Les évènements de Garantiguibougou, en commune V du district de Bamako, doivent interpeller au plus haut chef, la direction générale de la police nationale. Pour un 500 ou un 1000 FCFA, un policier de la circulation routière aurait violé la loi et toutes les règles élémentaires de bonne conduite. La corruption au niveau de la CCR (Compagnie de circulation routière) devient un phénomène inquiétant qui ne cesse de prendre de l’ampleur, malgré les dénonciations dans les médias et autres réseaux sociaux. Comme si le fait est banal, certains policiers de la circulation ne se privent plus de la petite corruption et en abusent au vu et au su de tout le monde. D’où l’interpellation du directeur général de la police nationale.
1 La direction générale de la police nationale n’a-t-elle pas connaissance de la corruption qui gangrène la CCR ?
2 Quelles sont les sanctions prévues pour un policier pris en flagrant délit de corruption ?
3 La course-poursuite contre des chauffeurs indélicats n’est-elle pas réprimandée à la routière ?
4 Quelles sont les mesures prises par la hiérarchie pour interdire aux agents d’engager la course-poursuite dans la circulation ?
5 Certains policiers de la circulation n’hésitent même pas à saisir les documents des usagers, souvent pour un Non ou un Oui. Que fait la direction contre ces agents indélicats ?
6 Que prévoyez-vous pour éviter des situations comme celles de Garantiguibougou où le comportement d’un policier et l’incivisme d’un chauffeur, ont coûté la vie à d’innocentes personnes ?
7 A quand la prise de mesures drastiques face aux agissements de policiers corrompus de la routière, en particulier ?
8 Que fait la direction pour assainir la CCR afin de redorer l’image de la police ?
Cette corruption qui gangrène la routière et plusieurs services de l’Etat, n’est pas un phénomène nouveau. Elle est en train de prendre de proportions inquiétantes, qui peuvent compromettre la sécurité nationale. La contestation populaire de Garantiguibougou, la semaine dernière, n’est pas un phénomène anodin. Elle est, de toute évidence, l’expression d’un mécontentement général.
IM
Tout es pouru au mali
Laisser les policier c es nous même les d fautif. La police ne met jamais sa mains ds la poche de ki que se soit
IL est temps grand temps que l’état jette un coup d’œil sur cette affaire de policier nous allons de mal en pire, que dire du comportement de la police de chemin de fer? ses élément du chemin de fer passe la nuit a abusé de nos sœurs comme si rien était.
Ces gens la font du malin comme s’il sont pas habillé par la population.
Je n’est jamais vu un service aussi malhonnête que le poste de police du chemin de fer.
Je demande au directeur Général de la police de prendre les disposition afin que le pire ne soit arrivé un jour.
il s ‘agit tout simplement de relire les textes et de leur ôter le pouvoir de contrôler SEULS les vignettes ou autres documents de véhicules MAIS EN COMPAGNIE DES DOUANIERS ET CELA DE FAÇON SIMPLEMENT PONCTUELLE
LE GMS NE DOIT AVOIR POUR VOCATION QUE DE RÉGULARISER LA CIRCULATION ET DE FAIRE LE CONSTAT EN CAS D ACCIDENT
QUANT A L OPPOSITION VOILA UN CHOUX GRAS QU’ELLE LAISSE MALHEUREUSEMENT ÉCHAPPER
Je ne comprends pas qu’attend l ‘opposition pour interpeller le gouvernement pour la conduite inacceptable des agentsd de la circulation qui sont devenus de veriebles bandits de grand chemins qui harcelent qotideiennement les honnetes citoyens pour leur extoquer de l ‘argent pour un oui ou un non , meme les cyclistes n echapppent pas, par finir ils arreteront meme les pietons pour les controller. Cette pratiques est du rste bien connue de la plus haute hierarchie de la police qui profite de cette escroquerie, voila pouquoi malgré toutes les protestations , le harcelement s ‘intensifie de plus belle. l ‘incident de garatibougou est bien revelateur de cette gangrene au sein de la police de la circul
Comments are closed.