Les patrouilles de sécurité sont devenues des casses-têtes pour les habitants de la capitale, particulièrement pour les riverains de l’ACI 2000 Hamdallaye. Les patrouilles de la brigade de mœurs se livrent à des abus : interpellations abusives , menaces, harcèlement sont devenus monnaie courante pour les habitants de cette zone.
Il est 21h cette nuit du 20 septembre 2017 quand une patrouille de la brigade des mœurs interpelle deux résidentes de l’ACI 2000 devant le totem de l’Institut national de la prévoyance sociale (INPS) à quelques pâtées de l’hôtel Résidence Bouna.
M.T. raccompagne son amie A.S venue lui rendre visite. Elles attendaient tranquillement un taxi devant le totem de l’INPS quand elles furent interpellées et embarquées par des agents de la brigade des mœurs. M.T. qui se trouvait à 5m de sa maison n’avait pas sa pièce d’identité sur elle. Polie, elle s’excusa auprès des agents de sécurité pour expliquer qu’elle raccompagnait juste son amie qui cette dernière munie de sa pièce plaida pour son amie et disant qu’elle se portait garant et proposait même d’aller chercher la pièce d’identité de cette dernière.
Coup de bol, un voisin de passage venu accueillir une dame habillée en pagne wax comme si l’habit faisait le moine ne semblant pas intéressée notre patrouille car nos deux dames M.T. et A. S étaient habillées une en robe d’intérieur ¾ soit au niveau du genou et l’autre en jean et tunique. Malgré l’intervention du voisin pour venir en renfort aux dames en vue de les éviter d’être embarquées dans le pick-up, les deux amies se voient tirées par le bras par l’un des trois agents nommé Doug constituant la patrouille sous les vociférations du chauffeur qui s’impatientait. Commencèrent alors une incessante tournée de l’ACI vers Sébénikoro pour ensuite aller vers le marché à bétail, de deux passagères, elles se retrouvèrent à 11 passagères car le choix de la patrouille semblait se porter uniquement sur les femmes .
En effet, malgré les nombreuses présences mixtes devant un bar notamment « Bar Soleil 3 » toujours dans l’ ACI 2000, la patrouille a volontairement fait fi des hommes, aucune demande de pièce d’identité, aucun homme embarqué. D’où l’incompréhension de certaines passagères de cette singularité sexiste surtout que le Pick-up a bien dépassé en face de l’hôtel Colombus (sis ACI) un jeune homme habillé d’un Jean et torse nu. Plus tard la patrouille regagne les locaux de la Brigade judiciaire avec les 11 femmes à bord. Une fois dans l’enceinte de la brigade nos deux dames eurent droit à un traitement spécial pour avoir demandé les raisons de leur embarquement et proposer de payer une amende sous la condition d’un reçu. A la stupéfaction des deux dames, elles furent mises dernières les barreaux sans qu’on leur fournisse le moindre motif de leur traitement, aux dires du Compole (Commissaire de police), les deux seraient « gonflées ». Elles auront droit à un traitement spécial du fait d’avoir osé demander le motif de leur arrestation en demandant la raison d’être de la brigade des mœurs, crime de Lèse Majesté aux yeux de l’agent de permanence. Qui affirme que ce n’est pas à deux petites pimbêches qui va leur apprendre leur métier et qu’il allait les montrer qu’est ce que c’est la loi.
Signalons que sur les 11 embarquées par notre «fameuse patrouille » du 20 septembre 2017 de la brigade des mœurs, 5 femmes étaient en possession de toutes les pièces, en ces temps d’insécurité chronique où le citoyen est confronté chaque jour au grand banditisme, au risque terroriste, certaines forces de sécurité ne trouvent mieux qu’à s’en prendre à de paisibles citoyens sous de prétexte fallacieux, se livrant sans pudeur la prévalication, à la corruption. Il est temps que la police revienne à sa fonction première : apporter la quiétude à la population dans le strict respect de la loi.
Khadydiatou SANOGO / maliweb.net
Merci berg cette unité est bourrée des hommes incapables et corrompus qui ne savent même pas comment traiter un individu si les défenseurs des droits veulent faire des rapports sur les mauvais traitement je leur demande de passer la bas la nuit pour voir leurs comportements abusifs qui n’honorent pas le Mali.
La police malienne n’est pas dans une bonne condition elle est abandonnée a son sort par un état médiocre: elle subit alors mauvais salaires, insultes et mépris d’une populations hautement indisciplinée et incivique. La police malienne travaille dans la débrouillardise pour ceux au sein d’elle qui aiment faire du bien malgré les difficultés. Les policiers maliens déployés partout sur les artères de nos villes en dit long sur notre désordre d’organisation… au Ghana tu auras du mal a rencontrer les policiers déployés de cette façon sur les artères…. car dans un état réel ça couterait extrêmement cher…or au Mali où les policiers sont très très mal payés… pourquoi on peut le faire alors? Tout le monde sait que ce n’est pas pour organiser la circulation (on ne voit jamais la police malienne arrêter un usager pour “excès de vitesse”) c’est plutôt pour l’état d’encourager et maintenir l’esprit de TAGNINI sur le terrain au lieu de prendre ses responsabilités pour professionnaliser la police a travers bon salaires et indemnités et bon outils et matériels de travail etc…
Foutez la paix à nos braves Policiers, ils ne font que appliquer la règle !! 😛 Au MALI la règle veut que l’on ne s’attaque toujours qu’aux faibles. Même les Prêcheurs qui sont sensés nous apporter la parole de Dieu ne parlent qu’aux femmes. Quand tu vois 100 prêcheurs musulmans entrain de prêcher, 95 ne parlent que de ce que la femme doit faire pour ne pas brûler en enfer, ils ne parlent jamais à nous les hommes.
Pourquoi voulez-vous qu’une patrouille de Police aille en moisson pour s’encombrer de vilains petits Canards comme ce Roi BOUFFON DE SÉGOU ? POUR FAIRE QUOI AVEC ? 😀😀😀😀😀😀😀
Avec un Ministre qui défend la corruption de ces agents, en arguant qu’il y a pas de corrompus sans corrupteurs, alors que le système est organisé pour est d’autre choix que de donner de l’argent aux policiers. Si non pourquoi permettre aux policiers de confisquer l’engins d’un contrevenant alors que ce dernier à sur lui une pièce administrative permettant de l’identifier en cour de validité, que le policier peut saisir contre une fiche de contravention précisant la nature de l’infraction a réglé dans un organisme de payement (banque, micro crédit, payement par téléphone …).Mais prendre le moyen de déplacement des gens en les immobilisant ne nous laisses autres choix que de payer l’agent et partir. C’est de cette manière que les pays sérieux se comportent. Si je suis Président mon Ministre qui parle ainsi au lieu de proposer une solution au problème sera immédiatement limogé.
Quelle honte!!!! Police de la honte.
Honte à eux
Haaaa! Brigade des Mœurs! Là Khadidiatou ça c’est peu pas rapport ce qu’ils font ( les agents)!
C’est la Brigade qui n’a pas besoin Pièce, qui ne choisi que les Filles ou femmes! allez savoir contre quoi ils les lâche par la Suite ! Huuuuummmmmmm!
Cette Brigade là, si tu es femme il faut la craindre et apprendre a la haÏR!!!!
Comments are closed.