Ministère de la sécurité intérieure : Gros scandale financier autour du marché des passeports électroniques maliens

14

Le Ministère de la Sécurité intérieur est cité dans une sombre affaire de passation de marché portant sur la conception de passeports électroniques maliens ; un marché d’ores et déjà attribué, sans appel à une société française dans des conditions troubles.

 

Achèvement et pérennisation du RAVEC : On y travaille
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké

Dans un document confidentiel (dénommé «Accord de collaboration») dont nous avions pu avoir copie, l’Etat du Mali, représenté par le ministre de la sécurité intérieure, décide d’attribuer le contrat de conception des passeports électroniques maliens à la société de droit français «Oberthur Technologies». C’est bien ce que disent les termes de références de « l’accord de collaboration» signé en bonne et due forme, côté malien par le Général Sada Samaké ministre de la Sécurité et côté français M. Guy Clec ‘h : «Le Gouvernement du Mali prendra les mesures et actes nécessaires à la passation d’un marché afin que le déploiement du projet soit réalisable dans les délais que les parties auront conjointement définis».

 

Le même document précise que «le Gouvernement du Mali s’engage à mettre les moyens humains et matériels à disposition pour permettre à Oberthur Technologies de finaliser son offre».

 

 

En clair, le gouvernement du Mali passe le marché (sans appel d’offre, s’il vous plaît) et «fournit  les moyens humains et matériels» en vue de réaliser le projet. L’histoire du beurre et l’argent du beurre, vous connaissez ?

 

Le document (l’Accord de collaboration) ne porte aucune date précise (seulement cette mention « Contrat de concession confidentiel Ref OT 2014-377» ; ni le montant du contrat (seulement cette notification : «Oberthur Technologies prendra à sa charge le solde du contrat du fournisseur actuel après accord réciproque sur le montant»).

 

Il nous revient de sources bien introduites, que certains acteurs à l’origine de ce marché douteux, ont d’ores et déjà, chacun perçu une cinquantaine de millions F CFA par tête de client. Ceci peut expliquer les anomalies.

 

Par ailleurs, l’«Accord de Collaboration» a été établi entre la société «Oberthur Technologies» et «le Gouvernement malien». Mais seulement voilà : le contrat concession relatif à la mise en œuvre du projet en question sera signé cette fois-ci, entre «l’Etat du Mali» et une nouvelle entité dénommée « Société Mali Solutions numérique». Bien entendu, il s’agit d’une création Arbthur technologies qui en est le seul et unique actionnaire.

 

 

« Société Mali Solutions numérique » est censé  «immatriculée au registre du commerce et crédit immobilier (RCCM) de Bamako, sous le numéro [illisible] dont le siège social est situé à Hamdallaye ACI, près de l’Ambassade des Etats-Unis (…) ». Elle est en outre «représentée par Monsieur Olivier Prestel, en qualité de Directeur Général et Administrateur unique ayant tous les pouvoirs aux fins des présentes».

 

 

Récapitulons : L’Etat du Mali signe un accord de Collaboration avec Arbthur Technogie, une société de droit français avec tous les avantages pour cette société (aucune trace de la part de l’Etat du Mali), laquelle société, pour coller à la réglementation malienne en vigueur, crée une société de droit malien avec comme tout puissant directeur, un français issu de la société mère. Pour faire bref, le contrat de concession n’a pas respecté la procédure. Et il reste autant de points à élucider comme le numéro du registre du commerce qui n’a rien de confidentiel.

 

Aussi, le contrat de concession engage le Mali à mettre à disposition du concessionnaire, le patrimoine du service de l’immigration. En clair, c’est sur la base des ruines de ce service de l’administration d’Etat qu’Absthur Technologies bâtira ses nouvelles installations. Autrement dit, elle ne paiera pas de location. Si oui, le contrat doit le spécifier.

 

Dans quelles conditions l’Etat du Mali s’est-il engagé dans ce guêpier ? Qui en sont les véritables auteurs ? Quel sera le coût réel du nouveau produit ? Quels peuvent être les conséquences du choix d’une société privée française dans la conception de passeports électroniques maliens, surtout du côté de la diaspora ? Voici entre autres questions auxquelles nous apporteront des réponses dans nos prochaines livraisons.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Sada ne sert a rien la délinquance viole vol l’insécurité a bko n’a jamais aussi fort que maintenant

  2. Encore une autre arnaque aux caisses de l’État… On dirait que c’est une competition entre départements, et tout ça pour le bonheur de Ladji Kabako et sa clique. Et dire qu’il y a en plus des Maliens qui daignent affirmer que tout va bien dans le meilleur des mondes. Kabako !
    🙁

    Pensées rebelles.

  3. “Dans quelles conditions l’Etat du Mali s’est-il engagé dans ce guêpier ? ”

    Ce “GUEPIER”??? Ou bien BS Diarra est RELLEMENT naïf, ou bien il ne connait rien des “procédures d’arnaque et de détournement” en vigueur chez nous! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En fait de “guêpier”, c’est au contraire un montage tout à fait “typique” de nos autorités qui veulent “bouffer” sur ce marché (celui-là AUSSI, devrais-je dire!)

    UN: On conclut un gros backchich avec un fournisseur; Une fois fait, on s’arrange pour lui refiler le marché SANS APPEL D’OFFRES (Cf Kagnassy, Boeing, refection de Koulouba, etc…)

    DEUX: Comme il est impossible (en tout cas très risqué!) pour une société occidentale de “reverser” directement un backchich, on crée un INTERMEDIAIRE LOCAL (soit société déja existante, soit créée pour la circonstance) pourvu qu’elle soit ……de droit Malien!

    TROIS: Et c’est cette société bidon intermédiaire qui elle, sous la protection bienveillante et complice de nos autorités « bénéficiaires » (c’est le cas de le dire !) qui se chargera ensuite au Mali de reverser le backchich initialement surfacturé en toute impunité !

    Cette « stratégie » de voyous voleurs et corrompus a été strictement LA MEME pour les marchés Kagnassy (aucun appel d’offres, et « intermédiaire local : Guo Star sarl), pour le Boeing (aucun appel d’offres et intermédiaire là encore), etc… 8) 8) 8) 8)

    Ce qui est INVRAISEMBLABLE, c’est qu’après s’être fait prendre lamentablement la main dans le sac à chaque fois cette année, IBK continue ENCORE ces mêmes magouilles bananières, et continue OBSTINEMENT à s’en mettre plein les poches sur les caisses de l’état ! Aimer le fric à ce point, c’est carrément INDECENT ! 😯 😯 😯 👿 👿 👿

    • PS: En fait de “guêpier”, ces marchés truqués sont au contraire soigneusement montés comme ça par nos autorités qui ne visent que…… “LE MIEL”!

      Mais au moins, on sait POURQUOI nous sommes un pays pauvre et on sait POURQUOI nous le restons! C’est déjà ça!… 😥 😥 😥 😥

      Et après on s’étonne que les bailleurs de fonds refusent de débourser plus longtemps pour financer…. des Boeings, des Rolls, et toutes sortes de joujous de luxes aux ordures sans conscience qui nous “gouvernent”! 👿 👿 👿 👿 👿

      • NFP:

        “Ou bien BS Diarra est RELLEMENT naïf, ou bien il ne connait rien des « procédures d’arnaque et de détournement » en vigueur chez nous! ”
        Un journaliste qui ne connait pas le “SPORT NATIONAL” au Mali, KABAKO. !!!……….Peut etre ….Makan….
        IBK doit transmettre illico le dossier du Général Sada Samaké ministre de ….etc. aux juges du pole économique.
        IMPUNITE ZERO….. 👿 👿 👿 👿 👿

        • EVIL DEVIL ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Calmes toi mon ami !…………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          COCO ………Qui sait pourquoi il rigole !
          ………Un jour , promis , je t’expliquerais ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          (En fait ,Il y a quelques très bon magistrats au POLE ECO ….le problème c’est le congélateur , au bout du couloir ….qui bloque les procédures ) ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          “ILS” auraient mieux fait de le démonter d’ailleurs ….
          çà aurait certainement pu éviter au Mali que certaines affaires ne soient portées devant des Juridictions Internationales .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. les « hassidi », les « hassidi », les « hassidi », quel désinformation ?Désolé dégage!!!!!!!!!!!!!!!

    • MANDING

      “les « hassidi », les « hassidi », les « hassidi », quel désinformation ?Désolé dégage!!!!!!!!!!!!!!!” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon cher, sois sur d’une chose: Les Hassidi te disent M-ERDE!

  5. Les maliens doivent se resaisir, surtout les renégats tapis dans les ministères qui ont accès aux dossiers confidentiels. Dans quels pays du monde a t on vu publier les contrats d’achats d’armements? il en est de même que les passeports qui sont des documents très sensibles. Je ne suis pas financier mais je sais que le Mali a été toujours cité dans la délivrance de faux passeports, je pense que le Ministre a bien raison de confier ce travail à la société qui lui inspire confiance.
    Au delà de tout cela, sachez chers compatriotes que tout attribution de marché n’implique pas forcément des dessous de table.

    • gandjiboro
      “Ce Kassin occupe toujours le pôle négatif”
      Peux-tu nous expliquer en quoi il est “négatif” quand il décrit un simple état de fait?

      “je pense qu’il a des problèmes par rapport à une vison objective des choses”
      Peux-tu nous donner TA PROPRE définition de “vision objective des choses”?

      Ca nous éclairerait!

    • Evil Devil, Chef du clan des HASSIDI, considère que tu es fou et que tu ne peux ” lui inspirer confiance”. Tu dois te “RESSAISIR”
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. Koulouba 7h30:

    Makan: IBK, IBK, IBK, je les ai bien eus les “hassidi”, les hypocrites et les jaloux dans mon dernier article de presse.

    IBK: C’est très bien Makan, va laver les culottes de Karim maintenant.

    Makan: Parfait IBK, tout de suite.

    IBK: Après tu vas sortir le ch.ien, je déteste lui voir enfermer toute la journée.

    Makan: Oui bien sûr excellence, je le fait de suite.

    IBK: je déteste les hauts placards, vu ma taille, c’est une provocation du secrétariat général.

    Eh Makan, tu fais quoi là, depuis tout à l’heure?

    Makan: je lave les culottes de Karim, son excellence et très gracieux…

    IBK: Viens ici, dépêche toi, couche toi pour que je monte sur ton dos, je n’arrive même plus à prendre le dossier de ma nouvelle voiture Rolls Royce que Tomi m’a envoyé hier.

    Makan: Aïï!
    Son excellence et très gracieux président de la bonté divine, vous avez marché sur mon visage en descendant, il saigne.

    IBK: Eh protocole amenez celui-la au Point G et donnez lui 500 Fcfa après.

    Deux heures plus tard à la maison de la presse.

    La secrétaire: Mais qu’est-ce qui t’arrive Makan?

    Makan: J’étais à Koulouba…

    La secrétaire: Tu feras mieux de te consacrer à ton métier Makan.

    Makan: je vais essayer, je vais essayer, mais prête moi 100 FCFA je vais acheter du Doliprane.

    La secrétaire: J’en n’ai pas.
    Mais j’ai du “Gôlôbè” bien chaud avec du citron, ça va être bon pour toi.

    • Ce Kassin occupe toujours le pôle négatif, je pense qu’il a des problèmes par rapport à une vison objective des choses. Si j’étais à sa place je créerai mon propre journal en ce moment je vociférai tout ce que j’ai sur le cœur à visage découvert.
      En attendant continue à insulter les gens en anonymat, pour cela je dit bravo à maliweb.

  7. Que voulait dire IBK aux travailleurs de l’UNTM quand il disait, je cite: “Le pays a été mal géré”?

    C’est dommage que le président de la république n’a pas précisé depuis quand le pays a été mal géré.

    Mais si c’est pendant les régimes précédents d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT on lui rappelle ce qui suit.

    En ces temps de l”Ice Bucket Challenge” cette petite piqûre de rappel lui rafraîchira certainement la mémoire quelque peu malmenée sûrement:

    I. La constitution du Mali, en vigueur aujourd’hui, dispose:

    1. Dans son article 53:

    “Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation et dispose de l’administration et de la force armée.”

    2. Elle continue dans son article 54.

    “Le Gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 78 et 79.”

    3. Et poursuit dans son article 55

    “Le premier ministre est le chef du Gouvernement : à ce titre, il dirige et coordonne l’action gouvernementale.
    Il assure l’exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l’article 46, il exerce le pouvoir réglementaire. Il est responsable de l’exécution de la politique de défense nationale.
    Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres.
    Il supplée, le cas échéant, le président de la République à la présidence du Conseil et du Comité prévus à l’article 44.
    Il le supplée pour la présidence du Conseil des ministres, en vertu d’une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.”

    Ces articles ci-dessus de notre loi fondamentale, nous apprennent que c’est le gouvernement qui mène la politique de la nation et est responsable devant l’assemblée nationale du Mali.

    Mieux, que c’est le premier ministre qui est chef du gouvernement et c’est lui qui dirige et coordonne ses actions.

    Il se trouve justement que sous Alpha Oumar Konaré, un certain IBK qui ressemble comme deux goutes d’eau avec l’actuel IBK à Koulouba, était premier ministre du Mali entre 1994 et 2000.

    Donc pendant 6 ans il a dirigé et coordonné les actions du gouvernement du Mali et a engagé sa responsabilité devant l’assemblée nationale du Mali.

    4. Continuons de voir ce dit notre constitution sur le gouvernement:

    Article 56

    “Les actes du premier ministre sont contresignés, le cas échéant, par les ministres chargés de leur exécution.”

    Article 57

    “Avant d’entrer en fonction le premier ministre et les ministres doivent remettre au président de la Cour suprême la déclaration écrite de leurs biens.
    Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle.
    Les dispositions de l’article 35 ci-dessus sont applicables aux membres du Gouvernement.”

    Tiens, tiens, déclaration de biens, il serait intéressant que la cour suprême du Mali, nous publie la déclaration de biens qu’IBK lui a faite en 1994, quand il rentrait en fonction premier ministre pour qu’on puisse le comparer à ses biens d’aujourd’hui et analyser l’évolution et sa vraisemblance eu égard aux revenus légaux de sa famille.

    Cela nous édifierait tous sur l’honnêteté et la probité de celui qui pointe du doigt aujourd’hui la mauvaise gestion de l’état au Mali.

    5. De 2002 à 2007, le même IBK était président de l’assemblée nationale du Mali et de 2007 à 2012, député dans cette même assemblée.

    Donc à cette période, les gouvernements du Mali étaient responsables devant lui et il pouvait à tout moment leurs interpeller sur la gestion du pays.

    Mais IBK a-t-il été à l’initiative de combien de Motion de censure contre les gouvernements du Mali de 2002 à 2012?

    La réponse est claire et nette: zéro, nada, que dalle!

    Alors, j’ai une autre série de questions:

    IBK ne savait-il pas que l’Etat était mal géré quand il fut premier ministre, président de l’assemblée nationale ou simple député élu à l’assemblée nationale du Mali?

    S’il ne le savait pas étant aux affaires dans les hautes sphères de l’État, alors par quelle étrange magie il l’a su maintenant?

    S’il le savait, pourquoi n’a t-il jamais rien fait de connu pour palier à cette mauvaise gestion du pays de part les pouvoirs constitutionnels qui lui étaient conférés?

    II. Au cas où la mauvaise gestion évoquée par le chef de l’État date d’aujourd’hui, on lui rappelle, quand même, qu’il est président de la république du Mali investi dans ces fonctions depuis le 4 septembre 2013.

    Mais de cette date à maintenant on lui a vu nommer (de son propre chef) puis donner sa “totale confiance” à deux premiers ministres qui ont eu en charge de diriger sa politique de la nation conformément à la constitution du Mali.

    Donc je suis perplexe mes amis, comment peut-on donner une entière confiance à des premiers ministres dont la gestion publique serait mauvaise?

    À moins que la mauvaise gestion dont parle IBK ne concerne pas son propre régime et date des régimes passés, ce qui nous renvoie aux questions déjà posées plus haut.

    Qu’IBK nous donne donc plus de précisions sur comment le pays a été mal géré et comment son gouvernement actuel est incapable de satisfaire aux doléances des travailleurs de l’UNTM.

    Nous attendons avec impatience les communiqués d’éclaircissement de Koulouba à l’endroit des maliens car nous n’avons pas compris.

    Wa salam

Comments are closed.