Madani Amadou Tall: Chronique d’un rêve en marche

0

Il a 43 ans. Il flirte déjà avec le sommet mais son rêve est plus grand et il se donne chaque jour les moyens d’aller le plus loin possible. Madani Amadou Tall, président du parti Avenir et Développement du Mali (ADM), ne veut pas se laisser conter l’avenir du Mali, il veut en faire partie, il veut l’écrire lui-même. A voir l’homme à l’oeuvre, il ne manque pas de ressources.

 

Dans son numéro 2636 du 17 au 23 juillet 2011, l’hebdomadaire international indépendant, Jeune Afrique L’intelligent, consacrait une petite fenêtre dans sa rubrique ‘’Confidentiel’’ sur Madani Amadou Tall, président du parti Avenir et Développement du Mali (ADM). Voici en substance la confidence de nos confrères du bord de la Seine: ‘’En privé, il n’en fait déjà plus mystère. Mais ce n’est qu’au début du mois de novembre que Madani Tall, 43 ans, annoncera sa candidature à la présidentielle de 2012. Conseiller économique du président Amadou Toumani Touré (ATT) et président du parti Avenir et Développement du Mali (Adm), il a déjà mis en place son équipe de campagne. A sa tête, Aboubacar Makanguilé et Fatima Méïté, respectivement secrétaire général et vice-présidente de l’Adm. Tall qui mise sur un renouvellement de la classe politique, ne désespère pas d’obtenir le soutien d’ATT. Mais, il n’est pas le seul dans ce cas !’’

 

L’hebdomadaire parisien semble être dans le secret de dieux. Mais une chose est sûre, Madani Amadou Tall est  incontestablement l’une des têtes de proue de la nouvelle génération de leaders politiques de notre pays.

L’homme est un fidèle parmi les fidèles du président de la République, Amadou Toumani Touré, à qui il voue un profond respect. En 2002, il a œuvré à son élection à la magistrature suprême. A l’époque, il était vice-président d’un vaste mouvement de soutien au général en Amérique du nord. Sans surprise, ce diplômé en politiques économiques internationales de l’Université Johns Hopkins de Washington, de surcroît réputé très compétent, est appelé par le président nouvellement élu.

 

A 34 ans, il devient l’un des jeunes conseillers au Palais de Koulouba en charge des questions économiques du président ATT. Par ailleurs, il est aussi appelé à donner son avis d’expert sur des secteurs stratégiques comme les télécoms, l’énergie et l’agriculture. Et cela avec la même aisance que lorsqu’il s’agit des  dossiers économiques. Conseiller du président de la Républque, il lui arrive bien souvent de marquer sa désapprobation par rapport au traitement de certains dossiers, mais dans les limites de la courtoisie.

 

Un leader avec ses ”idées progressistes” !

Ainsi, à l’ombre du général, le petit Poucet qui se plaît bien dans la cour des grands,  trace, avec patience et minutie, son sillon. Sans rater la moindre occasion de faire valoir ses ”idées progressistes”, chaque fois que le terrain lui semble propice.

 

C’est en 2007 que celui que l’on juge ”trop technocrate” au Palais de Koulouba affiche son goût pour la politique. Il crée alors l’association Avenir et Développement du Mali (ADM). En 2009, l‘association ADM présente des candidats aux élections communales. Et Madani Amadou Tall teste sa légitimité en se portant candidat. Test réussi. Il parvient à se faire élire conseiller communal dans une commune du pays dogon. Pour un premier test, l’association s’en sort avec plus de 100 conseillers.

 

En décembre 2010, Amadou Tall et ses camarades décident de transformer l’association en parti politique. Seul le statut change car le nom initial demeure. Avec la création du parti, c’est un coin de voile qui vient d’être levé sur les ambitions politiques du brillant économiste.

Dès lors, le président de l’Adm renforce son approche sociale en menant  une politique de proximité de plus en plus très séductrice, avec un message qui rassure les populations dans un pays où les leaders politiques n’ont pas bonne presse. À la lumière des valeurs qu’il défend et avec l’enthousiasme et la fougue que confère son âge, Madani Amadou Tall descend sur le terrain, écoute les populations, échange avec elles, intègre leurs préoccupations.

 

Se positionnant déjà comme le leader de la proximité, Tall ne fait point mystère de son rêve pour le Mali et ne lésine pas sur les moyens pour aider ici et là, des personnes en situation difficile ou apportant de façon significative son appui dans la réalisation de plusieurs projets à caractère social. Madani Amadou Tall aujourd’hui président du parti Avenir et Développement du Mali, mais demain, plus haut encore, qui sait ? En tout cas, le rêve est en marche ! Et nombreux sont ceux qui y croient avec lui.

 

Par Modibo Fofana

 

Commentaires via Facebook :