La police dans de sales draps : L’ambassadeur de France ne veut plus de policiers pour garder les institutions françaises au Mali

40

Un sale vent souffle sur la police malienne. Elle était déjà divisée entre le Syndicat national de la police dirigé par Siméon Kéita et un syndicat dissident dirigé par Tidjani Coulibaly. A présent, un nouveau mouvement de policiers en colère sort bruyamment des bois : le Mouvement du Renouveau de la section syndicale de la police nationale.

L'ambassade de France à Bamako
L’ambassade de France à Bamako

Ce Mouvement est dirigé par le sergent Jean Antoine Samaké. Sans se donner une identité de syndicat, le Mouvement vient d’adresser au ministre de la sécurité, le général Tiefing Konaté, une lettre du 5 février 2013 où il  accuse le Syndicat national de la police des faits suivants:

– confiscation des armes et du matériel roulant de la police;

– création illégale d’une brigade de recherche et d’unités opérationnelles qui agissent sans ordre de l’administration;

– patrouilles et perquisitions sans mandat des autorités légales.

Le Mouvement dit condamner ces agissements et exige, entre autres, la réintégration des armes dans les magasins de la police nationale. Joint par nos soins, le secrétaire à la communication du Syndicat national de la police, M. Tounkara, accuse des hommes politiques, notamment un ex-candidat à la présidentielle, de manipuler du nouveau Mouvement. Il nie que son syndicat ait fait main basse sur les armes et le matériel roulant de la police.

Il reste que la police nationale encourt, dans son ensemble, de sérieux reproches. En effet, elle a été interdite de garder les locaux de toutes les institutions qui relèvent de l’ambassade ou du consulat de France. C’est, par exemple, le cas de l’ambassade elle-même, du Centre culturel français, de l’école française Liberté A. Pourquoi ce divorce de la police d’avec les représentants d’un pays engagé dans la guerre de libération du nord?

Nos sources font état de ce que la police aurait refusé de garder l’ambassade de France le 11 janvier 2013, jour du déclenchement de l’opération Serval contre les colonnes jihadistes à Konna. Selon le chargé de communication du Syndicat national de la police, il n’y a jamais eu de refus de la police de garder l’ambassade le 11 janvier; notre interlocuteur reconnaît, en revanche, que la police ne garde plus les institutions françaises au Mali.Il rappelle que cette situation est due à deux événements malheureux :

– l’ambassade de France s’est, du temps où Niamey Kéita dirigeait la police, donc sous ATT, plainte de ce qu’au lieu de garder avec vigilance les locaux dont ils ont la charge, les policiers prenaient du thé ou se distrayaient en violation des règlements;

– le 29 septembre 2012, des éléments incontrôlés de la police, manipulés, selon le chargé de communication, par des politiciens, ont effectué des tirs en l’air devant l’ambassade de France.

Ces motifs combinés ont poussé l’ambassadeur actuel, Christian Rouyer, à écrire au ministre de la sécurité pour demander le remplacement des unités de la police par celles de la garde nationale pour toute mission de protection des institutions françaises au Mali. Le ministre n’a pu que s’incliner devant la demande d’un ambassadeur devenu extrêmement puissant depuis que son pays a déployé 4000 hommes et une armada d’engins de guerre sur notre sol.

En tous les cas, le temps nous paraît venu que la police se réconcilie avec elle-même car le peuple a déjà fort à faire de la division et les affrontements meurtriers entre bérets rouges et bérets verts.

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Monsieur l’ambassadeur de France n’est pas aussi crédule que ça. ON nous a servi que l’armée n’attendra pas le mois de septembre, que notre armée est prête pour la reconquête des territoires perdus, que toutes les conditions sont réunies pour entamer cette opération. Mais au finish, et en moins de trois heures de combat, Le plus grand rassemblement militaire du pays capitula à Konna. ET on voudrais que Monsieur l’ambassadeur se fasse garder par des policiers qui passent leur temps à se tirer dessus et qui détalent au premier coup de feu d’un délinquant ? rêvez, rêvez !

  2. Peut-etre que c’est cause de ca,que l’ambassade americaien est gardee par des militaires et non par des poulets merdiques.
    NB:TRES FRANCHEMENT ON DOIT INTERDIRE A CE QUE LES MILITAIRES OU LES POULETS FASSENT DU THE LORSQU’ILS GARDENT LES SERVICES DE L’ETAT,OU LES DIFFERENTES INSTITUTIONS.C’EST PAS NORMAL DU TOUT,CAR ON NE PEUT PAS COURIR ET SE GRATTER LES SEANTS,DONC IL VA FALLOIR CHOISIR ENTREN FAIRE DU THE ET GARDER LES ENDROITS.BANDE DE LARRON EN FOIRE.

  3. Le ministre n’a pu que s’incliner devant la demande d’un ambassadeur devenu extrêmement puissant depuis que son pays a déployé 4000 hommes et une armada d’engins de guerre sur notre sol.Mr Guindo tu penses que General Tiefing Konate a accepte la requette de son ambassadeur de france au Mali car,son pays a deploye des soldats sur notre territoire?Meme pas,il a raison de s’en passer de ces vouyous de policiers qui se discutent le leadership en oubliant leur mission regalienne,qui est la protection de la societe civile et leur bien.Mais helas,le ridicule ne tue plus au Mali,depuis le coup de force,chacun se prend la tete,on pense qu’on peut tout faire.La meilleure solution,c’est de dissoudre tous ces maudits syndicats et militariser cette unite,afin que tous les Maliens puissent dormir tranquilement.

  4. Bonjour,
    S’il a fallu une Mission européenne de formation, de refondation et de reconstruction de l’armée malienne après un calamiteux état des lieux de ces forces, il convient d’admettre que même une mission ONUSIENNE de formation ne saurait faire de même pour la POLICE et la DOUANE au regard de l’état de putréfaction de ces corps.
    La seule chose qu’il faille pour ces trois corps c’est de demander la démission volontaire et un reclassement de ses agents dans des activités civiles avec une prime de départ plus une supplique.
    La police et la douane malienne constitue une menace plus grande que les narco-terroristes au nord-MALI. Au moins, nous connaissons les projets criminels de ces terroristes et nous savons comment s’y prendre malgré nos faiblesses. Mais la police et la douane constituent une épine aux pieds des maliens qui ne savent plus comment l’enlever.
    A suivre……..

    • Depuis que les policiers maliens ont été incapables de maîtriser un petit bandit islamiste venu tenter de commettre un attentat au consulat de france au MALI à Bamako, les populations de BAMAKO ont décroché complètement. Chercher à savoir davantage cette histoire mes amis………………
      L’histoire s’est terminée par la bravoure d’un apprenti SOTRAMA qui a risqué sa vie pour maîtriser ce délinquant Tunisien venu commettre un menu-attentat. Les policiers qui sont payés sur l’argent du contribuable pour assurer leur sécurité n’ont pas osé se rapprocher de l’islamiste mais c’est un petit villageois comme moi qui a pu sauver l’honneur d’un pays et la PRESSE MALIENNE en a beaucoup moins parlé de cette affaire qui ternit l’image de notre république mais c’était aussi l’occasion de décrier certaine tare de nos forces.
      La bonne nouvelle est que ce villageois a eu droit à une digne invitation de l’ambassadeur de France au MALI pour un dîner.Nous avons beaucoup de chemins à parcourir au mali!

  5. 😆 les lois, les reglements pas de demi-mesures, les maliens doivent reapprendre a etre des hommes et des femmes de regles et de devoir, aucun maliens ne doit etre place au dessus pour que tous respectent 😆

    ➡ la police n’ est que l’ image du peuple ❗
    ➡ l’armee n’ est que l’ image du peuple ❗
    ➡ les politiciens n’sont que l’ image du peuple ❗
    ➡ ce peuple qui a profodement,…mais j’ espere temporairemnt adopte le laisser aller 😳

    😳 LA POLICE ACTUELLE C’ EST LA HONTE -REFLET MIRROIR DU MALI ❗

  6. C’est malheureux à dire mais je crois que le nettoyage au Mali va prendre du temps et il faudra y aller au karcher quelques fois. C’est plusieurs générations à redresser, ceux qui ont commencé sous Moussa, qui ont continué sous Alpha avec en prime ceux qui ont commencé sous Alpha et qui ont continué sous ATT et beaucoup d’autres jeunes qui pensent que les affaires c’est d’abord des arrangements entre copains souvent au détriment du pays.
    Qu’Allah nous vienne en aide, mais Lui ne change le destin des peuples que lorsque les peuples se changent eux mêmes.

  7. Juin 2012 : je me rends à la Cité ministérielle pour un rendez-vous. Au portail, des policiers (qui se sont déchaussés pour être plus à l’aise) sont assis sur une natte en train de faire du thé, croquer des arachides et écoutent la radio. La vie est belle… Je demande où se trouve le service où je dois me rendre, on ne sait pas au juste. “Il faut demander là-bas”, me dit-on. Je me promène dans les couloirs un bon moment, personne ne s’inquiète de ma présence. Imaginez cette scène dans tout autre pays ! A Mali, c’est possible, et apparemment personne n’y trouve à redire… Ces policiers sont de grands professionnels…

  8. 💡 toutes ambassades au MALI doivent etres securisees par les forces de securitees maliennes comme ca l’ est dans tous les pays du monde ❗

    • LES FORCES DE SECURITES NE SE LIMITENT QU’AUX POULETS JE PENSE.LA REQUETTE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU MALI,C’EST JUSTE QUE LA GARDE NATIONALE,VEILLE A LA SECURITE DE L’AMBASSADE ET NON CES POULETS QUI DISCUTENT LE LEADERSHIP.

      • IBK est autant pourri que tous les autres politicaillons de son espèce. Le bourgeois qui dilapidaient des milliards au temps où ils abusaient de la crédulité du peuple Malien. On lui faisait confiance, il a trahi !
        Il est resté premier ministre du pouvoir ADEMA pendant six bonnes années au cours desquelles tout l’argent du pays se volatilisaient par des marchés plus que douteux, et où tous les monstrueux clans se sont formés. Que voulez-vous nous raconter ? Nous guérissons de notre cécité. Veuillez changer de pseudo SVP.

    • Est ce qu’il existe un homme comme IDRIS DEBI Au Mali d’aujourdhui ,pour prendre Et executer une decision
      Pareille ???????????????

  9. pour les negres-mentaux les babouins les chevres et moutons…
    😆 IMAGINEZ LES POLICIERS FRANCAIS CHASSES PAR L’ AMBASSADE DES ETATS UNIS A PARIS DE SES ABORDS 😆

    💡 REFORMEZ VOTRE POLICE MALIENNE ET QUELLE SECURISE TOUTES LES AMBASSADES Y COMPRIS CELLE DE LA FRANCE ❗

  10. 😆 pour les negres, les chevres et les moutons…oh …sans oublier les babouins…imaginez la police francaise refoulee des abords de l’ ambassade des etats unis ameriques 😆

    💡 reformez votre POLICE MALIENNE et que l’ ambassede de France au MALI comme toutes les autres soient securisees par elle ❗

  11. Cousin Guindo,
    Attention!!! Vous venez d’informer le Malien lambdas d’une information sensible . Vous pouvez aller rejoindre votre
    collègue en prison.

  12. Il faut radier tous policiers du Mali sans exception . C’est une bande d’imbécile sans scrupule . Et pire le mensonge est leur sport favori juste pour soutirer de l’argent !

    • Le king il te manque un homme digne comme un IDRIS DEBI dans Le government Malien pour prendre une tel decision ……

  13. Les policiers du Mali sont des racailles . Ils sont content que lorsque tu leur donne des getons . Lorsque tu es à Bamako la seule chose qui dégoute c’est le comportement des policiers . On les voit courir en longueur de journée derrière les SOtrama et les taxis qui sont devenu pour eux la poule au œuf d’or .

  14. J’eprouve de la honte .Ces comportements dérivent bien des conséquences des pratiques véreuses des personnes politiques qui ne peuvent plus faire respecter les lois quand eux même fond…sans se référer a elles encore moins leurs respects.

  15. Quelle police nous avons au Mali? Des voyoux inconscientscet des rates oui. La police est pourrie jusqu’a l’os. Elle est douee au raquettage des citoyens, dez complicites avec dez delinquants a Bamako mais et surtout inefficace et nulle face la l’instauration de la secirite dans la capitale. Bande d’ignards. 😈 .

  16. une police au Mali ❓ ❓ ❓ non un ramassis de voyous dont le seul boulot est de racketter les gens 👿 👿 il y aurait un sacré nettoyage a faire la dedans ……….comme dans de nombreuses autres institutions d’ailleurs :mrgreen: :mrgreen:

  17. Il y a une race de policiers qui doit être purement et simplement radiée et écrouée. La bande à Siméon,des délinquants mal élévés. Qui ne les a pas vu au défilé du 1er Mai 2011 devant la Bourse du travail, Des induments promus qui prennent en otage des commissaires, qui plastronnent à bord de véhicules que même leur Ministre ne peut se payer avec son seul samaire. Des vaut rien qui vent la promotion sans la mériter. Que voulez vous ce sont les recrues de votre démocratie qui n’ a malheureusement permis que la promotion des médiocres, incompétents apatrides comme ATT

  18. Demandons une federation du Mali au Tchad ou bien demander à Itno de gouverner le Mali juste pour le reste de la transition, avec Dioncounda comme son conceiller special……….La police malienne était devenue un sac a poubelle africain, où tous les chomeurs y étaient deversés 😛 :conversation télphonique 😛 😀 allôooo Kôro, bandiougou ne fait que dormir et engrosser les bonnes, sil te plait trouve lui de la place au poullaier au sein de la bascour, sinon il ne servira en rien vivant 😛 😀 😀 Ok, est-ce quil a CEP ou demander lui sil sait compter les 10 doights, çà serait genial sil pouvait citer les 7 jours de la semaine, encore mieux sil se defendait à la question de l’epreuve orale une année fait combien de mois….dans ce cas il serait major de sa promo 😛 😀 Koro, je vais lui demander sinon on va l’inscrire chez Karamoko-bè fô, juste à coté de chez nous au moins là on saura bucher les choses sans savoir reelment le contenu……. 😛 😀 ok, Dôgô, mais CFA ou $? 😆 :mrgreen: 😆

  19. Il va falloir faire un toilettage total au niveau de la police comme Idriss Débi l’a fait au TCHAD.

  20. MERCI A S.E. CHRISTIAN ROUYER AMBASSADEUR DE LA FRANCE AU MALI

    NOUS RECOLTONS CE QUE NOUS AVONS SEME

    Je suis désolé pour la POLICE qui ne joue plus son rôle. Il n’est de secret pour personne que la police n’est plus ce que la population attendait d’elle ou du moins sa mission auprès de la population qu’elle est censée sécurisé.

    La police en fait ne représente qu’un maillon d’une chaine de porteur d’uniforme déjà pourri il y a plus de deux décennies. Les porteurs d’uniforme, comme je le disais il y a deux décennies n’ont pas intégrés les rangs pour l’AMOUR DE l’UNIFORME mais pour ne pas rester au chômage et récupérer l’argent – les dessous de table – qu’ils ont donnés payés afin de pouvoir intégré les rangs. Tout le monde au MALI sait aujourd’hui que le porteur d’uniforme ces deux dernières décennies était soumis/soumise aux payement d’un montant discuter à l’avance et payé avant le recrutement de chaque unité de corps que cela soit de la Police qui est aujourd’hui pointée du doigt, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, la Douane, de Terre, de l’Air…

    De grâce nos Forces Armées ont besoin de cure, d’être purgée et arrêter de remplacer le père par le fils ou par le frère de la copine du …….
    LES FORCES ARMEES ET DE SECURITES DU MALI SONT DEVENUES DE VRAI MULTINATIONALES SUBDIVISEES EN SUCCSURSALES ET SOUS SUCCSURSALES OU CHAQUE CORPS DISPOSE SON UNITE DE DEMARCHEUR/MIDDLEMEN A CHAQUE RECRUTEMENT.

    QUELLE HONTE POUR NOUS MALIEN!!! QUELLE HONTE!

  21. Vivement le mois de juillet pour qu’enfin des élections libres et transparentes balayent ces ministres insensés, ces Comités de suivi du vent, etc.etc.

  22. “des éléments incontrôlés de la police, manipulés, selon le chargé de communication, par des politiciens, ont effectué des tirs en l’air devant l’ambassade de France.” Donc ce sont les mêmes éléments incontrôlés qui prenaient du thé au lieu de sécuriser l’Ambassade. Non soyons honnêtes nos forces de l’ordre ont des problèmes cherchons plutôt la solution au lieu d’accuser à tord et travers.

  23. Je pense que le chargé à la communication du syndicat de la police en fait trop avec ces accusations contre les politiciens, je le rappelle que sans ces politiciens aujourd’hui il ne serait pas là ou il est. Il doit faire attention car nous savons que les hommes politiques ont autre chose à faire que de manipuler des policier mal formés et indiscipliné. QUEL rôle le syndicat a joué pour la bonne formation et l’instauration de la discipline dans leur corps? Nous savons que les membres de ce syndicat ont fortement contribué à la division au sein de la police; le secrétaire général M Keita est accusé de se promener dans la voiture de jeamille bittar est ce un politicien qui le manipule? Les policiers au rond point qui font du rackette aussi un politicien qui les manipule? Les pillages de la cité administrative des magasins de la douane par la police et les autres corps c’est encore un politicien qui les manipulait? Monsieur assumer vous et faites votre autocritique c’est comme ça qu’on va relever le Mali

  24. 😆 😆 😆 😆 ce constat je l’avais fait…..nos policiers ont du mal à rester debout, tu les places quelque part, leur premier reflexe c’est de se décharger de leur fusil qu’ils posent contre un mur, ensuite ils cherchent une chaise et un banc qu’ils posent sous un arbre, achetent un paquet de thé et 3 dunhills et ils attendent patiemment la fin de la journée, en se disant que le danger n’existe que dans la tête des autres!!!!!! En tout cas que toutes les ambassades et institutions internationales organisent eux-mêmes leur sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mon frère j’ai remarqué ce que vous dites là pour avoir été au Mali. Mais je ne voulais pas en faire cas de peur que d’aucuns ne prennent ça pour une critique à l’endroit d’un pays voisin et d’un peuple frère.

      Lors de mon séjour au Mali mon attention a été attirée par ces tentes bleues au bord des routes sous lesquelles s’abritent des policiers. Non seulement ils sont assis mais ils se permettent d’enlever leurs chaussures, de faire du thé pendant que leurs armes sont hors de portée à 10 mètres de là.

      Au Sénégal c’est impensable. Car si un officier de police, de gendarmerie ou de l’armée voit ça, c’est la taule sans escale pour les fautifs. Même dans une vidéo sur laquelle on voit Sanogo rendre visite à des soldats dans une caserne ont voit des militaires tout autour de lui et pendant qu’il parlait certains étaient en train de causer et de rire aux éclats alors qu’ils devaient être alignés et au garde-à-vous si au moins ils lui confèrent une certaine autorité.

  25. Mais que vaut et que fait ce Ministre de la sécurité intérieur. On tabasse le Président par intérim dans son bureau, il ne démissionne pas, il n’est pas démis, la COPAM trouble l’ordre public et Oumar annonce sur rfi que c’était pour déstabiliser un régime celui de la Transition, il n’interpelle personne, ne démissionne pas et n’est pas démis,aujourd’hui c’est le désordre total à la police, il n’agit pas, ne démissionne pas et n’est pas non plus démis parce que nommé par le capitaine facilitateur. Qu’est ce qui a changé donc après ATT lorsque favoritisme, népotisme, clientélisme et corruption sont toujours monnaie courante. Comme quoi, le dirigeant malien s’agite, mais n’a d’ambition que pour son seule épanouissement. Que Dieu nous protège.

  26. La securité des institutions au Mali n’est que de nom et la France a raison de bomber sa poitrine, parce à cause de l’opération serval. Des policiers qui sont causent, prenant du thé, et generalement à 25 – 50 m de leurs armes. Et ils sont fiers de porter la tenue. Je comprends pourquoi c’est l’armée qui supervisait l’hommage de la nation à Cabral ce 17 mars

Comments are closed.