Informés de ce qui se passe dans cette affaire de passeports, nous avons contacté une source très imprégnée de la situation. Elle nous confie ceci : «A la date du 27 mars 2015, il y avait un total de 7000 passeports en stock dans les magasins de la police du GMS. Face à la demande croissante de la population, certains de nos concitoyens ont tiré sur la sonnette d’alarme au niveau de la police des frontières. Ainsi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké, a envoyé une inspection conduite par le général Marie-Claire Diallo, accompagnée par Modibo Diallo et le Colonel-major Adama Dembélé, pour en savoir davantage sur les raisons de la pénurie de passeports.
Le constat d’enquête révèle qu’il y a 2235 dossiers de passeports en cours de traitement. Le ministre a donc instruit au Directeur général de la police, Hamidou Kansaye, de tout mettre en œuvre pour remédier au plus vite à cette situation. La police des frontières a fait le traitement de 2200 passeports. Le Dg de la police M. Kansaye s’est opposé à la sortie de ces passeports jusqu’au 2 avril 2015 et les faits et gestes ont été filmés par l’Ortm».
Et à notre source de poursuivre : «Parmi ce lot de passeports, il y a ceux d’étudiants et de personnes malades. Malgré la pénurie et la visite de l’inspection, le Dg Kansaye continue de faire la sourde oreille. Les dossiers visés par l’inspection sont en cours de traitement et leurs numéros de série ont été relevés. Quand la production a commencé, le premier jour, il y a eu cent passeports et les jours qui ont suivi, 46 passeports, soit en tout 146 passeports. M. Kansaye a donc demandé que les cas prioritaires soient traités, après avoir lui-même infiltré plusieurs dossiers. Il a subordonné le retrait du passeport à la présence physique de la personne concernée. Il est ensuite parti récupérer les passeports à la Direction de la police des frontières en demandant aux intéressés d’aller se présenter au niveau de la Direction générale de la police».
Toujours selon notre source, le problème demeure jusqu’à ce jour entier et ni le ministre, ni aucune autre autorité ne s’y intéresse. «En 2001, le même problème s’était posé et le même Kansaye était alors Directeur de la police des frontières. Cette pénurie de passeports a causé la mort de trois malades qui n’ont pas pu être évacués afin de recevoir des soins dans d’autres pays. Des étudiants sont aussi dans la même situation ; ils ne peuvent pas rejoindre leurs pays d’accueil. Sans oublier les cas réguliers, c’est-à-dire les hommes d’affaires et les personnes qui veulent se rendre impérativement dans d’autres pays».
Gabriel TIENOU/Stagiaire
On a su la relation qui unit sada samake et le dg Hamidou Kansaye l’or de leur passage à l’imagination la semaine dernière. Le ministre a commencé à insulter les éléments de l’immigration en les traitants des voleurs, et que lui a tout eu dans sa vie et combien de fois il fut ministre dans ce pays. Il ajoute encore qu’il ne doit rien à ce pays et au contraire c’est le peuple malien qui lui doit tout, car il a été l’un des acteurs de cette démocratie et c’est lui qui a nommé le dg Kansaye et s’il veut il l’enlève demain. Après il revient en charge ( Kansaye comment cela peut t’arriver tu fut directeur de ce service, il y a un proverbe qui dit à forte raison d’être malin on te vendra un poulet infirme.) Je suis interpellé à l’assemblée qu’est ce que je dirai que vous êtes des voleurs ?.si vous êtes voleurs donc je serais le premier voleur parce que je suis votre chef. Quelques part il y a quelques choses qui les unis……..Le compte rendu de leur butin peut être.
le Mali est un beau pays ,les maliens n’ont donc pas besoin de passeports , laissez ces papiers qui sont revendus plus chers à d’autre africains et restez chez vous 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
«Le DG de la police Hamidou Kansaye serait-il au-dessus du ministre Sada Samaké ?».
Je répondrai par bien sûr!
Sada Samaké instruit à Hamidou Kansaye de muter au Sud les policiers qui ont épuisé leur séjour au Nord ,jusqu’à ce jour il ne s’est pas exécuté.
Ces policiers sont mutés au Nord pour deux ans.C’est une injustice administrative.
Sada Samaké et Hamidou Kansaye sont compétents!
Sur le plan sécuritaire IBK a lamentablement échoué.Quelle déception!
L équipe d inspection, composée de différents corps, est censée donner la bonne information au Ministre. Raison pour laquelle notre cher DG, instaurateur de la discipline a la Police est demeuré inamovible. Ta source d infos est un indiscipliné car la déontologie l oblige le droit de réserve. Le chien aboi la caravane passe. Vive Sada, Vive Kanssaye. Abats les jaloux.
Quel foutage de guelle!? Moi Kansaye, j’ai refusé le poste de ministre dans ce pays rien que pour servir la police nationale. Sans moi ce corps n’est rien avec tous ces vieux égoïstes. Le président s’est payé un avion personnel, moi je me tape juste un petit BMV et voilà les jaloux qui crient à se fendre le gosier? Savez vous seulement que je suis le plus grand directeur de tous les temps? Je suis celui qui a instauré la discipline et j’allais réussir cela même sans l’aide de Boubeye qui m’a facilité la tâche en me débarrassant des deux casse-pieds.. Avez vous une idée de ce que coûte l’entretien d’une BMV, somme que je sors de ma poche de directeur? Dire que je fais tout pour rehausser l’image de notre corps bien aimé. La vieille flicaille veut se comparer à moi, eux qui n’ont arrêté aucun voleur tout le long de leur carrière?! Je termine avec l’affaire de la terrasse, j’arrête tous les terroristes, tous les délinquants et je jure qu’après cela, les vieux ripoux verront de quel bois je me chauffe…
CE PROBLÈME N’EST NI SADA, NI KANSAYE? ILS SUIVENT DES ORDRES DU PRESIDENT QUI EST OCCUPER POUR SA GRACE MATINÉE. IL IGNORE COMPLETEMENT DE CE QUI SE PASSE A L’INTÉRIEUR DE SON PAYS.
ET ALORS, CEUX QUI SE LÈVENT A L’AUBE NE SE FONT PAS PLUS LA POCHE QUE LUI. POURTANT C’EST CE QUI LEUR FAIT TOUS COURIR. LUI IL COURT MOINS, IL SE LA FAIT PLIS. FOU GOTO.
CE PROBLÈME N’EST NI SADA, NI KANSAYE? ILS SUIVENT DES ORDRES DU PRESIDENT QUI EST OCCUPER POUR SA GRACE MATINÉE. IL IGNORE COMPLETEMENT DE CE QUI SE PASSE A L’INTERIEUR DE SON PAYS.
IBK N’A JAMAIS SU UTILISER UN ORDINATEUR DANS SA VIE. IL NE SAIT MÊME PAS COMMENT ACCÉDER A UNE PAGE WEB. WALAHI!
JE ME DEMANDE CE QUE VOUS, EN TANT QUE MALIEN, VOUS POUVEZ APPORTE A VOTRE PAYS?
REGARDER UN PEU EN ARRIÈRE, VOUS NE VOYEZ PAS QUE CES LES MÊMES PERSONNES QUI PARTENT ET REVIENNENT DEPUIS LE RÉGIME DE MOUSSA. AUCUN CHANGEMENT, SOULEY EST PARTI POUR LAISSER LA PLACE A DEMBA, ENSUITE LE FILS DE SOULEY ET DEMBA VONT LA CAMPAGNE AINSI DE SUITE.NOUS, NOUS SUIVRONS LE PREMIER ENSUITE LE DEUXIÈME SANS AUCUN DIGNITÉ. MÊME UN FILS DIGNE EST DÉTOURNER PAR UN PÈRE INDIGNE. VOILA LA VIE D’UN MALIEN, QUI EST PRET TOUT POUR ASSOUVIR SA SOIF SANS EXCEPTION.
IL ME SEMBLE QUE LE MALI EST UN PAYS MAUDIT, VRAIMENT MAUDIT A TEL POINT QUE NE PERSONNE NE DIT LA VÉRITÉ SINON PEUR DE LA VÉRITÉ.
LE PRÉSIDENT IBK DEVRAIT TOUT FAIRE POUR RÉGLER CETTE SITUATION HONTEUSE, MAIS IL S,EN FOUS DU PROBLÈME DES MALIENS ET PIRE ENCORE LA SANTE DOIT ETRE LA PREMIÈRE PRIORITÉ TOUT GOUVERNEMENT, LES SOMMES DÉPENSÉES INUTILEMENT POUR LES MARCHES PUBLICS, LES FONDS ALLOUES A L’ASSEMBLÉE, LES FONDS DU VÉRIFICATEUR ETC….PEUVENT CRÉE DES STRUCTURES DE SANTE ADÉQUATE POUR LES MALIENS. JE VOUDRAIS QUE ENSEMBLE, ESSAYONS DE FAIRE QUELQUES CHOSES DE BON POUR CE PAUVRE EN FAISANT UN SOULÈVEMENT GÉNÉRAL A TOUT LES NIVEAUX QUE LE MONDE ENTIER SACHE QUE CES DIRIGEANTS SONT TOUS DES CORROMPUS.
MERCI D’AVANCE
J’ai honte pourquoi et pourquoi le gouvernement d’IBK s’en fout complètement des problèmes des Maliens de l’extérieur .Ça suffit ils doivent trouver une solution à cette souffrance de passeport on en a marre .ça suffit Mr le ministre Sada ça suffit Mr kanssaye! !!!!!!
J’ai honte d’etre malien a cause de ces pratiques. j’ai perdu mon emploi aus EU parce que mon employeur ne pouvais pas verifier mon diplome au niveau de la FLASH. Pour avoir le passeport malien il faut une grande patience si non on passe a cote.
Quel foutage de guelle!? Moi j’ai refusé le poste de ministre dans ce pays rien que pour servir ce corps. Sans moi ce corps n’est rien et il ne s’y trouve que des égoïstes. Le président s’est payé un avion personnel, moi je me tape juste un petit BMV et voilà les jaloux qui crient à se fendre le gosier? Savez vous seulement que je suis le plus grand directeur de tous les temps? Avez vous une idée de ce que coûte l’entretien d’une BMV, somme que je sors de ma poche de directeur? Dire que je fais ça pour embellir l’image de notre corps bien aimé. La vieille flicaille veut se comparer à moi, eux qui n’ont arrêté aucun voleur tout le long de leur carrière?! Je termine avec l’affaire de la terrasse et je les fout tous au gnouf. On se connaît…
Comment ce voleur de BMW est-il ENCORE en poste?
Il n’y a qu’au Mali qu’on peut voir des épaves comme Samake ou Kansaye “trôner” sur leurs fauteuils respectifs… 😳 😳 😳 😳
C’est juste pathétique… 😥 😥 😥
nfp, j’ai toujours dit que ces conards sont tous et toutes de meme pere et de la meme mere. En plus ILS SOUFFLENT TOUS ET TOUTES DANS LA MEME FLUTE ❗ . uN ARNAQUEUR VOLEUR CHEF DE LA POLICE MALIENNE A TOUJOURS SON GROS C-U-L ASSIS TRANQUILLMENT A LA POLICE SANS QUE RIEN NE SE PASSE.
Et voila c’est ca le Maliba. 👿 👿 👿 .
Comments are closed.