L’actuel vice-président chargé des financements et investissements à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Malien Moustapha Ben Barka, de passage à Paris pour la Corée du Sud, a été brièvement interpelé en début de la semaine par la police française avant d’être relâché.
L’ancien ministre de l’industrie et secrétaire général de la présidence a été interpelé, le mardi dernier, à l’aéroport Charles De Gaulle de Paris. Son interpellation par la Police aux frontières a été rapportée par plusieurs médias français qui estiment que l’actuel vice-président chargé des financements et investissements à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) était en transit à Paris pour la Corée du Sud.
Selon le site jeune Afrique, ce haut dignitaire du régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta devait se rendre en mission en Corée du Sud, le 11 septembre, lorsqu’il a été interpellé par la police française à la demande de la justice malienne. « Lorsqu’il sort de l’appareil à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG), il a eu la surprise d’être accueilli par des membres de la Police aux frontières (PAF), qui vérifient son identité et lui demande de les suivre. Une fois dans leurs locaux, il lui est signifié qu’Interpol a émis une notice rouge à son encontre à la demande de la justice malienne, dans le cadre de l’affaire de l’acquisition de l’avion présidentiel sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK ; 2013-2020), durant lequel Ben Barka a notamment exercé les fonctions de ministre de l’Industrie et de secrétaire général de la présidence ».
Au Mali, le vice-président de la BOAD fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour suprême. Celle-ci lui soupçonne avec d’autres anciens ministres du défunt régime de ‘’ malversation financière’’ dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et de la fourniture des équipements militaires. Plusieurs personnalités citées dans ce dossier sulfureux ont été placées sous mandat de dépôt par la justice malienne. Moustapha Ben Barka est l’un des rares cadres à parvenir jusque-là à s’échapper dans mailles de la justice à cause de ses fonctions de Vice –président chargé des financements et investissements à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Malgré le mandat émis contre lui, aucun pays n’avait jusqu’à présent exécuté la volonté de la justice malienne.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Le neveu national le plus corrompu de tous les corrompus circule sans problèmes grace à la maudite France ce pays qui se dit le pays des droits de l’Homme de l’egalite, la fraternité et la liberté! Maudite France!!!
Comments are closed.