Le porte-parole du bureau provisoire du Syndicat national des travailleurs des douanes (SNTD) était le week-end dernier face à la presse pour condamner l’incident entre policiers. Il a par la même occasion appelé les douaniers à serrer les rangs autour du bureau de Katilé.
” Ces incidents entre nos frères policiers pour histoire de grade sont vraiment déplorables. Car aujourd’hui avec l’occupation des 2/3 du territoire par des bandes djihadistes et terroristes ce sont la cohésion et l’unité nationale qui doivent être de mise pour chasser ces terroristes de notre pays ” a dit d’emblée le porte-parole du SNTD. Selon lui, leur syndicat en refusant d’aller à un congrès ordinaire en ces périodes de crises sociopolitique et sécuritaire craignait des problèmes similaires au niveau de la douane malienne.
C’est pourquoi M. Koné a appelé l’ensemble des membres du SNTD à faire bloc derrière le syndicat de Yacouba Katilé.” C’est la mobilisation des recettes qui doit être notre objectif prioritaire. Et nous sommes vraiment engagés dans cette dynamique ” a ajouté le Capitaine Koné.En tout cas, ce point de vue du SNTD pour l’unité au sein des gabelous n’est pas partagé par tous les douaniers. Car malgré le contexte actuel, une dissidence de ce syndicat a tenu la semaine dernière un congrès ordinaire à la CSTM.
Kassoum THERA