadistes et séparatistes partout où ils se trouvent ? Non ? Eh bien, elle, traque les véhicules «CH» à Bamako. Et à tort !

Des éléments de la police on en effet consacré tous leur temps et énergie, le week-end dernier, à traquer les véhicules  non immatriculés et portant plaques minéralogiques «C.H». Plus d’une centaine de ces véhicules ont été raflés et conduits au GMS.

Nous n’affirmons pas que les propriétaires de ces véhicules sont dans la légalité. Loin s’en faut. Mais presque au même moment, des braqueurs tuaient et volaient à travers la ville. Au quartier Missira en commune II, un boutiquier s’est vu braqué jusque dans son magasin. Il fut ligoté, bâillonné et sa maigre pitance emportée par les jeunes braqueurs.

Encore presqu’au même moment, un autre voleur est appréhendé par la population et brûlé vif au quartier Hippodrome en C II du district de Bamako Ces atrocités sont devenues le quotidien des Bamakois depuis un certain temps.  Il ne se passe d’ailleurs un seul jour sans qu’un citoyen soit braqué voire tué pour son engin, ou qu’un braqueur soit lynché et brûlé par la population en colère. Quant aux trafiquants de drogue, eux,  se la coulent désormais douce. Ils ne sont plus inquiétés. A propos, des indices très probants concordent pour dire qu’ils bénéficient depuis un certain temps d’une protection efficace. Nous y reviendrons dans nos prochaines livraisons.

En attendant,  nous signale-t-on, des malfrats ont justement défié la police en disant à qui veut l’entendre qu’ils ne feront plus de cadeau et qu’ils s’accapareront de 1000 engins à l’occasion des fêtes de fin d’année et au détriment de la vie des usagers, s’il le faut. Ils sont, malheureusement en passe de réussir leur pari face à une police préoccupée par des broutilles.

Faut-il, en outre souligner que les propriétaires de véhicules incriminés sont nombreux à avoir engagé le processus de normalisation et que la lenteur émane plutôt des services techniques ? En tout état de cause, l’essentiel, c’est d’abord la sécurité des populations. Et elle est loin d’être garantie ni par ce procureur défenseur autoproclamé de la veuve et de l’orphelin, ni par cette police qui confond visiblement un homme pendu à un homme cravaté.

Diarrassouba

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. quand tu parles de corrompus ce qu il y a des corrupteurs. La population malienne est corruptrice. Les gendarmes et les policiers sont des corrompus. L Etat malien devrait instituer une sorte de ristourne pour les gendarmes et policiers afin d éviter la corruption. A qui la faute.

  2. tu as fait un bon article monsieur le journaliste. mais quand un journaliste ne sait pas bien définir le role et l’utilité d’une institution ou d’un département gouvernemental mieux faut aller exercer un commerce. je commence par le boutiquier attaqué en commune2 d’après toi; si la police se permet alors de désiner un policier dans toutes les boutiques de bamako; je vous demande quelle serait le role des société de gardinage? LA POLICE a une mission bien déterminée et elle est là pour le service de la nation et du peuple en général.la sécurité des personnes et de leurs biens ne sont pas uniquement faite pour la police. il faut reconnaitre qu’il y a d’autre organe pour la dite mission. monsieur le journaliste il y a combien de maliens en situation difficile ne savent pas comment aviser ou informer la police? normalement chaque habitant d’une commune que ça soit du district ou ailleur doit connaitre le numéro du commissariat le plus proche territorialement compétent.

  3. Le Mali n’est tout simplement pas un etat serieux.Les vehicules avec les plaques CH appartiennent pour la plupart a des agents de l’armee,des forces de securite et des douanes.

  4. Cher journaliste, tu as fait un bon article, c’est bien et du courage. Nous devons dénoncer partout ou nous sommes, le comportement malhonnêtes de ces agents de sécurités. Je vous donne un exemple: si tu quittes Gao pour Bamako, Si tu n’as pas de carte d’Identité ou si ta carte est expirée, les policiers et gendarmes qui sont sur la route, vous font payer a chaque arrêt 1000 F ou 2000F, que vous soyez pauvre ou riche, villageois ou citadin. Banalement vous allez payer de l’argent au moins dans 4 postes de contrôle et cette somme ira directement dans leur poche et non dans le trésor publique. C’est ce comportement malhonnête de ces agents de sécurités qui explique leur fuite sur les terrains de combat. Ces agents ne peuvent même pas sécuriser des moutons a plus forte raison des humains. Ces rebelles maudits qui les chasses n’ont suivi aucune formation militaire. Dieu ne dort pas, Allah est et demeure le meilleur juge, comme ils arnaquent les pauvres citoyens, Allah les maudit.

  5. CE N’EST PAS PAR GAITÉ DE CŒUR QUE LES USAGERS CIRCULENT AVEC DES VOITURES EN “CH” mais a cause des prix exorbitants des droits de douane ainsi que les frais pour les affaires économiques.DE MEME TOUT LES OFFICIELS DE CE PAYS CIRCULENT EN “CH” QU’ILS MONTRENT LE BON EXEMPLE A COMMENCER PAR LES HOMMES EN UNIFORMES AINSI QUE LES JUGES ET MAGISTRATS .IL FAUDRA AUSSI FAIRE UN GUICHET UNIQUE EN REDUISANT LES TARIFS POUR UN COUT ABORDABLE POUR LE CITOYEN MALIEN QUI SE CHERCHE TOUT LES JOURS.

  6. Si les policiers ont reçu l ordre d interpeller les véhicules CH je ne vois pas d inconvénient; par contre ce qu il faut dénoncer c est plutôt les tracasseries et interpellations intempestives des honnêtes citoyens pour leur extorquer de l argent sous prétextes de fausses contraventions; si cela ne cesse pas, le minisitre SADA devra très prochainement en répondre parce que que tôt ou tard il y aura des émeutes .
    D autre part si le ministre veut vraiment jouer a la transparence que tous les policiers soient correctement identifiés: nom et prénom comme l exige la loi, tout porteur d uniforme doit être correctement identifie, il aura au cela a son actif car on auara vu des pliciers voleurs et cambrioleurs et complices des criminels qu ils sont censs arreter

    • En réalité CH peut être sur un véhicule ayant fait l’ensemble des formalités et payé tous les droits mais qui est dans l’attente de la sortie de la Carte Grise et des plaques d’immatriculation. Ce qui peut prendre plusieurs mois.

Comments are closed.