L’absence du Chef de l’Etat à la sortie du contingent 2016-2017 de la police nationale : Le mépris de IBK envers plus de 2 200 éléments des forces de sécurité fait grincer les dents

7

La police nationale a enregistré, le mardi 1er août, à l’Ecole nationale de la police, la sortie du contingent le plus important de son histoire en termes d’effectif. Car, il était composé de 2 180 élèves sous-officiers, de 16 élèves commissaires de police et 8 élèves inspecteurs de police.

Cependant, plusieurs responsables de la police ont dénoncé l’absence du président de la République IBK à cette cérémonie surtout à un moment où notre pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent.

Des sources dignes de foi, c’est la première fois que le Chef de l’Etat manque la cérémonie de sortie des contingents de la police. Car, selon elles, c’est le lieu pour le président de la République de renvoyer les désormais éléments de la police dans leur mission régalienne de protection des personnes et de leurs ainsi que leur mission de garantir les libertés dans le respect strict des droits de l’homme.

Cet incident que les tous nouveaux fonctionnaires de police considèrent comme un mépris à leur égard prouve à suffisance que la sécurité des Maliens est le cadet des soucis de IBK. Alors que, à la veille de la cérémonie, IBK a fait une sortie remarquable lors de la simple dédicace du livre de l’ancien président nigérian.

Pire, même le ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui a, pourtant, présidé la cérémonie n’a pas dédain prononcé un discours à l’endroit des éléments du contingent. En plus, l’ORTM a ignoré superbement cette cérémonie lors de son édition de 20 heures.

Les prochains jours nous édifieront sur ce disfonctionnement criard au somment de l’Etat.

MAMA PAGA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Plus de 2000 elements sortent pour etre operationnels, c’est une fiete pour le pays , mais IBK avait des problemes sur son fameux projet de revision de la constitution, qui a aussi ete une defaite pour lui et ses complices. De toutes les facons, il lui reste seulement 11 petits mois pour être battu et le renvoyer de Koulouba . Je comprends son absence par le découragement , il était tellement sûr que le référendum allait se tenir, qu’il a même reçu celles et ceux qu’il ne voulait pas voir ni discuter au tour d’une meme table. IBK est isole , il a des soucis en fin de mandat. Ses collaborateurs lui ont abandonne. Malheureusement qu’il n’a pas lu ou compris le libre d’Adame BAH KONARE, qui pouvait le servir de source d’inspiration.

    • Un détail aussi important , la promotion sortante des Commissaires porte le nom
      du General Sada SAMAKE . Cet autre disciple d’IBK a été remercié par son employeur comme un mal propre. Depuis le depart de ce dernier jusqu’à sa mort, jamais il n’a voulu rencontrer IBK, qui lui sacrifié lors d’une fete de Tabaski. Alors IBK va difficilement presider la ceremonie au cours de laqu’elle on parlera des biens faits de celui qu’il a humilie devant les hommes.

  2. En fait, il faut comprendre que le Président ne peut être tout le temps à toutes les cérémonies du genre. Cette tendance que nous avons de vouloir que le chef de l’état soit présent à tous les événements n’est ni objectif, ni réaliste! Pas de prétention à défendre IBK, mais à 70 ans révolus, il a ses faiblesses physiques, que l’on doit aisément comprendre. D’ailleurs, lui-même devrait se ménager au lieu de laisser aux populations la mauvaise perception que c’est lui qui décide que telle route soit construite, telle localité reçoive l’eau et/ou l’électricité, un centre de santé, …etc. Malheureusement, nos présidents se complaisent dans ce rôle, ô combien prétentieux, de faiseurs de bien, à l’instar d’un demi-dieu, qu’ils ne seront jamais.

    • Arrêter menteur tu prends qui comme quoi et l’ignorance de ORTM tu peux expliquer aussi ceux fo tous que tu dit on vous Kone ace

  3. IBK avait oublie alors il ne faut pas l’envoir car il dormait encore quand la ceremonie prenait place, ne soyons jamais surpris des acts et faits d’IBK le Mande Zonke ba ani Mande Fougari Ke ba.

  4. Pourquoi ne voir que des problèmes partout? La présence du président est-elle indispensable à la réussite de ces policiers sortis dans leur mission? Arrêtez vraiment de vous foutre des maliens et faites des articles sur des sujets plus sérieux. Si vous mettez le feu à ce pays avec vos articles bidons, il vous brûlera vous mêmes. en son temps, l’on reprochait au président ATT d’être partout. et maintenant, IBK est accusé de ne pas se montrer partout. Je vous invite à aller faire un tour sur le site Seneweb et lire les unes des journaux sénégalais, vous rendez compte de la qualité de vos articles au Mali.

  5. si ils ne sont pas contant, qu’ils reprennent la cérémonie.
    comme si vous allez travaillé que pour IBK. vous étés recruté pour le Mali, vos parents présent à la cérémonie doit être le plus important pour vous.

Comments are closed.