Depuis un certain temps cette pratique à Kayes dérange mais personne ne pipe mot. “Les policiers sont dangereux, ils vont nous créer des ennuis.”
Pour satisfaire notre curiosité, il s’est agi pour nous de les approcher afin d’en savoir plus. La réponse : “Allez-y voir le Commissaire, même le Gouverneur sait ce que nous faisons ici.” Aux deux commissariats, le message est transmis. A notre arrivée, le Commissaire est sorti. Qui peut éclairer nos lanternes ? Personne !
– Dôgô (petit frère), vaut mieux faire autres choses que cela.
– Compris kôrô (grand frère). A bientôt !
Alors, il faut demander aux chauffeurs. Par peur, personne ne veut décliner son identité mais chacun parle. Taximens et tri-cyclistes : “Cette pratique a commencé en 2005. Sous ce hangar, il y a toujours deux agents, l’un siffle et l’autre encaisse l’argent. Avant, il mettait dans les poches mais aujourd’hui, c’est un seau qui sert de caisse. Ils ne font aucun contrôle. Il y en a d’autres qui font les contrôles et qui prennent également leur part. Chaque taximan qui passe paye cinq cent francs et puis c’est fini. On nous dit qu’ils se le partagent.”
Chauffeurs de bennes, de sotramas : “Ils sont là du matin au soir, on ne sait pas pourquoi. Seulement pour nous prendre mille francs et puis c’est fini. Ils ne font ni contrôle ni constat ou quoi que ce soit. Nous l’avions dénoncé en vain, rien ne se passe. Il parait que cet argent est partagé entre les policiers et le gouverneur. Seul Dieu sait. Ce qui fait mal, il y a d’autres qui font les contrôles et nous prennent encore de l’argent. Finalement, nous n’avons même pas souvent envie de travailler. La vérité va éclater un jour.”
Oumar DIAKITE,
Correspondance particulière depuis Kayes
Merci monsieur le journaliste,je vous dis simplement que même dans l’enceinte de la police un nommé Babaguida raquete les gents qui viennent accomplir leur devoir civique d’etablissement de la carte d’indentité nationnale
La faute n’est ni les usagers ni les policiers mai l’autorité. Nous savons biens bien qu’à chaque poste de contrôle le chef de poste doit détenir une quittance afin le contrevenant puisse payé et avoir son reçu. L’état doit mettre à la disposition des policiers les quittances et informé le citoyen de ne plus payé de l’argent à Policier sans reçu.
IL FAUT METTRE DES INSPECTEUR EN CIVILS POUR LES ARRETER TOUS !
POUR CELA IL FAUT PAS D ARGENT LIQUIDE !
IL FAUT DONNER AU POLICIER DES CARTES A PUCE DES OPERATEURS TELEPHONIQUES POUR QUE LE CONTREVENANT PUISSE PAYER ELECTRONIQUEMENT
AINSI L ARGENT IRA DIRECTEMENT AU TRESOR PUBLIC ET NON DS LES POCHES DES POLICIERS !
CAR LE SYSTEME DE RECU EST QU IL PEUT EN FAIRE UN FAUX !
Kayes est la region la plus corrompue du Mali.Ici c’est une veritable zone de non droit.Les policiers,les gendarmes,les douaniers,les militaires,les elus locaux,les juges,les medecins… tous sont pourris.Et les vraies vicitmes sont les immigres qui rentrent au pays,souvent victimes de braquages routiers dont les policiers et les gendarmes sont les vrais commanditaires.J’ai vu meme des militaires aller intimider des chefs de famille dans les villages sarakolles ,sous pretexte qu’ils consomment des denrees alimentaires frauduleuses du Senegal et de la Mauritanie.Avec toutes ces injustices on nous demande de dire que dieu benisse le Mali.
MAIS LE TRONCON KAYES-SADIOLA EST AUSSI PIRE QUE TOUTES LES AUTRES VOIES DE LA REGION DE KAYES. LES VEHICULES TRANSPORTANT LES PASSAGERS SONT SURCHARGES DE BAGAGES . C’EST POURQUOI A CHAQUE ACCIDENT IL YA MORT D’HOMME.
la honte la plus grande est que partout dans le mali les hommes et les femmes souffrent au mali pour la raquetage lors de mon dernier voyage entre abidjan et bamako nous avons vu des femmes avec leurs enfants payer de taxe san nom en cote d ivoire c est la respiration mais au mali c est la mort des pauvres et les riches passent avec des respect ce problreme doit etre dans l ensemble du territoire malien il y a des hommes sans morale a la duane et au frontiere de mali voila l image qu on nous donne quand on rentre dans ce pays . une grande silence de la part de media malien qui voyage peut etre en avion on est journaliste on passe et les autres souffrent ou est le but et la foi ?
La majorité des policiers de kayes ne voit que leur pôche. Ce sont les véhicules des particuliers qui subissent des contrôles intempestifs. Alors même que les véhicules de transport de personnes et de matériels ou marchandises( taxis, sotrama, bus, gros porteur, bennes etc) ne sont jamais contrôlés car un apprentis descend un niveau de la police pour donner le “djakouma koun”.
Et contre les véhicules de particuliers, ils inventent toutes sortes d’infractions pour soutirer de l’argent à leur conducteur ou propriétaire.
Il est connu de tout kayes que les taxis( qui sont d’ailleurs les plus mauvais du Mali) ne se donnent plus la peine de payer les vignettes auto, ou de prendre l’assurance ou encore faire la visite technique parce qu’il y a des conventions entre exploitants de taxis et la police au détriment de la sécurité du pauvre citoyen et des caisses de l’état. Il y a vraiment lieu de voir cette situation .
Mon frère je suis d’accord avec toi. Mais il faut le comprendre aussi que même si tu instaure cette loi au mali, c’est les porteurs d’uniforme et policier qui ne vont pas la respecté. un exemple a la sortie de Sikasso vers Koutiala la police me réclame: carte grise, visite technique, vignette, assurance, permis de conduire, triangle, extincteur, il contrôle les feux de ma voiture tout est ok.
Surprise policier me demande de payer 10000f CFA je demande le pourquoi on dit non que c’est comme ça que ça se passe. j’ai demandé au policier de me faire un reçu ou la contravention pour les 10000F CFA, il ne n’était pas a mesure de le faire.
Et j’ai perdu plus d’une heure dernière la barrière avant qu’on ne me laisse passé. l’attente était le prix a payer.
En terme de coruption le policier de Kayes bat le record, jamais un contravention avec documents pour l’etat
Oumar DIAKITE,la faute est souvent aux usagers eux-mêmes!J’ai vu ici en France des personnes connaissant bien le prix de nos documents, laissent quand même en surplus 15.000 ou 20.000 Fcfa au policier malien des frontières pour qu’il “fasse vite” puisque ce sont des “zé chu pèrèchès”!C’est dire que c’est nous même parfois qui les habituons à l’argent facile.Tant qu’il n’y a pas une loi interdisant le “worosonko” et le “cigarètti sonko” dans nos administrations (comme ici en France), il y aura toujours des corrupteurs et des corrompus.Ici en proposant même 1 cent au policier en circulation , tu risques la prison pour “tentative de corruption”!wink:
Comments are closed.