Lutte contre le terrorisme: Me Hassan Barry libre, mais placé sous contrôle judiciaire

1

Interpellé, le vendredi 22 novembre 2019, par les services de la Sécurité d’Etat, pour «soutien aux terroristes», Me Hassan Barry a été libéré, ce lundi soir. Cette libération de l’avocat intervient, quelques heures seulement après la « judiciarisation de l’affaire », annoncé par le gouvernement.

-Maliweb.net- «Dès ce lundi 25 novembre, les autorités judiciaires ont été saisies du dossier et procèdent conformément à la loi», a informé un Communiqué signé par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement. Un communiqué officiel qui intervient après les vives indignations suscitées par cette «séquestration», selon les termes employés par le Conseil de l’Ordre des avocats du Mali. Solidaires de leur collègue, les avocats estiment les règles de procédure ont été violées par la Direction Générale de la Sécurité d’Etat.

La «fin de la garde à vue» de l’avocat intervient aussi suite à des révélations faites par l’interpellé. En effet, alors qu’il était en détention Me Hassan Barry a fait fuité des informations, vidéo à l’appui, révélant les rencontres entre lui et le chef djihadiste Amadou Kouffa. Une rencontre «encadrée» par le gouvernement. Dans son communiqué, «le Gouvernement de la République du Mali assure que l’interpellation de l’Avocat Me Hassan BARRY n’a aucun lien avec les missions de bons offices qu’il soutient avoir précédemment entreprises».

Pour le Gouvernement  cette libération obéit à des impératifs de concilier «la lutte anti-terroriste et les exigences de l’Etat de droit». Difficile de croire, surtout pour Me Mamadou Ismaël Konaté, ancien ministre de la Justice du Mali qui s’indigne «Drôle de garde à vue !», poste-t-il sur son compte tweeter à l’annonce de la libération de Me Hassan Barry. Même si le ministère de la Justice, que maliweb.net a contacté, soutient la thèse de la judiciarisation et se montre solidaire du communiqué du ministre de la  Communication, au Pôle Judiciaire Spécialisé, un magistrat estime que le dossier n’est pas encore à leur niveau. «Les renseignements, c’est le Gouvernement. C’est eux qui l’ont arrêté, c’est eux qui l’ont libéré», conclut notre source.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un collabo des terroristes vient d’être libéré!
    Quelle honte pour le Mali, quelle honte!!!

Comments are closed.