Pénurie de cartes nationales d’identité : Où est passé l’État ? Qu’est ce qui se cache derrière cette affaire ?

13

La carte nationale d’identité est un document délivré par l’autorité publique à toute personne faisant la demande et dont les mentions permettent d’établir l’identité de son titulaire en cas de vérification d’identité par la police ou tout autre besoin d’identification.

carte identiteL’obtention de ce document, tant indispensable dans la vie des citoyens, est devenue depuis quelques semaines un véritable parcours de combattant. Disons tout simplement que le pays est confronté à une pénurie de cartes d’identité et dont les conséquences ont engendré d’autres pratiques malsaines. Face à cette énième faillite de l’Etat malien, une seule question mérite d’être posée : où est passé l’Etat malien et qu’est ce qui se cache derrière cette affaire ?
Auparavant, et à défaut d’avoir un parent ou un peu d’argent à mettre en jeu,  le processus d’obtention de la carte d’identité était sans ambigüité relative. Il fallait tout simplement se rendre vers 3 ou 4 heures du matin au commissariat afin d’être dans le quota maximum fixé par les autorités (lequel variait entre 20 et 40 selon les quartiers). Avec cette logique, d’aucuns faisaient plus d’un mois avant de mettre la main sur leur carte d’identité tant le processus de délivrance était serré. À l’heure actuelle, la situation est plus dramatique car la carte nationale d’identité a disparu de la circulation. Les commissariats déclarent être en pénurie. Qu’à cela ne tienne, d’autres personnes arrivent à se ravitailler, d’où la nécessité de remettre en cause et la bonne foi des agents de police et la responsabilité de l’Etat. Si le retrait de la carte d’identité, en principe, est conditionné au paiement de la somme de 1000 Francs et un timbre de 500 francs ; les règles du jeu ont changé en la faveur de la situation qui prévaut. Le prix varierait désormais, selon plusieurs sources concordantes, entre 5000 et 15 000 francs. Autrement dit, la situation profite pas mal à certains agents de police et associés. Et toute cette débandade, s’effectue au vu et au su du gouvernement. Qu’est ce qui se cache derrière cette affaire ? Est-ce un énième scandale financier ou une stratégie politique dans la perspective des prochaines élections ? Qu’en est-il de la responsabilité du fournisseur et de l’Etat ? Jusqu’à continuera cette situation ? Et pour terminer, où sont passées les associations de protection des droits de l’homme et celles des consommateurs face à cette situation d’inégalité et d’injustice dans laquelle le pauvre n’a plus droit à une carte d’identité ? Toutes ces questions pour dire que les populations ont besoin d’être éclaircies sur cette affaire. Au delà, cette expérience ne pose-t-elle pas la problématique de reformer la structuration même de notre carte d’identité en termes de production, d’élaboration, d’organisation, de validité ou même de prix ? L’on pourrait s’inspirer de certains pays de la sous région où la durée de validité varie entre 10 ans (le Burkina Faso) et plus (cas de la Côte d’Ivoire). En attendant, il revient aux populations d’en pâtir tandis que certains agents de police en profitent et tout cela sous l’œil complice d’un gouvernement toujours à la quête de ses repères !
Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr Koné d’avoir écrit cet article, car le silence derriere cette situation apocalyptique me traumatisait à plus d’un niveau. On se demand kel malédiction tombe sur le mali.
    – coment comprendr dans un pays qu’on arrive pas à imprimer une carte qui à toujours couter plus que le prix officiel et qui n”a jamais été délivrée à crédit moins encore gratuitement?
    – comment comprendre une carte qui fait rentrer tant d’argent, qu’on fixe de quota journalier de livraison?
    – coment comprendre qu’au même moment ce sont les même policiers qui verbalisent des honnêtes citoyens pour non détention de CI?
    comment comprendre qu’on dise que les élections peuvent se tenir en juillet,dans un pays où on n’est pas à mesure de délivrer une carte payante alors que des listes, des cartes d’électeurs sont à délivrer gratuitement?
    – comment comprendre, en errant dans uncommisseriat à 3h du matin comme un sorcier avec 15000FCFA qu’on ne puise avoir une carte de 1500F? MALI TU FAIS PITIE

  2. Le constat est réel. A travers une nièce étudiante j’ai été obligé de payer 5.000 francs pour qu”elle est un compte à la banque dans le cadre du virement des bourses.
    Alors je me pose la question quelle est la différence entre élèves-étudiants et les autres citoyens de la population? La carte scolaire a toujours été valable pour de telles opérations.
    Mr Koné ce qu’il faut ajouter davantage c’est la raquette des voyageurs dans les transport en commun aux différents postes de controle. Cete situation est voulue et perdurera encore pour s’enrichir et apauvrir davantage le citoyen malien. Où sont les parties politiques devant cette situation?

  3. Bonsoir mes chers Maliens et Maliennes, il est temps de changé nos comportement, je le répète encore qu’il temps qu’on change, à chaque seconde, minute et jours on n’est entrain de dire qu’on est fière d’être Malien et Malien, alors qu’on ne pratique se qu’on dit, si le Mali change c’est pour nous, on doit être toujours à tête pour le changement de se pays en voie positif, les bambara dise que “A YE DAIMAI KAN KA SA MINAI O KA SORO A KOUNKOKO BI BOLO”.

  4. Merci bcoup Koné, Je vous le dis, des parents souffrent de la penurie de la carte d’identité. Lors d’un de mes voyages dans la région de Mopti, j’ai constaté la mafia qui s’est créee au tour de la carte d’identité. Arrivée aux poste de controle, exemple à Goundaka, tous les passagers qui n’ont pas de carte d’identité ( et cartes perimées) sont obligés de payer 1500F CFA. Sur le reçu du trésor, les agents administratives ecrivent 1000F CFA. Et ce reçu n’est valable que 24heures. J’aivais au moins pris la photo des réçus. Estorquer de l’argent à des paisibles citoyens de l’argent suite à une faute dont ils ignorent l’origine. Et on dit 😆 😆 j’aime mon pays et je defend son intégrité 👿 Une intégrité dans laquelle les citoyens seront reduits à l’esclavage 👿 👿 Et c’est çà le grand Mali dont on reve? Allah akbar!!! Que Dieu benisse le Mali

  5. Merci pour cet article pertinent.
    je vous assure que la situation est plus dure que celle que vous décrivez. Personnellement j’ai tapé à plusieurs portes pour comprendre l’indifférence de l’Etat face à la situation. rien à faire;
    La seule information dont je dispose est que la crise a été créée et entretenu par………………….
    Vivement les élections au Mali

    • :mrgreen:
      Mr les journalistes de votre responsabilité d’adresser une lettre ouverte au MINISTRE DE LA SECURITE pour droit de response.

      • PRENEZ DONC TOUS LA CARTE AZAWAD,OU VENEZ ENLEVER VOS STOCKS ANCIENS DE CARTE VIERGE DANS NOS LOCAUX A KIDAL…VIE LE GRAND AZAWAD LIBRE, PROSPER ET INDEPENDANT.

          • MALIESN ET MALIENNES DESIRUX D’AVOIR DES PIECES D’IDENTITE PEUVENT VENIR A KIDAL TRANKILMENT POUR SE FAIRE DES PIECES DE CARTE ET PASSEPORTS , NOUS AVONS SUFFISAMENT EN STOCK DANS NOS POSTE DE POLICE ET GARDE REPUBLICAINE D’AZAWAD….VIVE UNE AZAWAD LIBRE PROSPERE ET REPUBLICAINE…BIENTOT VOUS ALLEZ CAPTER NOS CHAINES DE TELE ET RADIOS LIBRES…ON CONSTRUIRA NOS UNIVERSITES ET ETABLIRONS NOS AMBASSADES AUX QUATRE COINS DU MONDE ENTIER ET NOTRE FRONTIERE BORDERA A PARTIR DE GOSSI.

Comments are closed.