Mali: opération de désarmement de policiers accusés d’être proches de la junte

20

RFI -Réveil brutal ce samedi 6 avril au Groupement mobile de sécurité (GMS) de Bamako. Officiellement, l’endroit abrite les policiers de la capitale malienne mais, depuis quasiment un mois, ce sont des policiers accusés d’être proches de la junte malienne qui y faisaient la loi, qui plus est lourdement armés, ce qui est interdit pour les policiers maliens. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ils se sont même affrontés à d’autres policiers. Ils viennent tout juste d’être désarmés. Un militaire a été tué et un policier blessé dans l’opération.
police

 

L’opération a débuté tôt ce samedi à Bamako. Une unité, composée de militaires et de gendarmes maliens, débarque au Groupement mobile de sécurité (GMS), contrôlé par des policiers armés, accusés à tort ou à raison d’être proches, de la junte malienne.

 

L’équipe de choc, conduite par un capitaine de la gendarmerie, s’apprête à désarmer les policiers. Le secteur est rapidement bouclé et l’opération de désarmement commence. Très vite, certains policiers prennent la tangente, d’autres résistent en tirant. Militaires et gendarmes poursuivent sans ménagement l’opération de désarmement.

 

Deux heures pour désarmer les policiers proches de la junte

 

A l’est du camp, un nouveau coup de feu retentit et un militaire s’écroule mortellement touché. Un autre coup de feu est entendu et là, c’est un policier qui est blessé par balle à la cuisse droite. Au bout de deux heures, gendarmes et militaires parviennent à désarmer les policiers. Au moins une dizaine d’entre eux sont arrêtés.

 

Lors du passage de RFI au GMS, la situation était totalement sous contrôle. Depuis plusieurs mois déjà, les deux camps de la police avaient du mal à s’entendre nous explique-t-on. Le premier camp accusait l’autre camp d’avoir bénéficié de promotions spectaculaires, parce que proche de la junte. Le climat commençait à devenir franchement délétère. En intervenant ainsi, les autorités maliennes ont sûrement voulu «siffler la fin de récréation».

 

RFI

 

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. les policier malien font d n’importe quoi, il faut les désarmer rapidement et arrêter tous les coupable et mettre fin a leur carrière,je suis sur que il y a des million des malien qui cherche de travail fait les proposition et les ancien policier les donner la second chance de faire formation les envoié au nord c’est tout

  2. Que les maliens se reveillent pour faire les élections .Dans le cas contraire on serait toujours soumis à la dictature .comment des armes qui sont payées par le peuple retournent contre ce peuple par la faute des inconscients tandique d’autres viennent mourrir pour nous sécuriser .Le ministre de la protection civile doit démissionner.
    Radier tous les policiers fautifs. sans ces mesures on aura jamais la paix à Bamako.

  3. Il serait plus raisonnable qu’il pr assurer efficacement la sécurité des personnes et des biens surtt en ces période d’instabilité nationale. J’ai comme l’impression que les uns et les autres profitent de la situation pr se regler les contes, mais qui gagne?

  4. Quel teatre un poulet drogué se charge d.un soldat vayou! Que son ame se repose en paix. En ces moment de guerre tous les dignes militaires doivent Etre au nord, mais helas le cas du Mali est particulier. Oui partculier car les armés etrangeres font le sale boulo à leur place. Une armée sans coeur et sans dignité.

  5. Arretez vos connerie les maliens en a marre ayez pitie de ce peuple deja meurtri

    😆

  6. C’est triste d’apprendre qu’un des nôtres… pro ou anti putsch …ait perdu la vie si bêtement 😥

    Nous allons regretter…des décisions très irresponsables prises par cette transition …. LE PIRE EST À VENIR AVEC LES SOLDATS RATÉS … ET ÇA VIENDRA ….

    DANS UNE RÉPUBLIQUE CONVENTIONNELLE…IL N’Y A PAS ET IL N’Y’AURA JAMAIS DE PLACE POUR DES SOLDATS …. ESSAYER D’EN CRÉER … EST UNE RECETTE POUR DES DÉSASTRES DANS LE FUTURE … UN FUTURE TRÈS PROCHE … DANS LE CAS DU MALI….

    Maudits soient les dirigeants irresponsables et sans le moindre intégrité … qui par leur actions irresponsables … ont crée et continuent de créer … des rancœurs et des divisions qui peuvent mettre le feu à la patrie …

    DÉCRET PRÉSIDENTIEL …NON???

    ON NE PEUT PAS FOURNIR LA PAILLE…L’ESSENCE….LE BRIQUET…ET VENIR ÉTEINDRE LE FEU QUI EN RÉSULTE ….

    Moussa Ag,….Paix sur l’âme de ce soldat…

  7. C’est triste d’apprendre qu’un des nôtres… pro ou anti putsch …ait perdu la vie si bêtement 😥

    Moussa Ag,….

  8. Si le ridicule tuai,ces policiers seraient dejà decomposes.Si ce nest berets contre berets,c’est policiers contre policiers.Alors que le MNLA’ le MIA ET Tout leur parents terroristes sont à kidal.

  9. Les maliens-en particulier les bamakois- en ont assez. Le gouvernement doit les envoyer à Kidal pour assurer l’ordre public.

  10. la seule et unique solution est de Militariser la Police Malienne et dissoudre toutes ces ordures de syndicat .Sinon comment comprendre que des militaires viennent a des milliers de kilometres du Mali pour nous aider a retrouver notre dignite’ et pendant ce temps des irresponsables se permettent de gaspiller nos munitions a des centaines de kilometres des champs de bataille.Honte a vous tous.

Comments are closed.