Des numéros verts pour dénoncer les comportements des forces de sécurité

12

GMS

Pour réussir à mettre de l’ordre au sein des forces de sécurité maliennes, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké, vient d’avoir une idée géniale.

 

Plusieurs fois interpellé sur le comportement déviant des policiers et autres gendarmes, qui rackettent les populations en longueur de journée, il a décidé de sévir.

 

Pour ce faire, son département a mis en place des numéros verts pour dénoncer ces comportements de sécurité. Ces numéros sont 80 00 11 14 pour la gendarmerie et 80 00 11 15 pour la police. Les populations sont invitées à informer les services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de tous les mauvais comportements des policiers et gendarmes. Déjà, des cas avérés ont été recensés. Ils seront traduits devant le Conseil de discipline et des sanctions seront prises sans pitié.

 

Plus d’intouchables dans les mutations

Il n’y aura plus d’intouchables dans les mutations de nos forces de sécurité. Désormais, la hiérarchie aura carte blanche pour procéder aux mutations dans les différents niveaux des services de sécurité au Mali. C’est le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké, lui-même qui l’a affirmé.

 

Selon lui, depuis son arrivée à la tête du département, il n’a donné aucun ordre, à aucun responsable de ses services, pour muter untel à tel endroit. Ceux qui étaient considérés comme intouchables à leurs postes doivent désormais s’apprêter à faire leurs valises. Aucun poste ou service ne sera plus acquis à personne.

 

 

Bientôt 700 nouveaux policiers recrutés

La police nationale se prépare à accueillir 700 nouveaux flics. L’information a été rendue publique par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité lors de sa visite dans la région de Kayes. Ces nouveaux policiers viendront renforcer nos besoins de sécurité dans les prochains mois. Le Général à la retraite a assuré que ces recrutements se feraient sans interventions. C’est qu’il n’y aura plus de népotisme, ni de favoritisme. Les chances seront égales pour tous les candidats. «Même si le Président de la République me demande de prendre untel, je ne le ferai pas. Je préfère laisser mon poste de ministre que de le faire», a-t-il martelé avec la franchise qu’on lui connaît.

 

Rassemblées par Chahana Takiou et Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le Ministre a-t-il prononcé ces phrases «Même si le Président de la République me demande de prendre untel, je ne le ferai pas. Je préfère laisser mon poste de ministre que de le faire» ???
    Le Président de la République est le CHEF SUPREME DES ARMEES. Il ne faut pas que le Ministre oublie cela. S’il refuse d’obéir au président, pourra-t-il en vouloir au policier qui refusera d’obéir au DG de la police? Faut pas déconner quand-même…

  2. C’est une très bonne initiative de la part du ministre Sada Samaké . Bonne continuation et nous sommes de cœur avec vous. A cela régnera de l’ordre dans la circulation malienne . Finis l’abus des policiers et gendarmes sur la population.
    Vive le changement au Mali …

  3. bon initiative du ministre pourvue que la population prennent ces numéros vert et les utilise comme il se doit.

  4. C’est une très belle initiative, mais qu’en est-il pour les soldats. Le ministre de la défense doit prendre une décision pareille en mettant à disposition des populations, celles du nord en particulier, un numéro vert pour dénoncer le comportement honteux de nos soldats. J’ai séjourné à Gao quelques semaines et ca donne la gêne d’être malien. Les Pick up de l’armée, qui ont déserté le front des combats, sont surtout présents dans les bars et dans les cortèges de mariage, en train de faire le safari. Je vous le jure.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Non, sérieusement, 😀 t’as raison ! y en a plein qui vont au champs avec des véhicules de service ! 🙁

  5. Je ne crois pas à aux dires de ce ministre. Pour qui le connait, il n’est pas homme de parole. Au lieu des numéros verts, il faut restaurer la sécurité d’abord des personnes et des biens en remettant en place le Ministère de la Sécurité qu’il a supprimé et dilué dans celui de l’administration territoriale.Cet état de fait a engendré la montée de l’insécurité en flèche de jour comme de nuit sur toute l’étendue du territoire national. Il s’occupe plutôt d’autres choses que la sécurité.C’est en pleine crise sécuritaire qu’on ferme les portes d’un ministère dédié à la sécurité. Allez-y savoir. C’est seulement au Mali qu’on fait de tel pilotage à vue.

  6. Une très bonne initiative, il faut seulement souhaiter que les agents qui seront désignés pour recevoir les appels et enregistrés les dénonciations soient des hommes intègres et incorruptibles. Se sont des actions simples mais qui pourront changer la relation des citoyens avec les forces de sécurité. Reconnaissons aussi le mérite des agents honnêtes, respectueux et républicains. Bon courage.

    • c’est tout juste ce que j’allais écrire. J’interviens donc pour appuyer cette idée d’agents intègres. Il faut une police des polices

  7. bien vu il faut mettre en application c’est une très bonne chose bravo pourvu que sa soit du concert?

    • DIEU a attendu mes voeux rien que le mardi les gendarmes raclaient les pauvres citoyens au poste d’entrée de Bko (kati) ils rentraient dans les cars pour prendre 500F à 1000Fcfa à ceux qui n’ont pas de carte d’identité le plus grave est l’argent ne part pas dans la caisse de l’État mais dans leurs poches. où va le pays? merci Monsieur le Ministre que le Tout Puissant guide tes Pas.

Comments are closed.