Moussa Ag Infahi, directeur général de la police nationale : « La police malienne monte en puissance »

0

Hier mercredi, 1er février 2017, le directeur général de la police nationale, contrôleur général de police, Moussa Ag Infahi, a rencontré la presse nationale et internationale pour leur présenter ses vœux  du nouvel an, avant de brosser le bilan de l’exercice 2016 et parler des perspectives pour l’année 2017. C’était dans les locaux de la direction générale de la police nationale sis à l’ACI 2000, en présence des directeurs des services centraux rattachés à la direction générale de la police.  Au cours de cette rencontre, le Directeur Gébéral Infahi a affirmé que la police malienne monte en puissance.

Abordant le bilan de l’année écoulée, le conférencier a fait savoir que 2016 a été une année charnière pour la police et durant laquelle, les services de la police et les autres forces de sécurité ont été secoués du nord, au centre et au sud du pays. Selon lui, la police a comblé les attentes dans la sécurisation de deux évènements majeurs, notamment, le sommet Afrique-France et la  12ème session de la Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI). Au titre des réalisations de l’exercice 2016, le DG de la police malienne a noté que : «pour assurer la sécurité des populations maliennes, au niveau de Bamako, la police à elle seule a réalisé  5 616 patrouilles et 3 573 patrouilles dans les régions à ,l’intérieur du pays, soit un total de 9 189 patrouilles. Nous avons déployé 48 782 fonctionnaires, interpellé 8 360 personnes à Bamako, 2 440 dans les régions. Nous avons saisi  9 018 engins à quatre et deux roues. En ce qui concerne la sécurité routière, nous avons enregistré 2 625 accidents à Bamako et 1 086 dans les régions. Il y a eu 2 494 blessés, 3 480 dégâts matériels à Bamako et 698 dans les régions. Les services de  police ont aussi enregistré  186 morts sur la route, dont 68 dans les régions et 118 à Bamako. En plus la confection des cartes d’identité et les infractions qui ont engendré des amendes reversées au trésor public ».

Au plan de la police judiciaire, le conférencier a annoncé l’interpellation de plus de 10 000 personnes, dont  plus de 5 500 déférées devant le tribunal. A ses dires, 955 percussions ont été menées. Dans son exposé, le DG de la police a rappelé la saisie d’environ 3 tonnes de cannabis, à peu près d’une tonne de faux produits pharmaceutique et de faux billet de banque.  A l’en croire, en matière d’amélioration des conditions de vie et de travail, des primes  et indemnités ont été accordées aux fonctionnaires de police pour leur permettre d’accomplir leurs missions. Il a cité par exemple,  des primes de logement, de monture, de responsabilité. Le conférencier s’est aussi exprimé sur la réalisation en cours des commissariats de police à Sotuba, Kalabancoro, Kati, Moribabougou, Ansongo.

Pour le nouvel an 2017 qui débute, le patron de la police nationale a annoncé l’organisation de concours professionnel qui permettra le recrutement d’un important effectif de jeunes sous-officiers conformément à la Loi d’orientation et de programmation militaire.

Répondant aux questions des journalistes, le DG de la police a fait savoir que d’ici l’horizon 2021, l’effectif actuel de la police va doubler. Selon lui, la police malienne monte en puissance.

En ce qui concerne la question sur les véhicules CH, Moussa Ag Infahi a souligné qu’aucun porteur d’uniforme n’est au  dessus de la loi. « Nous allons davantage les sensibiliser à dédouaner leur véhicule. Le policier est un citoyen comme les autres », a noté le DG.

Youssouf Diallo             

 

Commentaires via Facebook :