Le départ de Kansaye célébré avec faste à la police… Fausse polémique à propos de son remplaçant

10
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye Dg Police

Son remplaçant, le Contrôleur Général Moussa Ag Infahi est certes Touareg, mais il ne doit nullement son ascension à « la République de l’Azawad » avec laquelle il n’entretient aucun rapport.

  C’est sans surprise que le Directeur de la Police nationale a été relevé de ses fonctions à l’issue du Conseil des Ministres d’hier mercredi.

Le désormais ex-DG est remplacé par le contrôleur Général Moussa Ag Infahi. Non, il ne s’agit nullement d’une nomination sur demande ou pour faire plaisir aux groupes armés séparatistes du Nord lesquels exigent la promotion de leurs combattants.

Le contrôleur Général Moussa Ag Infahi est un  vieux de la vieille au sein de la police nationale où il a occupé de hautes fonctions avant d’être admis comme fonctionnaire international. Il n’est, ni de près ni de loin lié à la putative «République de l’Azawad». Il est malien bon teint et fier de l’être.

 

A l’annonce du départ de M. Kansaye soit une douzaine de jour après le limogeage de son ministre de tutelle, le champagne a coulé dans le milieu policier. Il paraît que la fête se poursuit aujourd’hui et jours suivants.

Il faut dire que le désormais ex-DG avait pratiquement perdu le contrôle de la situation. Mais bien entendu, il n’est pas séant de trainer un homme déjà à terre.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mon général la vérité triomphera ce n’est pas le changement d’un seul homme qui ferra ce pays il faut que nous changions tous ensemble . On fête le départ d’un Chef cela veut dire faisait son travail car au Mali on aime pas la rigueur . Affaire à suivre !

    • C’est faux. Kansaye n’a aucun sens de la République et de ses lois. Je ladmirais effectivement avant de le connaître et de savoir qu’il fonctionne à sa tête sans loi ni limite.

  2. Si la police malienne applaudit le départ de son chef, ça veut dire tout simplement qu’il était rigoureux dans le travail. Même le nouveau sera remplacé un jour, pauvre journaliste!!!

  3. Je vous demande tout simplement de chercher à connaître la face cachée de l’ex directeur.
    Il n’a fait que duper tous les maliens. Même la SE Merci

  4. Depuis Moussa TRAORE, la police a été toujours la MERDE. Au moins sous lui, la discipline régnait. Maintenant tu n’as pas besoin d’être un contrôleur, pour savoir ce qui se passe: aux carrefours, aux rond-points, aux postes, à l’aéroport, aux commissariats et aux différentes directions de la police. Tu as l’impression que les policiers travaillent pour leur propre compte et que les sous qu’ils soutirent à nous citoyens (considérés comme corrupteurs, alors que nous n’avons pas le choix), leur servent de salaire journalier. Du premier citadin au dernier, nous savons tous ce qui se passe à la police. Nous savons tous que nos policiers sont corrompus à plus de 80%. Ni les autorités, ni la société civile n’ont levé le petit doigt pour changer cette situation. Du moins concrètement.

  5. Le Ministre Sada n’avait compris qu’il il y avait un mafia au sein de la police du MALI avec une corruption bien organisée des commissariats aux Directeurs. cela date du temps Moussa et maintenant les commissaires sont nommés en fonction des relation et ils payent tous des dimes aux Directeurs. Pour lutter efficacement contre la corruption au mali, il faut remplacer tous les commissaires de Kansaye et Groupes avec une nouvelle équipe avec une surveillance stricte. Faites-vous vos enquêtes au sein des commissariats, vous verrez que les rôles sont renversés (le sergent commande le reste de l’équipe) et c’est n’est pas tout.
    Cette corruption ne va pas s’arrêter si la société civile et les pouvoirs publiques ne se mobilisent pas. Demandons aussi aux policiers de parler des comportements, de la corruption au sein du premier jusqu’au dernier arrondissement de Bamako et ainsi de suite. TOUT N’EST PAS DU GOUVERNEMENT, soyons vigilant et dénonçons les.

  6. Kansaye a été victime de sa rigueur et de ses principes. Évidemment, les flics fauteurs de troubles peuvent siroter les champagnes mais qu’ils déchantent dès maintenant car l’adjoint récemment nommé se mettra obligatoirement dans le girond de République. Il a tout intérêt à vite retourner sa veste pour dissimuler sa teinte syndicaliste.
    Pour rappel, Mamadou Z Sangaré fut un leadeur syndical de la Police National dès sa création. Auparavant, il s’était montrer instigateur au sein de la fameuse coordination des sous officiers et hommes de rang qui, à l’avènement de ATT, a bafoué la discipline militaire et syndicalisé l’armée. Pour rappel, en juin 992, c’est cette coordination qui a pris en otage tous les officiers des garnisons (affaire Lamine Diabira et Oumar Diallo dit Burus) et exigea des avantages aux soldats et sous officiers. Le trouvant un peu troublant, il sera affecté à Sikasso, sous officier bien sûr, d’où il prendra la tête de la monstrueuse coordination des sous officiers et hommes de rang. Là, il tiendra la présidence du merdier des armées ( la fameuse coordination) pendant que IBK prenait la tête de la Primature comme Premier ministre. La démilitarisation de la Police passait très mal dans sa tête. En rapport avec le soldat Siaka Sangaré, le sergent Pléa du camp Amadou Sékou et les grâces d’un certain Maridié Diarra de la gendarmerie (radié plus tard et emprisonné pour détournement de deniers publics), les garnisons de Sikasso et de Ségou connaitront le summum de l’indiscipline au point que les soldats n’obéissaient plus à leur hiérarchie. Mais c’était sans compter avec la pugnacité et les qualités de grand “Capitaine des armées” de feu Sada SY qui d’un coup de bic, dilua la coordination et remit la discipline en selle. Gloire à lui et que la terre lui soit légère car il a servi avec honneur la République.
    Certes intelligent et très subtile, le nouvel adjoint de la Police a accédé par la suite à la catégorie d’Inspecteur de Police pour se voir couronner ensuite à la hiérarchie des Commissaires. Déboussolé par les rivalités au sein du syndicat de la Police, l’homme se retrouvera à Port-au-Prince en Haiti pour les missions onusiennes. C’est pourquoi, au voleur, les clés de la boutique!!!!.
    A ceux qui fêtent le départ de Kansaye, Sankingba leur dit “Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille”. Aux nouveaux chefs de la Police je leur dirai “Qui sait flatter sait aussi calomnier”.

    Pour la République car elle vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  7. Rira bien qui rira le dernier. Bravo à Kansaye, digne fils du Mali, qui a rendu d’inombrables services à la nation malienne. Les vrais maliens patriotes te seront éternellement reconnaissants.

    Laissons les fous fêter votre départ de la police, ce sont des tonneaux vides. Encore une fois, merci pour les sacrifices faits pour la cause des citoyens maliens. 😀 😀 😀

  8. “Mais bien entendu, il n’est pas séant de trainer un homme déjà à terre.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il est inadmissible que ce voyou de Kansaye soit resté à ce poste aussi longtemps sans le moindre contrôle ni la moindre sanction! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.