LE NINA comme pièce d’identité nationale : Malaise dans les commissariats de police et brigades de Gendarmerie

10

C’est le communiqué  du conseil des ministres du mercredi  03 février qui nous  l’apprend: La valeur de la pièce d’identité nationale et de carte consulaire est conférée à la carte  du Numéro d’Identification Nationale (NINA). Et si cette nouvelle a été  accueillie avec soulagement  et satisfaction au sein de la population malienne, c’est  un grand  malaise  qui était perceptible dans les structures chargées de la  confection de la carte d’identité nationale. C’est un robinet à gros tuyau qui vient d’être fermé.

Malgré les différentes mises en garde des autorités,  l’acquisition de la carte d’identité nationale   était  encore  un parcours de combattant pour le citoyen malien. Mais dès l’annonce  de la bonne nouvelle, il nous  revient  que les demandeurs  de carte d’identité se font très rares  dans les  commissariats de police et brigade de Gendarmerie où on parle même de «drame».

C’est le 15  février prochain qu’entre en vigueur le décret ministériel  conférant la valeur de pièce d’identité nationale et de carte consulaire à la carte  du Numéro d’Identification Nationale (NINA).  A la suite de cette décision, tout le bonheur est  aussi pour les compatriotes  de l’intérieur, notamment ceux des régions sevrés de l’administration. Ils payaient un lourd tribut au niveau des  postes de contrôle au cours de leurs déplacements.

Il convient également de noter que ce sont des milliards que l’Etat  malien  a investis dans la confection de la carte NINA. Il était important que cela soit.

Lors  d’une conférence de presse  qu’il a animée sur la question courant  semaine dernière, le ministre de la sécurité et de la protection civile a indiqué que cette initiative avait  un but  principal de renforcer la sécurité nationale étant  entendu que la carte NINA dont la validité est de 10 ans, est infalsifiable.

Djibi karim

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. wallahi quel bnne colonel qui travaille a cose de son population pas comme les otre allah ka issoutoura mali mogobe aw sougoudella pour que ka se cheni balli i traore ambidon kabini tessalit se pas comme sada samake qui a livraise le passport malienne pour linconie qui part a algeria pour gate le non de malienne i traore maliba be inofe chi anikenaya mem le ministre quis on la se qui a fais de betise il fau la chache i ba gen

  2. BRAVO Mr le Ministre. I TRAORE !Que LE TOUT PUISSANT vous benisse,vous et votre équipe.
    Chers Lecteurs voyez vous maintenant ceux qui travaillent pour le peuple et contre le peuple?
    Je fais allusion au vieux I V R O G N E de sada samaké qui était là uniquement pour contrer les coups d’Etat et satisfaire ses éternels besoins.
    Mr le Ministre vient d’extraire une grosse épine du pieds des maliens. L’accès à la carte d’identité nationale était devenu plus difficile que l’accès au visa des USA et c’était une juteuse affaire pour ces hommes en uniforme sans vergogne qui construisaient des villas au détriment des citoyens en quête de leurs cartes, sans oublier les tracasseries dont nous faisions l’objet aux entrées et sorties de Bamako pour l’intérieur du pays.
    Si ils sont mécontents c’est leurs problèmes, qu’ils ailles voir ailleurs C’est l’intérêt des maliens qui prévaut.
    Sachez que ces hommes ne sont pas là pour l’nteret des personnes qui leur font vivre,mais pour eux m

  3. O kouma an bm’ban chii kè o dangandenyala c’est très bien pour eux la police, la pourriture des delingants recrutés .si vous voulez il faut mettre vos carte d’identité dans l’eau et boire on sen fou . 👿

  4. la photo sur cette carte ne respecte pas les normes internationales.
    La nouvelle est qu’a meme la bienvenue .

  5. …….Très bonne nouvelle. Les voyous, méchants vont comprendre maintenant qu'ils ont fait leurs temps. Ils ont trop fatigué les malins. J'ai vu des vieux, des villes personnes qui venaient à 5h30 -06h00 du matin pour la carte d'identité. A 09h00 du matin,ils vous disrnt qu'il n'y a plus de carte juste pour vous pousser à glisser 1000fr ou 20000 fr. Merci au gouvernement.

  6. Décision salutaire.Mais d’ou tenez vous l’info sur la validité décennale de la dite carte? Au jour d’aujourd’hui,et ce pour avoir suivi la chose de très très près,il n’existe aucun texte pour étayer cela. A la base il s’agissait de doter tous les citoyens maliens d’un numéro d’identification unique et définitif pouvant servir dans tous les actes de la vie(comme le numéro INSEE en France).
    Ceci étant dit c’est toujours bon a prendre. SI CELA NOUS ÉVITE D’ALLER NOUS FAIRE GIFLER PAR LES AGENTS CONSULAIRES,APPLAUDISSONS DES DEUX PIEDS.

  7. Merci salif ala chi ani kenaya dima le policie malienne de coulocher ils on fatigue le population malienne me sa reste beaucous le magoi de sirculation routien il fau tout me en ordre salif je tais connais tres bien

Comments are closed.