Selon des sources bien informées, l’Inspecteur de Police aurait été radié de la police pour abandon de poste.
La décision de la direction de la police est parvenue hier après midi pour signature au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour un arrêté ministériel.
Exilé selon ses propres déclarations pour menace de mort par des criminels multirécidivistes, sa hiérarchie aurait décidé de le mettre à la touche. Cet ex-Inspecteur dont les recherches ont fait toujours tâche d’huile, ne figurerait plus sur la liste de la police nationale du Mali.
Nous y reviendrons…
La Rédaction (maliweb.net)
Ecoutez les amis ! Remplacer un policier “fugitif”, ne mérite pas qu’on fasse tout ce boucan.
Cependant, il reste à savoir quelles sont les raisons principales de son exil et de sa radiation ? Et quel rôle le Pouvoir a t-il joué ?
Il faut rappeler que — “ce qu’on peut appeler le cas Mamby Keita” , a été révélée suite à l’agression de Madouka Journal et depuis lors, les différents protagonistes ne font que noyés le poisson dans l’eau.
En attendant que ces derniers avouent la vérité ou soient démasqués, on ne peut qu’aller de spéculation en spéculation.
Mais, pour ma personne, le pouvoir central a beaucoup à perdre en image et en crédibilité, il doit donc mettre tout en oeuvre pour évacuer le mystère qui entourent cette affaire Mamby.
Si je suis officier de la police dans nos pays et tu menaces de me tuer, tu peux etre sure que cela serait ta derniere menace!
Mamby, le descendant de SIMBO que je suis, veux savoir s’il y a quelque chose qui est TRES TRES CACHE’E qu’il faut savoir dans ton refus de regagner ton poste.
NB. Je n’ecrirai plus a’ propos de ce sujet!!!!
“LE ROI BITON DE SEGOU” !
J’avoue que je n’ai rien compris dans ce que tu essaye de dire ici (niveau trop élever pour ma compréhension p_ être). Mais dans tous les cas, si c’est une menace, saches que, je n’irai jamais en Exil, je suis prêt à mener une bataille légendaire. RIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE
Sincèrement Papa Mamby Keita ne mérite absolument pas du tout d’être radié . Nous étions tous fiers de lui . La manière dont il menait ses enquêtes avec intelligence pour toujours finir par coincer les malfrats nous donnait du baume au cœur . Ce serait une grosse erreur et une grosse perte de ne plus l’avoir dans la police nationale . Normalement les compétences doivent restées à l’œuvre pour être récompensées . Cette radiation est un mauvais signe pour notre pays et un mauvais signal de découragement pour les compétences futures . C’est aussi un clin d’œil de complicité et de connivence avec les bandits qui doivent s’en réjouir . Les maliens doivent réagir face à l’injustice et à l’absurdité
As-tu vu sa letter de radiation?
Radier de la police un brillant inspecteur de la police de la carrure de Papa Mamby Keita , c’est vouloir le livrer pieds et mains liés à ses ennemis . Il n’est pas acceptable qu’un inspecteur de police se fasse radier après avoir reçu des menaces de mort publiquement de la part d’un bandit de grand chemin multi récidiviste connu pour toujours mettre ses menaces à exécution . Je ne reconnais plus notre cher Mali . Une menace de mort contre un fonctionnaire de police est passible de peine de prison ferme .
Non seulement le bandit qui a proféré des menaces n’a pas été arrêté comme il se doit mais en plus c’est l’inspecteur de police victime de menace de mort qui se retrouve radié de la police . L’inspecteur Papa Mamby était une référence , une chance pour le Mali et une fierté nationale . Ceux qui l’ont radié méritent d’être radiés puisqu’ils sont du côté des malfrats et des voyous . Comment comprendre une telle décision absurde , stupide et ridicule ? . L’inspecteur Papa Mamby méritait des récompenses , des médailles et de la promotion , en tout cas tout sauf la radiation . Quelqu’un qui aime le Mali et les maliens n’allait jamais radier de la police Papa Mamby Keita . Il s’est dévoué corps et âme pour mener à bien toutes ses enquêtes couronnées de succès indéniables . “Le Colombo” malien qui donnait de l’insomnie aux bandits et les faisait trembler . Papa Mamby Keita était l’un des meilleurs inspecteurs de police que le Mali n’avait jamais connu depuis l’indépendance jusqu’à maintenant .Ce qui est grave c’est le sentiment qui est véhiculé par cette radiation à savoir que seuls les médiocres , les nuls et les incompétents s’en sortent mieux au Mali . Ceux qui sont brillants , compétents et courageux sont mal vus . Comment voulez vous qu’un tel pays s’en sorte ?.
Est-ce que tu peux nous montrer une copie de la letter de radiation de Mamby du corps de la police?
S’il a ete’ menace’, pourquoi n’a t-il pas porte’ plainte? En tant qu’officier de la police, je suis sure qu’il sait comment se proteger. Il doit avoir une arme apres tout!!!!
Bani et nfp, s’il n’y a pas d’investigation serieuse au Mali, comme vous le dites, devons-nous conclure que les exploits attribue’s a’ papa Mambi Keita, n’existent que dans l’imaginaire? Mes amis, il faut bien decider ce que vous voulez.
Celles et ceux qui accusent Karim Keita d’etre derriere la disparition de B. Toure’, font une accusation grave! Ils n’ont aucune preuve de ce qu’ils disent!
Je n’ai rien contre Mambi et je ne le connais pas. N’ayons pas peur de dire qu’un fonctionnaire qui abandonne son poste, doit etre remplace’. N’oubliez pas que nous avons des centaines de milliers de jeunes chomeurs qui cherchent un boulot. QUE PROPOSEZ-VOUS COMME SOLUTION AU CAS MAMBI? Est-ce que Mamby a dit qu’il a peur pour sa vie s’il rentre au Mali? UN KEITA DJIBO? MAMBY, E’ KONI KERA TOURE’ YE’!!!
Le petit Keita est libre de revenir au Mali, AUCUN MAL NE LUI ARRIVERA!!! Djiguiba Keita et Lancine Balla Keita ont tous deux critique’ tres ouvertement le regime IBK et a’ plusieurs reprises, RIEN NE LEUR EST ARRIVE’!!!
Soyons serieux!
Honte au Directeur de la police et à son Ministre. Papa Mamby est un des meilleurs policiers de ce pays. Il a fait ses preuves à plusieurs reprises, dans des affaires aussi spectaculaires que rocambolesques. C’est lui qui a réussi à démanteler les nombreux gangs qui sévissaient dans bamako et ses environs, et dénouer les fils des affaires les plus hallucinantes qui ont eut lieu dans cette ville. Il avait quitté le pays pour aller se mettre à l’abris à l’étranger, pour des raisons évidentes liées aux différents crimes et tentatives contre des pourfendeurs du régime. Dans la disparition du journaliste Birama Touré, Papa Mamby détient certainement des éléments gênants pour le pouvoir. Puis, est arrivée l’affaire de Madou Ka journal, qui a été victime d’une tentative d’assassinat. Entre temps, le journaliste ayant fait les révélations fracassantes sur les liaisons extra-conjugales de l’honorable Président de l’Assemblée Nationale qui honorait sa secrétaire, surpris en pleins ébats avec elle, a failli se faire enlever, n’eut été les voisins qui ont assisté à toute la scène. Karim avait juré parait-il, de lui faire la peau. Il y’a trop d’éléments troublants dans cette radiation de Papa Mamby. Tout compte fait, il tient les responsables de tous les actes criminels précités. Il semblerait que le fils du Président, l’enfant terrible de la république, est à la manœuvre. Il serait derrière toutes les affaires criminelles ayant défrayé la chronique ces derniers mois. Chose encore plus troublante, Papa Mamby avait quitté le Mali en pleine enquête. Pour quelles raisons? Karim Keîta serait le commanditaire de l’assassinat du journaliste Birama Touré, de la tentative de meurtre contre la personne de l’activiste Madou, et de la tentative d’enlèvement du journaliste ayant publié les affaires de jambes en l’air de l’honorable Président de l’Assemblée, non moins beau père du rejeton national. S’il n’est pas tenu par une obligation de réserve quelconque, Papa Mamby doit livrer à l’opinion, les vraies raisons de sa radiation, qui a surpris plus d’un dans la ville de bamako. De toutes les façons, les langues ne tarderont pas à fourcher, la délation étant la qualité première des Maliens. Seul Papa Mamby connait les dessous de ces crimes odieux, leurs commanditaires et les exécutants.
Si, comme le dit Touré dans son commentaire, il sait “des choses” sur la disparition de Birama Touré, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il soit mis sur touche d’une part, et menacé de mort d’autre part…
Et oui, cette disparition semble énormément embarrasser en haut lieu” puisqùencore récemment, un journaliste de la place qui traitait le sujet s’est vu subitement convoqué devant un juge!
Pour moi, et je l’ai déjà écrit maintes fois, le cas de Birama Touré du Sphynx a d’ores et déjà des “airs de famille ” avec l’affaire Norbert Zongo, et je crains fort qu’il ne devienne très vite un sacré clou planté dans la bouche d’IBM, voire, dans celle de Karim qui est paraît il particulièrement chatouilleux quand on évoque cette…..”disparition “!😎😎😎
Mais ce qui est sûr, c’est qu’en 2017, la “disparition ” d’un journaliste écrivant dans journal tel que Le Sphynx (terreur du pouvoir!) n’est plus un événement qu’un pouvoir quel qu’il soit peut etouffer et passer par pertes et profits, comme au “bon vieux temps” des Bokassa, des Mobutu, et autres Eyadema!
Demandez donc au frère de Blaise: il vous le confirmera!😁😁😁😁
Les enquetes existent toujours, il serait sage de laisser le professionnels finir leur boulot pour en savoir plus. Personnellement, je n’ecarte rien pour le moment. Memes les ennemis d’IBK peuvent etre a’ l’origine de cette disparition pour ternir l’image du regime! On ne sait pas pour le moment, n’ecartons donc aucune these et evitons la speculation! Travaillons pour que la verite’ soit connue.
Si Birama vient de la famille Toure’ de Bamako, il doit etre parent a’ ma defunte grand-mere Nana Toure’! Mes ami, nous sommes une meme famille!
Capi au Mali il n’y a jamais eu de CSI comme aux USA ou en France seulement des papiers à signer et les enquêtes n’existent que de nom.Le plus souvent on poursuit les innocents ou des gens qu’on deteste.
Merci Bani de ton sage (et lucide!) rappel!
Il vaut pour lui d’être absent une chose est certaine in a fait plus de mal que de bien aussi ne sera jamais pardonné même dans l’au delà pour tout la mal qu’il a fait en impliquant des innocents moyennant de l’argent au vu et au su de tous ceux qui savent. Mes frères sachez que ce monsieur ne pourra jamais vivre tranquille dans ce pays en dehors de l’uniforme. Vous ne pouvez jamais imaginer le mal causé aux innocents. Chacun à ses raison nous nous parlons avec preuve à l’appui.
Pourquoi attendre tout ce temps pour parler.
Cet inspecteur n’est pas aussi propre que l’on veux le présenter.
Il était à la solde des beaucoup d’escrocs, de cyniques qui ont malhonnêtement ,honteusement escroquer soit leur époux ,ou d’autres personnes
Une escroc MT, avait ce policier à sa solde, Elle l’utilisait pour torturer tout ce qui s’opposait à elle ou ses employés
Toutes ses vérités vont éclatées dans l’avenir.
C’est scandaleux, triste et honteux à la fois. Voilà Papa Mamby Keîta livré en pâture à la vindicte de ses ennemis, chose qui ne devait lui arriver en aucun cas, mais, connaissant les salopards au pouvoir, qui ne veulent prendre aucun risque, en laissant le policier libre d’exercer sans les couvrir, puisque l’inspecteur sait beaucoup de choses, notamment sur la mort du journaliste Birama Touré et la tentative d’assassinat de l’activiste Madou Ka Journal. Papa Mamby est un de ces inspecteurs intelligents, courageux et très futé comme disent de lui ses camarades de la corps. Il ne ratait jamais ses cibles. Il est un des rares à ne rien négliger pendant une enquête, notamment les plus petits détails, qui souvent conduisent à l’arrestation des malfaiteurs les plus dangereux et les plus recherchés . A l’annoncé de son nom, la débandade est immédiate car, les bandits savent à qui ils ont affaire. Il était la terreur noire des bandits de Bamako. Lorsqu’un inspecteur de police fuit son pays pour se mettre à l’abris à l’étranger, cela pose énormément de questions. Il sait qui a fait quoi. Mais, lorsque les enquêtes se dirigent vers l’enfant terrible de la nation, il y’ a de quoi s’en inquiéter, ce qui semble donner raison au policier. Il y’a des gens contre lesquels il est difficile de se protéger, sont de ceux-là, le rejeton national qui certainement, est le principal commanditaire de cet assassinat est de la tentative de meurtre contre l’activiste Madou Ka Journal. S’il n’est pas tenu par une obligation de réserve, Papa Mamby doit livrer au Procureur, toutes les informations en sa possession, afin que les criminels tapis dans l’ombre du pouvoir soient démasqués. La police Malienne perd un homme d’une grande qualité professionnelle, et ce ne sont pas les bandits de Bamako qui démentiraient. Sa radiation est peut-être liée à sa fuite vers l’étranger pendant une enquête en cours, ou bien pour avoir parlé sans autorisation sur RFI. Il faudra en tout cas de bonnes raisons pour justifier cette radiation qui cache quelque chose. On en saura d’avantage dans quelques jours, seulement si le radié a le droit de s’exprimer sur des sujets aussi sensibles que l’implication du rejeton d’IBK aux crimes précités. Une rumeur avait fait grand bruit pendant plusieurs semaines s’agissant de la tentative d’enlèvement du journaliste ayant révélé les jambes en l’air du beau père du rejeton à l’assemblée nationale. Celui-ci avait juré de faire payer ce journaliste. La présence de témoins gênants a fait échouer l’enlèvement le matin de son exécution. Le fils du Président devient dangereux, mais il payera un jour, tous les crimes auxquels il semble être mêlé à défaut de les avoir commandités. Bon vent Épervier du Mandé, ton restera longtemps lié au dénouement des affaires les plus rocambolesques ayant défrayées la chronique dans ce pays. Toutes étaient en relation avec le crime, le narcotrafic, la prostitution et les escroqueries en tout genre.
Merci Bani….Lol, suivre… Info ou intox Maliweb y reviendra comme c’est écrit.
Ce que je n’ai pas compris c’est le fait qu’il se soit exprimé sur RFI lors d’une interview sur le cas du journaliste disparu depuis plus d’un an. Et à l’occasion, il disait se trouver hors du Mali. Cela m’a paru trop bizarre quand même! Il avait été interviewé par Serge DANIEL, c’était lors de la journée internationale de la Presse (anniversaire de la mort des envoyés spéciaux de RFI à Kidal). Il faut reconnaitre, sans que je connaisse le fonds réel du problème, que l’Etat n’assure aucune protection pour ses fonctionnaires et autres agents en fonction! On connait la longue liste des personnes ayant perdu la vie ou qui ont été agressées sans aucune réponse adéquate des Pouvoirs Publics (en dehors des communiqués de condamnation stérile).
Je ne nie pas les prouesses professionnelle de ce Monsieur, mais force est de reconnaître que Papa était aussi pourris que les bandies qu’ils attrapaient A GRAND coups de publicité des medias de la place. J’ai été personnellement victime de la malhonnêteté de Papa et depuis ce jour, je me suis dit qu’un jour ou l’autre ce monsieur sera victime de sa propre turpitude. DIEU est patient mais il ne laisse jamais indéfiniment impunie les tors qu’on fait a ses semblables.
Je suis entrain de rire parce que je sais exactement ce qui derange maliweb!!!! Were you part of the plot?
Merci Bani….Lol, suivre… Info ou intox Maliweb y reviendra comme c’est écrit.
Un etat responsable devrait proteger tous ses citoyens de surcroit un Inspecteur de Police. Ma seule question avant de s’exiler a t i l demande la protection de l’Etat?. Sinon il reviendra tranquille au pays un jour.
Que Dieu te protege tant que tu resteras digne de foi
Je trouve que cette nouvelle n’est pas fondée car tout est dit au conditionnel
Il reviendras apres le depart d IBK
An inside job.
Dans cette profession de foi un bon policier a une vie éphémère au sein d’une administration corrompue et mafieuse.
Selon des sources bien informées, l’Inspecteur de Police aurait été radié de la police pour abandon de Poste.
Exilé selon ses propres déclarations pour menace de mort par des criminels multirécidivistes, sa hiérarchie aurait décidé de le mettre à la touche. …………………………………….
???????????????????????????????????????????????????
SALUT MONKOPIN😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
ÇA FAIT PLAISIR DE TE LIRE!!!!😊😊😊😊✌✌✌
j’espère que tu pètes le feu!💣💥
JE PÈTE LE FEU ……. ! ! ! ………………en silence ! ! ! :
Les travaux occultes ont eu raison de ce grand inspecteur qui a fait beaucoup de prouesses et dans ce cadre l’état devrait lui donner des distinctions afin que ses travaux restent à jamais gravé de façon indélébile dans l’histoire de la police malienne. Il mérite ça, car il a dénoué beaucoup de malversations causées par trop de malfrats maliens. Je reste certain, qu’il inspirera plusieurs policiers actuellement en début de carrière au sein de cette institution qui nécessite un sacerdoce pour l’accepter le métier de policier.
Pousser au dehors et radier par ceux là qui lui en veulent à mort pour avoir mis à nu par sa perspicacité de vrai policier les crimes d’un régime au abois.
Patience, nombre d’abus ont été commis et corrigés après. Quand la racaille partira, l’épervier du Mandé reviendra avec acclamations et decoration à la clef.
Comments are closed.