Pénurie de pièces d’identités : La SBNIF Technologie prête à relever le défi

12

passeportMalgré les multiples interpellations des autorités sur la pénurie de pièces d’identités que notre pays connaît depuis plusieurs années, rien ne se fait pour soulager la souffrance des citoyens. Pourtant face à la situation sécuritaire chaotique du pays, les pièces d’identités sont incontournables pour maintenir une certaine sérénité au sein de la population.

Certains vont jusqu’à accuser la main invisible des autorités en chef de l’intérieur, notamment le général Sada Samaké, ministre de la Sécurité. Lequel a été maintes fois interpellé par les députés sur la question, mais sans solution. Si c’était seulement la carte d’identité nationale, il vient de s’ajouter le passeport, incontournable comme document de voyage à l’étranger. Aujourd’hui, il est spéculé à plus de 150 000 F CFA au lieu du prix standard 50 000 F CFA, selon une source digne de foi. Et pour entrer en possession, il vous faut attendre près d’une semaine. Beaucoup de Maliens ont récemment dû ajourner leur voyage faute de cette pièce rare à la sureté.

Pourtant, ces pièces souvent confectionnées à l’extérieur du pays, peuvent d’être conçues dans notre pays par plusieurs sociétés, notamment la SBNIF Technologie, première de la sous-région et 2e en Afrique. Comme dans plusieurs pays en Afrique, la Côte d’Ivoire, le Maroc, etc. Pourquoi, faire le passeport à l’étranger, une honte pour le Mali en ce 21e siècle.

La SBNIF, créée en 2005, détient la même technologie que les sociétés canadiennes qui ont encore à charge de faire les passeports maliens. Elle occupe la première place dans la sous-région et 2e en Afrique, après l’Afrique du Sud, du point de vue de la qualité du service offert dans le domaine de pièces sécurisées.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mais franchement c’est un scandale
    Si les maliens eux-mêmes se taisent sur cette situation, que faire alors ?
    Sinon sachant le niveau de richesse qu’apporte les “Tounkaranke maliens” et que ces derniers se voient bloquer de voyager tout simplement à cause de cette bande de dirigeants incompétents et incapables assoiffés d’argent et de pouvoir.
    C’est bien on a

  2. Au pauvre malien,on ne avancera à cause de ces hommes politk voleurs,incompétent et malhonnette du sommet à la fin mais c est dommage car la faute est a nous la population qui ne choisise pas la bonne personne à l’exécutif.Au Sénégal par exemple la carte d identité est gratuite du début a la fin y compris la foto qu on fait tout a la police et la durée de la carte d identité est de 10 ans mais chez nous au Mali on paye la foto,le timbre,le papier,l encre,le prix du thé l agent,et celui du coxeur et en 10 ans on renouvelle 3 fos la carte d identité au Mali et tous ces frais et au Sénégal voisin en 10 ans on renouvelle une seule fois avec un frais de timbre de 2200fcfa tout le reste gratuit y compris la photo et la c.i du Sénégal est comme notre électeur.le Mali est le plus grand pays de corruption dans le monde entier.Senegal 10 ans une fois.Mali 10 ans 3 fois .on est dernier en tout en Afrique.vraiment ibk est très limitée.

  3. Mr, il y’a plus de 20 000 passeports vierges au niveau de la sûreté nationale donc tout ça pour soutirer de l’argent aux pauvres citoyens, quelle honte!

  4. Monsieur SBNIF a échoué dans la confection des cartes de l’Assurance Maladie Obligatoire ici donc faites attention.

  5. On se connait tous au Mali. Pourquoi faut-il des cartes d’identitE encore? 😀 😀 😀

  6. Il y a un réel manque de volonté politique au Mali.

    Comment peut-on comprendre qu’il ait pénurie de passeports ou d’autres pièces d’identité alors que le Mali dispose d’une Entreprise à renommée internationale capable de produire des passeports de très bonne qualité? C’est vraiment lamentable.

    On fait fabriquer des passeports à l’extérieur à des coûts élevés sans compter le prix du transport alors que nous pouvons les fabriquer sur place à un faible coût de fabrication et sans frais de transport.

    Tant qu’on ne donne pas la priorité à nos entreprises locales, l’Économie malienne ne décollera jamais. On restera toujours à la traîne.

    C’est aussi pareil pour le coton. Avec une compagnie comme la CMDT, le Mali devrait être le premier pays africain dans l’industrie de la fabrication des habits ou prêt-à-porter.

    Il faut une vraie volonté politique au Mali pour inciter les maliens à aimer du “LOCAL” et à consommer du “LOCAL” : produit sur place et consommer sur place.

  7. la problématique au Mali avec les passeports et les cartes d’identité vient surtout que ceux qui sont chargés de les produire préférent les vendre au black 10 ou 20 fois le prix que ces pièces coutent normalement 👿 👿 👿 👿 👿 👿 dès qu’il s’agit d’argent les maliens deviennent fous et sont prets à tout 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.