Marché Dabanani : Quand les policiers se font rares !

4

policeC’est le constat depuis plusieurs semaines maintenant : les policiers se font de en plus rares au marché Dabanani, précisément au bas de l’immeuble Nimaga, où ils sont régulièrement postés à côté des feux tricolores. Et toujours prompts à racketter les usagers pour des supposés infractions. Et bien, ce n’est plus le cas actuellement. Puisque ces derniers ont- pour l’instant déserté les lieux- qu’ils appellent tristement le ‘’n’damada’’ (entendez par là site d’orpaillage, où les plus chanceux se font du fric). Pourquoi  cette absence? Est-ce une décision venue de la hiérarchie ? Nous n’en savons pas trop. Mais, les commerçants et autres usagers du marché Dabanani ont leurs réponses. Ces derniers estiment que les policiers ont simplement peur de se faire lyncher par la population, depuis le drame causé, il y a quelques semaines, par un policier à Garantibougou,  suite à une brouille entre ce dernier et un chauffeur de Sotrama. En d’autres termes, c’est la méfiance tout court envers les chauffeurs de Sotrama, et de la population en  général. Et ce n’est pas pour rien. Celle-ci a démontré dans plusieurs circonstances qu’elle est capable du pire. Ce fut le cas récemment avec les évènements évoqués ci-dessus. La foule déchainée voulait coute que coute en finir avec le policier. Il n’a eu son salut que grâce à un commerçant qui se serait enfermé avec lui dans sa boutique. En voila  des signes qui ne trompent pas.  Les hommes de Kansaye ont donc intérêt à se ressaisir, au risque d’en rajouter à une atmosphère déjà tendue.

A.N’djim

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous leur souhaitons bon vent, qu’ils aillent au diable qu’ils ne reviennent plus, nous n’avons pas besoin d’eux chez nous ici au DABANANI ! Il nous servent à rien. 😀 😀

  2. Tous ne peuvent être qu’IBK et sa racaille mais beaucoup sont de Nous aussi. 👿 .
    D’un coté ou l’autre c’est une realité donc mieux que chacun et chacune avec nos policiers soient conscients poir l’avenir du pays et surtout s’auto eduquent pour eviter cette anarchie de no man’s land. 👿 👿 👿 .

  3. Le pays va tres mal….. Les hordes de quémandeurs, de racketteurs tout acabit fondent sur les familles et les individus chaque jour un peu plus avec des methodes aussi ingénieuses les unes que les autres… pour dépouiller.

    La faineantise, l’impunité et la solidarité travestie sont entrain d’achever le peu qui reste du Mali sous IBK….. et tout ceci débouche sur un vol a ciel ouvert dans la plus grande mine de corruption du monde…

  4. Quel désastre j’ai honte pour mon pays qui n’a plus d état depuis l accession de ibk au pouvoir

Comments are closed.