Police : Des tirs entendus hier soir au GMS

17

policeHier  soir, des tirs ont été échangés  au Groupement mobile de sécurité.  Aucune explication officielle n’a pu  être donnée sur ce nouvel affrontement entre policiers. Mais depuis septembre 2012,  la tension est vive entre les flics désormais divisés entre pro et anti-putsch. C’est un décret présidentiel et un arrêté ministériel qui ont un peu mis le feu aux poudres déjà en septembre dernier.

Dans ces deux documents, des policiers et des militaires sont nommés à des grades supérieurs à titre exceptionnel. Suite à des affrontements meurtriers, la décision avait tout d’abord été abrogée puis les autorités étaient revenues sur l’annulation. Selon nos confrères du 22 Septembre, ce n’est pas ça la cause du malaise actuel,  c’est concernant le sort réservé aux détenteurs de diplômés du Supérieur, lesquels aspirent légitimement, eux aussi, à une promotion. Le problème des diplômes date de 2006. En son temps, le général Sadio Gassama, alors ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, avait mis de l’ordre dans les rangs de la police, en prenant en compte les maîtrisards qui bénéficiaient déjà d’une longue expérience à chaque nouvelle promotion de Commissaires.
Malheureusement, après les nominations spéciales de 2012, cette faveur accordée à cette catégorie de policiers est désormais ignorée par les nouvelles autorités. Ce qui fait que le sentiment dominant, chez les détenteurs de diplômes du Supérieur, est qu’ils sont laissés sur le carreau. Ce qui est sûr et certain, la tension restera vive longtemps au sein de la police.
Nabila Ibrahima

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. les responsables sont connus. Il s’agit de ceux qui ont mis le pays à la servitude d’une bande de putschistes, ceux qui ont pris des decisions irresponsables de promotions arbitraires qui n’obeissent à aucune Loi si ce n’est celle de la jungle.Oui, il s’agit de ceux là meme qui ont vendu ce pays pendant 20 ans. Avec ce coup d’etat minable, pour que force reste à la Loi, nous les avons soutenu contre une horde de putchistes rappeurs assoiffés de privilèges et denoués de bon sens. Mais au lieu de saisir cette opportinuté pour enfin agir en acteurs politiques responsables, ils continuent avec la meme politique d’irresponsablité et de fourberie avec la conséquence que nous connaissons, tant que cela leur permet de faire leur regne tranquillement. Quand allons nous donc avoir des dirigeants responsables qui se soucieront de l’heritage qu’ils laissent à la posterité?

    • Time, coming up and now to put down, cette présidence intérimaire et toute son equipe de merde, surtout ce ngonbélè de prime minister ces gens la sont d’une passivité coupable et comptables en même temps de la dérive actuelle et il faut les éliminer tous , notament ces damnés du FDR et associés qui sont à la base de toutes les forfaitures et coups bas , tant que ces gens la respirent à l’air libre, la paix et stabilité ne regnèront guère dans ce pays

  2. bonjour je m apelle konare il faut radie toutes les policers du mali femmes hommes a partire de 55ans a la retraite tu sait que les encien qui foute la merd par tout aux mali

  3. J’avais pourtant dit une fois ici que ce corps doit être militarisé, comme l’ancien système !!! On m’a répondu que GMT avait utilisé ces policiers militarisés pour réprimer les manifestations de mars 1991, comme si la police était seule ce jour là à tirer sur les manifestants !! Moi je ne comprends pas les gens, on veut tout avoir dans la facilité !!! On a transformé ce corps en dépotoir d’enfants pourris… Qu’on militarise ce corps, c’est tout ou bien ???? Tu sèmes le désordre, on t’envoie à Markala ou Bafo pour te botter les fes-ses et arroser les arbres pendant 45 jours… tu comprendras mieux la prochaine fois… Maintenant toutes les institutions et les corps diplomatiques veulent avoir la garde nationale et la gendarmerie, il y a même un nouveau corps spécial de la garde qu’on est entrain de créer… Avec tout ça, ces policiers ne descendent pas sur terre… … Ou ces policiers sont des moustiques, qui sont assis sur les testicules de quelqu’un ??? Parce qu’on ne tape pas un moustique assis sur un testicule au risque de se faire du mal………. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. au senegal en 1987 quand des policiers avaient osé défier l’autorité de l’état le président les avait tous radiés sans exception avant de leur demander de faire une demande de réintégration.
    l’état en profita pour se débarrasser définitivement de toutes les brebis galeuses de la police notamment tous ceux qui avaient des dossiers sales.
    Aujourd’hui chaque année des dizaines de policiers ,gendarmes ,officiers ou hommes du rang et autres hommes de tenue sont radiés de la fonction publique pour implication dans des actes délictuels.
    Ces gens ne sont pas au dessus de la loi qu’ils sont censés servir:ils n’ont ni immunité de juridiction ni privilège de juridiction.
    Chers maliens l’état de droit est une condition du développement et un facteur de paix et de cohésion sociale.A preuve les événement du nord sont essentiellement dus à des situation de non droit suite aux comportements tyranniques et aux r

  5. Moi je crois que c’est la faute a Sanogo, personne d# autre. Il faut lui signifier d’intervenir et arreter cette indicipline qui caracterise la PN. Car c’est sous sa confiance jusqu’à present que ces elements du Syndicat de la PN. Leur revendication n’est pas digne d’un agent de la Police qui doit seulement proteger sa population. Hélas c’est tout à fait le contraire qui se passe. La solution est et pourtant simple: soit ils respectent l’annulation de cette decision de promo falacieuse soit on radie purement et simplement de la police. Ils nous font chier ces Délincants de la Police.

  6. Ce ministre est-il vraiment un général de gendarmerie? Et moi qui pensais qu’un gendarme ça respecte la hiérarchie. Si ce monsieur est gendarme comme j’ai cru l’entendre ça ne doit pas lui couter grand-peine de diriger la police et de l’obliger à être disciplinée ou à tout le moins respecter les ordres. Monsieur le gendarme mettez de l’ordre dans cette police pourrie ou démissionner. Équation plus que simple.

  7. Ca ne sert à rien de forcer ces nominations parce que le Président legitime qui viendra après Dioncounda Django et Sanogo aura toujours sous le bras ce problème, lui n’hesitera pas à gerer le problème des policiers à sa manière sans aucune complaisance envers Sanogo et ses autres affidés.

  8. A quand la fin de ce cirque ?? La Police est le corps qui demande des gens bien instruits,des grands scientifiques et des grands diplomes dans tous les domaines.On ne peut pas nommer quelqu’un comme moi a la tete des grands criminologues ou a la tete des scientifiques dans leurs laboratoires meme si on est au Mali,c’est-a-dire le pays ou la reussite intellectuelle est le plus souvent un echec en soi. 😳 😳 😳

  9. Aucun général de la gendarmerie ne peut continuer à diriger une troupe qui n’obeit plus à tes ordres!Moi je rendrais mon tablier de ministre Gnl Konaté!ce n’est pas une honte au contraire tu sortiras grandi&le contraire est l’Humilliation+ Honte!Merci!

  10. Dioncounda et Django,des gouvernants circonstanciels ayant mis le pays à la servitude d’une bande de putschistes qui encore aujourdhui refuse d’aller au front. Dioncounda et Django ne font que semer la pagaille dans la republique.

  11. les MALIENS en tenu leurs courages c’est dans la ville de BKO seulement kel honte
    soyez courageux et allez liberer votr pays des mains de gens ki vous font peurs
    vous faites seulement peurs à la population civile

    • Moi je crois que c’est la faute a Sanogo, personne d# autre. Il faut lui signifier d’intervenir et arreter cette indicipline qui caracterise la PN. Car c’est sous sa confiance jusqu’à present que ces elements du Syndicat de la PN agissent.Leur revendication n’est pas digne d’un agent de la Police qui au lieu de proteger sa population continue à nous emmerder avec des coups des bagares inutiles. Mais hélas c’est tout à fait le contraire qui se passe. La solution est pourtant simple: soit ils respectent l’annulation de cette decision de promo falacieuse soit on les radie purement et simplement de la police. Ils nous font chier enfin ces Délincants de la police.

  12. Le ministre de la sécurité et la protection civile doit démissionne c’ est un câble et irresponsable.

Comments are closed.