Le ministre Sada Samaké tape du poing sur la table : « Tout élément des forces de sécurité auteur de spéculation sur la carte d’identité nationale ou de racket sur les populations sera radié »

32
Crise du nord : Le MIS rassure de l’état des militaires aux mains du MNLA
Général Sada Samaké

C’est, du moins ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité lors d’une conférence de presse qu’il a animée au gouvernorat de Sikasso en marge du lancement de la phase d’achèvement du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC).

 

 

Pour le ministre Sada Samaké, l’heure n’est plus à la passivité sur le comportement déviant de certains éléments qui ont  sérieusement terni l’image des forces de sécurité en faisant de leur sport favori, le racket sur les populations et la spéculation autour de la carte d’identité nationale. En effet, selon le ministre, la carte d’identité coute 1700 FCFA. Mais dans certains commissariats de police ou brigades de gendarmerie, pour avoir l’avoir, les populations, dans le besoin, sont obligées de payer entre 5000 et 10.000 F. Toute chose qui est inacceptable.

A en croire le ministre, il a plusieurs fois été saisi par les populations à ce sujet. Même par les députés de l’Assemblée nationale à travers une plénière spécialement consacrée ce sujet.

« Cela est inadmissible et il faut que cela cesse car la carte d’identité coute 1700 F. Tout élément des forces de sécurité qui se fera prendre pour spéculation sur les cartes d’identité nationale ou de racket sur les populations sera purement et simplement radié », a prévenu le ministre Samaké.

Qui poursuit que cela va passer par des sanctions sévères contre les éléments des forces de sécurité qui seront pris pour des faits de spéculations sur la carte d’identité nationale ou de racket sur les populations.

« Tout élément des forces de sécurité qui sera reconnu coupable pour des faits de spéculation sur la carte d’identité nationale ou de racket sur les populations sera purement et simplement radié », a promis le ministre Sada Samaké.

Qui poursuit qu’il faut  assainir les forces de sécurité en écartant les brebis galeuses.

Le ministre a aussi évoqué le racket sur les populations sur certains axes routiers du pays. Selon lui, il a plusieurs fois été saisi par rapport à cette question. Surtout sur l’axe Bougouni-Zégoua où les populations se plaignent à longueur de journée du racket dont elles font l’objet même si leurs papiers sont en règle. Surtout les chauffeurs.

« Tout élément qui se fera prendre pour des faits de racket sur les populations sera aussi radié », a indiqué le ministre. Rappelons que dès son arrivée à Sikasso, il a eu une rencontre avec les forces de sécurité. Une réunion au cours de laquelle, il leur a tenu ce discours de fermeté. Car selon lui, le pays sort d’une crise et les populations sont fatiguées. Et il ne faudrait  pas que les forces de sécurité, censées les protéger, en rajoutent à cette fatigue.

Pour le ministre, certains éléments qui se sont fait prendre ont leur affaire pendante au niveau de la justice.

A titre d’exemple, le ministre parlera du sous-préfet qui avait fait de la spéculation sur les cartes d’identité nationale son sport favori. Selon lui, il s’agit d’un sous-préfet qui signait des cartes d’identité nationale vierges qu’il envoyait à son épouse à Bamako afin que celle-ci les écoule pour un prix compris entre 5000 et 15.000F.

A en croire le ministre, dès qu’il a été reconnu coupable de ces faits, il a été relevé de son poste de sous-préfet. En attendant que la justice se prononce sur son cas.

Pour le ministre, pour le cas des forces de sécurité, la sanction sera purement et simplement la radiation car il faut extirper de leurs rangs, les brebis galeuses.

Aussi, le ministre a indiqué qu’il ne voudrait plus être saisi pour des cas similaires. C’est pourquoi, il a invité les populations à dénoncer les éléments qui continueront spéculer sur les cartes d’identité et à les racketter sur des axes routiers afin qu’ils soient punis  car cela continue à ternir l’image du pays.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. il n’en sera rien.tous les axes routier du mali sont pourrient. Et l’exemple du sous prefet est mal expliquer, peut etre la femme de ce dernier envoyait des clients a son mari. mais signer des cin vierges et Que son epse ecoulait a bko, a moins que cette derniere disposait de ses propres cachets car le dessus de la photo est cacheter. ou bien S. samake est mal informer ou il ne sait pas de quoi il parle

  2. Tout le monde est d’accord que les policiers raquettent mais pensez vous que ce sont eux seulement qui sont a blamer? je dirai non, car dans la majorite des cas ce sont nous meme les usagers qui pour une raison ou une autre ne sommes pas en regles ( defaut de pieces du vehicule, d’assurance, de vignette, de visite technique bref meme souvent de permis de conduire…) et c’est aussi nous qui proposons aux policiers un ” arrangement” (de 200 a 1000 F…) car perte de temps pour aller jusqu’au GMS regler la facture de l’infraction et revenir recuperer son engin. Alors a qui profites vraiment les rackets???
    Si les policiers ne doivent plus racquetter que nous aussi soyons en regles; alors changeons tous de comportement de maniere positive. 😯 😯 😯

  3. Monsieur le ministre,Sikasso est trop loin pour dénicher des policiers voleurs.Je vous prie d’allez demain matin au poste d’entrée de Kati,vous trouverez de soit disant policiers qui prennent 1000 francs cfa sur chaque passager non muni de carte d’identité.Aucun reçu n’étant délivré,cet argent sera partagé entre eux et ceux qui sont restés dans les bureaux de leur commissariat.J’ai été témoin de ces actes car lors de mon passage au mali ils ont vainement essayé de me racketter.Merci pour une fois de lier les actes aux paroles pour un début d’assainissement dans une police ayant dans son sein la plus grande gangrène malienne.Merci d’agir pour le Mali.

  4. Monsieur le Ministre, avec tout le respect que je dois, nous des actes concrets et non des déclarations creuses. Des actes, des actes, des actes…

  5. La corruption. Des agents de force de l’ordre na pas commencer maintenant au mali sa date de il ya plus de 20ans les fonctionnaires sont aussi impliqué dans la corruption ses le sport favorie des malins le patriotisme se dit seulement dans la bouche des gens mais coeur dicte autres chose

  6. Espérons que le ministre Sada Samaké veillera à l’application de cette décision pour le salut de notre notre pays. Tout le peuple Malien lui sera reconnaissant s’il réussira à mettre fin à ce fléau complexe. Les rançonneurs sont partout au Mali. La nuit du 03 janvier 2014,à l’aéroport Sénou de Bamako, après enregistrement et juste au premier contrôle pour accéder à la salle d’attente, je me suis fait racketter par les deux policières (dans une maisonnette) au point que j’ai failli rater mon vol. J’ai dû leur donner 10 dollars (5000 fcfa) pour qu’elles me laissent partir.

  7. Est il reelement possible de trouver solution a ces problemes?.Que pensez vous des camions et des sotramas qui payent un quota par jour sur un troncon bien donne

  8. La corruption est le sport favori des maliens désolé sa commence des l’enfance dans les familles les enfants prennent l’exemple sur les parents cherche l’erreur

  9. Merci cher MINISTRE mais aussi quelle valeur pour la carte NINA sur ces axes routiers détestée par vos envoyés qui ne songent qu’à leur butin !!!

  10. Monsieur le Ministre,vous voulez encore noyer le poisson dans l’eau.je ne dis pas que le comportement de ces policiers est orthodoxes,mais il appartient à vous d’abord d’être exemplaire. Quand les premiers responsables sont pourris,il ne faut pas s’attendre à la fin de certaines pratiques.soyez des modèles et les citoyens suivront vos traces.Vous,vous avez droit à la corruption et les autres sont vilipendés parce que faibles.C’est ce qu’on appelle abus de pouvoir.

  11. Avec la surfacturation et comme ses agents ne sont pas au centre des achats il racketterons les pauvres citoyens. Il nous faudra une révolution de mentalité pour bâtir notre nation.

  12. Que ministre sache que ce n’est pas seulement pour la confection des cartes d’identité que les gens sont racketés. Les passagers en provenant de tous les pays qui font frontière avec le Mali subissent les mêmes tracasseries. Meme si tous vos papiers sont corrects ils font tout pour vous soutirer quelque chose. Je pense qu’il serait sage que le numero vert soit mise à la disposition de toute la pop , et si d’aventure de telle chose se passe qu’on alerter à temps. Ce serait selon moi la seule solution pour mettre fin à de telle betise .

  13. Que Sada ferme sa gueule de crocodile.Le racket au sein de la police n’est qu’une question de volonte politique .Faites un tour en Cote d’Ivoire ,vous verrez comment le proble a ete resolu par Ouattara et son ministre de la securite.La police Ivoirienne etait la plus racketteuse de la sous region ,mais aujourd’hui elle a completement change.

  14. S’il fait ça il n’y aura plus de force de sécurité les gens sont racketter partout au Mali au vu et au su de tout le monde. C’est un secret de polichinelle, on a pas besoin de grande déclaration mais des actions concrètes car les actes parlent d’eux mêmes.

  15. Merçi Monsieur le Ministre et courrage sinon on ça ne va pas du tout en circulation

  16. 😯 la circulation au niveau du rond point du grand hôtel est une bizarrerie indescriptible, et cela sur le pied des policier !

    Faites un tour, à n’importe quelle heure de la journée, vous verrez ! Ceux qui montent vers koulouba sont obligés de se rabattre sur l’autre voix de contre-sens, car, venant de vers koulouba, ceux qui veulent virer à gauche dans la rue de l’hôtel sont rois, ils occupent sciemment la voix, volant ainsi la priorité à ceux qui doivent monter vers koulouba et cela au nez et à la barbe des agents…c’est une honte, même les animaux dressés font mieux !

    là-bas, les policiers ne guettent que les usagers qui passent au feu orange…pour les soutirer quelque chose…

    ah le Mali, quel pays de foutoir ! 👿

    Ne cherchez pas le problème du Mali ailleurs, c’est la mauvaise éducation en famille qui a engendré la cupidité et l’incivisme partout…en plus ils sont si vulgaire en vocabulaire … 🙁

    • C’est bien fait pour ceux qui passent rouge…. ils y reflechiront la prochaine fois

  17. les rackets et la corruption est une pratique crée et entretenue par certains agents sensés assurer la sécurité des citoyens.
    mais, ils en font tout autre. Figurez-vous,il y a environs, a l’entrée du pont des martyrs côté Badalabougou un agent de police n’a signalé de m’arrêter quand je m’exécuta alors qu’ils y avaient deux autres motocyclistes qui me suivaient et qui ont poursuivi leur chemin quelle ne fut ma surprise quand l’agent en question me dira que j’était en infraction alors qu’en ce même moment où il prononçait cela des moto cyclistes passaient par le même chemin.
    Le plus marrant dans tout ça est qu’en m’envoyant voire leur soit disant chef, ce dernier me dira tout juste va payer la pénalité au central( GMS)et tu viendra récupérer ton engin. Alors qu’en la matière, la loi est très claire: un agent verbalisateur doit avoir une quittance à sa possession pourqu’au cas où un citoyen se ferra verbaliser paye la pénalité contre reçu entre les mains de l’agent.

  18. alors qu’allez vous faire pour arrêter les mauvaises pratiques dans la circulation ? les citoyens payent les impôts et les taxes à travers lesquels les policiers sont payés, mais quand ces mêmes citoyens se lèvent le matin pour vaguer à leurs occupations, les policiers les arrêtent à la circulation en les mettant inutilement en retard à cause des 500 francs. monsieur le ministre c’est une atteinte aux droits des citoyens, aujourd’hui à Bamako la liberté de circulation est gravement violée. dans tous les artères les policiers arrêtent les gens comme ils veulent ce qui provoque toujours des embouteillages dans la circulation.
    PIRE ENCORE,SUR LES ROUTES NATIONALES (BAMAKO-SEGOU, BAMAKO- SIKASSO….) LES POLICIERS AUSSI BIEN QUE LES GENDARMES LAISSENT PASSER LES CARS EN SURCHARGE MOYENNANT 1000 FRANCS. RÉAGISSEZ MONSIEUR LE MINISTRE !!!!!!

  19. Monsieur le ministre, envoyez un eclaireur credible au poste de Zegoua,vous serez edifié. Meme en possession d 1 carte didente+ passeport Uemoa+ ordre de mission on ma fait paye 1000f x 2 et d’a ailleurs tous voyageurs BUs.et pire il n ya aucune explication. 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿 👿

    • Au commissariat se trouvant sur la route d’un pays affecté par EBOLA la carte coûte 2000FCFA sans les timbres.

  20. 😉 Bravo, Monsieur le ministre !

    🙄 Afin que les actes suivent vos paroles, mettez à la disposition des populations un numéro vert, pour dénoncer ces brebis galeuses !

    8) Vous verrez, ça va sonner toutes les minutes, vos enquêteurs auront l’embarras du choix des pistes à explorer 😛 , comme quoi, ils sont nombreux les brebis galeuses en uniformes 👿 !

  21. Voici un article que les radios locales doivent reprendre pour mieux informer les populations victimes. Il faudra également que le ministre se souvienne de ce qu'il dit et travaille dans ce sens car après son interpellation rien n'a changé. Pour le passeport la situation est pire. Il y a des intermédiaires qui travaillent pour les agents. J'ai été surpris la dernière que je suis allé la bas. On m' a demandé quel intermédiaire m'a envoyé. J'ai répondu que j'ai pas besoin d’intermédiaire pour régler mes affaires dans une administration publique. La dame me répond dans ce revient lundi et elle continué à prendre les dossiers de ceux qui ont des intermédiaires.

  22. merci, le Monsieur le Ministre.
    on nous a vraiment beaucoup raquetté. vous savez monsieur le ministre dans certains commissariats chaque policier a un quota par jour.

    • VOUS LES DIRIGEANTS DE CE PAYS VOUS FEREZ MIEUX DE VOUS TAIRE CAR A CHAQUE FOIS QUE VOUS L’OUVREZ C’EST POUR MENTIR ET HONTEUSEMENT MENTIR ALORS FERMEZ LA ET BOSSER

  23. “La carte d’identité coûte 1700 Francs” normalement!Mais quand un Marèmou Soninké “Yougo” qui se dit “péréché”(pressé)demande à l’agent de la faire à 15.000 F, ce n’est plus la faute à lui seul?C’est vrai que certains agents font du raket.Mais souvent c’est les usagers pressés eux-mêmes qui ne veulent pas faire la queue et qui les poussent à le faire!Sachant que “wara min ko nkou ka tchi, niama tè o la”, alors le policier n’a pas d’autre choix! 🙄

    • Le problème est que ce policier peut en prendre gout et exiger le même montant à tout le monde !

Comments are closed.