Le secrétaire général du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le contrôleur général Anatole Sangaré, a présidé le samedi 17 septembre 2011 dans la salle polyvalente de l’Ecole nationale de police, la cérémonie d’ouverture des travaux du deuxième congrès ordinaire du Syndicat national des commissaires de police (SYNACOMPOL). L’occasion pour lui d’exprimer son indignation face « à la division au sein des flics et aux comportements déplorables » de certains éléments de la police. Des critiques émises en présence du directeur général de la Police nationale, le contrôleur général Mamadou Diagouraga et des délégués venus de toutes les localités du pays.
« J’ai le cœur meurtri quand je vois les policiers s’attaquer entre eux par journaux interposés ou d’étaler leurs problèmes internes sur la place publique. C’est contraire à l’éthique de la police. Je lance un cri du fond de cœur que vous arrêtez cela et cherchez à mettre en place un seul syndicat pour la défense de vos intérêts matériels et moraux », a imploré le secrétaire général du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le contrôleur général Anatole Sangaré, à l’ouverture du deuxième congrès ordinaire du Syndicat national des commissaires de police (SYNACOMPOL). Lui qui va faire bientôt ses adieux à la police après quarante ans de loyaux services, a tenu à cracher ses quatre vérités à la nouvelle générale de policiers pour la réussite de la mission assignée à la corporation qui « est le maintien de la sécurité et de la protection des populations ». Il a par ailleurs engagé « les responsables syndicaux à faire régner l’ordre et la discipline en donnant les bons exemples ».
Quant au directeur général de la Police nationale, le contrôleur général, M. Diagouraga, il a aussi appelé ses hommes « à l’unité pour une police prospère et respectée ». S’agissant du secrétaire général sortant Ibrahima Diakité, il a déploré les difficultés que vivent les policiers et a renouvelé son souhait pour l’aboutissement du processus de la réunification de l’ensemble des syndicats de la police à savoir le Synacompol, le Syndicat des inspecteurs de la police (SNIPIL) et la Section syndicale de la police nationale (SPN). Il a aussi espéré l’obtention de nouveaux galons pour les commissaires dans le but de les identifier des inspecteurs. Il a enfin salué la satisfaction de plusieurs doléances des agents de la police comme la dotation en équipement de travail, la rénovation des commissariats et la relecture des textes régissant les fonctionnaires de la police.
Au cours de ce deuxième congrès ordinaire, les congressistes ont procédé à la relecture des textes, l’adoption du bilan du bureau sortant et la mise en place d’un nouveau bureau. A l’ouverture des travaux, seul le président sortant s’était déclaré candidat.
Aliou Badara Diarra