Nouveau seïsme à la police : La Cour suprême dégrade les commissaires «Diagné Wati»

5

police«Diagné Wati» ! C’est un produit très prisé de l’opérateur de la téléphonie Orange Mali. C’est aussi une appellation beaucoup moins élogieuse parce qu’elle est utilisée pour désigner, par extension et persiflage, les éléments de la Police ayant bénéficié d’une promotion spectaculaire pendant la transition. Il s’agit d’une dizaine environ d’agents promus au grade de commissaires et beaucoup plus pour ce qui concerne les inspecteurs de police. La décision avait à l’époque déclenché une puissante vague de contestations dans les rangs de la police malienne où, nombre d’agents sont montés au créneau pour la remettre en cause à coups de manifestations violentes. Il y eut même des échanges de tirs entre les deux camps opposés par la mesure.

Par delà les affrontements physiques sur fond de mouvements d’humeur, une action judiciaire a été également déclenchée contre la mesure par le Syndicat national des commissaire de police. Cet épisode légal a finalement connu son épilogue, vendredi dernier, au niveau de la section administrative de la Cour Suprême. La décision sans recours possible de cette instance, intervenu en vertu de l’Arrêt N° 054, remet en cause, une bonne fois pour toujours, le décret présidentiel de nomination des commissaires «Diagné Wati».
En ce qui concerne les inspecteurs de police, promus par la même occasion et tout aussi contestés, l’annulation de leur avancement devrait intervenir avec un nouvel arrêté du département en charge de la sécurité.

Ces mesures correctives qui ne manqueront pas de provoquer un autre séisme dans une police malienne déjà secouée par les divergences.
A Kéïta
 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. le processus doit aller au bout en annulant les grades honteux attribués par Dioncounda à des militaires qui n’honorent point la nation. Il s’agit bien des grades attribués à Aya, Tiefing, Yamoussa, Diamou Keïta

  2. A quand la dégradation des officiers de l’armée Diagné Wati: du Capigral Haya aux autres fuyards qui ont été bombardés aux grades supérieurs. Il faut revenir à la légalité républicaine et en finir avec la gestion bananière de l’Etat malien!

  3. le ban d’essai n ‘ayant pas été concluant à la police on s’était gardé de faire le même genre de promotion dans l’armée…..malgré tout il y a eu les remous du 30 septembre avec les conséquences que l’on sait ……..

Comments are closed.