«Nous avons été violés dans nos droits d’où la mise en place de cette commission pour faire face aux multiples problèmes du GMS malgré des tentatives de déstabilisation de la part du Sergent-Chef Siriman Fanè et ses compagnons».
Face à la situation actuelle que vivent les policiers, les jeunes du GMS ont décidé de prendre leur destin en main en mettant en place une commission de 104 membres dirigée par le Sergent Sékou Siraman Diarra avec comme Porte- parole le Sergent Haye Dramé. La présentation été faite Samedi dernier au cours d’un regroupement dans l’enceinte du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) en présence du Sergent Aboubacar Keita, Président du Mouvement pour le Renouveau de la Section Syndicale de la Police Nationale ; Sergent Jean Antoine Samaké SG du Mouvement ; Sergent Brehima Keita dit Sénateur entre autres.
Prenant la parole, le tout nouveau Président de la Commission de Gestion de du Groupement Mobile de Sécurité, du Maintien d’Ordre (CG- GMS -MO) M. Sékou S Diarra dira que malgré la situation actuelle du pays et l’Etat d’urgence, certains policiers membres de la SPN continuent de poser des actes visant à ternir l’image de la police. «Nous avons été violé dans nos droits d’où la mise en place de cette commission pour faire face aux multiples problèmes du GMS malgré des tentatives de déstabilisation de la part du Sergent-Chef Siriman Fanè et ses compagnons».
C’est à partir de certains constats que «nous avons pris conscience et décidé d’agir. Il s’agit entre autres de l’incapacité de la SPN à faire adopter le Statut particulier des fonctionnaires de police et l’oubli de l’intérêt général, de la création d’une Brigade de Recherche, de rackets, d’abus sur de paisibles citoyens, de confiscations des armes et matériels de la Police nationale, etc.».
«Cette commission, loin d’être un syndicat, vise à appuyer et aider les autorités à faire adopter le statut des fonctionnaires de police ; refonder et moraliser le syndicalisme à la Police en rompant avec la culture de la violence et l’obscurantisme ; mettre à la disposition du syndicat comme seule arme, les lois et règlements de la République».
Le mouvement pour le renouveau de la police avec comme bras armé cette commission composée de 104 éléments, a la bénédiction des ainés, nous signale-t-on.
Rappelons que le Section Syndicale de la Police Nationale aujourd’hui à sa tête, M. Siméon Keïta secondé par Siriman Fané, est accusée des maux signalés plus haut par le secrétaire Général du CG- GMS –MO.
T. Coulibaly
Composition de la commission :
1- Président de la Commission : Sgt Sékou Siraman Diarra
2- 1er Vice Président : Sgt Alou Diabaté
3- 2ème Vice Président : Sgt Mamadou Kanté
4- Secrétaire Général : Sgt Pascal Dembélé
5- 1er Secr. Gén. Adjt : Sgt Bandiougou D Diarra
6- 2ème S.G. Adjt : Sgt Fanta Berthé
7- 3ème S.G. Adjt : Sgt Mohamed Kamissoko
3.) Secrétaire aux Revendications : Sgt Abdrahamne BAGAYOGO
1er Secrétaire aux Revendications: Sgt Oumar M. Koné
2ème Secrétaire aux Revendications : Sgt Yacouba Doumbia
4.) Secrétaire à l’information : Sgt Abdrahame DOUMBIA
1er Secrétaire à l’information : Sgt Mady K. CAMARA
2ème Secrétaire à l’information : Sgt Kassim Coulibaly
5.) Porte-parole de la Commission : Sgt Haï DRAME
1er Porte-parole : Sgt Alou Maïga
2ème Porte-parole : Sgt Moussa Diallo:
6.) Trésorier Général : Sgt Kalifa M. DIARRA
Trésorier Général Adjoint : Sgt Aboubacar Togo
Secrétaire Administratif : Sgt Bakary Sidibé
Adjoints : Les Sgts Etienne Coulibaly ; Brahima Bouaré ; Moussa FOFANA ; Bakary BENGALY
Secrétaire à l’organisation : Sgt Sékou B. Keïta
Adjoints : Les Sgts : Damba Doumbia ; SVincent Koné ; Issa Diallo ; Boubacar W. DEMBELE ; Drissa BAGAYOGO ; Ely DEMBELE ; Dougou MALLE ; Salif Diarra ; Moussa KANTE ; Fakourou Cissoko ; Mohamed KAMISSOKO ; Yacouba Maïga
Sous-Commission de suivi des per diems 1ère compagnie
Les Sgts Macky MINTA ; Hamed Ag Yago ; Mamary B. Coulibaly; Abdrahamane Bocoum; Moussa KY
Sous-Commission de suivi des per diems 2ème compagnie
Les Sgts Idrissa Diawara ; Bakary KARAMBE ; Moïse DEMBELE ; Yaya MAGASSA ; Aligui GUITTEYE
Sous-Commission de suivi des per diems 3ème compagnie
Les Sgts Cheick Abou KEITA ; Badra M’BODJ ; Mohamed L.B. Sylla ; Salim CAMARA ; Moriba Coulibaly ; Amadou Bagayogo
Sous-Commission de suivi des per diems 4ème compagnie
Les Sgts Cheick Abou Keïta ; Lassana DOUCOURE ; Rokia Camara ; Issouf Kanté ; AROUNA Diakité
Sous-Commission de suivi des per diems 5ème compagnie
Les SgtsIbrahima B. Sidibé ; Sadam S. Coulibaly ; Toumani Ouattara ; Mahamoud YATTARA ; Cheick H. Kouyaté
Sous-Commission conseillère des éléments au travail et au respect de la hiérarchie
Les Sgts Hamadoun KONTAO ; Boubacar L. Coulibaly. Yaya CAMARA ; Bakary N’DIAYE ; Cheick O. Berthé
Sous-Commission chargée des relations entre les compagnies
Les Sgts Fulgence Dembélé ; Bama Touré ; Adama Tounkara ; Mamadou KANE, Dieudonné Keïta
Sous-Commission des Affaires sociales : Les Sgts Cheick H Diarra ; Sgt Baba M Maiga; Sgt Dougoufana Samaké; Sgt Nestor Sanogo; Sgt Moussa Koné
Sous-commission de Contrôle : les Sgts Mandjou Touré ; Sgt Ousmane Bakayoko ; Sékou Fomba ; Sgt Bourama L Sangaré ; Adama T Kondé
Sous-commission de Supervision Générale: les sgts Adjt Mamadou Keita ; Oumar Samaké; Abdou Y Dembélé ; Tiècoro Diarra ; Sgt Sékou Diassana ; Bourama B Coulibaly; Mohamed Coulibaly; Cheick O Samaké; Alassane Sangho; Moussa A Sacko ; Amadou Sinayogo; Adama Diallo
Effectif trop pléthorique, on n’a pas besoin de tous ces éléments pour faire le changement, il suffit de se mettre ensemble et faire confiance à quelques éléments dévoués pour la cause. C’est de ça dont tout le Mali a besoin aujourd’hui, se mettre ensemble pour faire BIP comme les oiseaux.
Comments are closed.