La triste nouvelle est tombée Samedi dernier lorsque les travaux du congrès du SYNPOL battaient leurs pleins : L’inspecteur de Police, Oumar B. Maïga dit Fouka-Fouka est décédé à Kidal des suites de maladie. Nonobstant son Etat de santé et la fiche médicale lui interdisant certains environnements, la direction de la Police l’a contraint à se rendre à Kidal. C’est la colère au sein de la police.
Le défunt est décédé des suites d’une tension artérielle (hypertension). Il disposait cependant d’un certificat médical l’exempta de certaines missions. Il nous revient que suite à son affectation à Kidal, des personnes de bonne volonté ont tenté de dissuader la Direction. En vain !
De bonnes sources, la direction même gelé son salaire l’obligeant ainsi à regagner son nouveau poste d’affectation. Ce qu’il fit, malgré lui-même.
C’est une fois sur les lieux, sous un soleil de plomb frôlant les 50 degrés Celsius, que son mal ressurgit. Il bénéficia d’une fiche d’évacuation d’un médecin militaire. Mais à son tour, le Commissaire Principal Bakary Sogoba a catégoriquement refusé son évacuation au motif que le DG de la police devrait effectuer une visite dans la région. Et finalement, ce qui devait arriver, arriva. L’Inspecteur Divisionnaire Oumar B. Maiga fut arraché à l’affection de ses camarades lesquelles ont organisé une Assemblée Générale pour exprimer leur colère face à l’attitude du DG.
Aux dires du S.G du Comité Syndical de la Compagnie de la Circulation Routière(CCR) , le Sergent Jean Antoine Samaké, c’est le DG Kansaye en personne qui a donné instruction au Commissaire de Kidal de ne procéder à la moindre évacuation sans son avis.
A la lumière de ces faits, et en vue de manifester leur mécontentement, les policiers étaient moins visibles dans les différents carrefours le Samedi 15 Avril dernier date de décès de l’Inspecteur Oumar B Maiga dit Fouka-Fouka.
Rappelons que c’est la deuxième fois qu’un tel acte se produit au sein de la police et dans conditions similaires. Le Sergent Ousmane Sangaré a lui aussi subi le même sort. Son état de santé ne lui permettait pas de servir à Gao. Mais, il fut obligé par hiérarchie et son évacuation tardive lui couta la vie. Il décéda dans le car entre Gao et Sevaré.
Rappelons que le défunt B. Maïga a intégré la police en 1975. Syndicaliste engagé, il était membre de la FEMAFOOT, de l’AS Police. A 2ans de la retraite, Maiga tire sa révérence en laissant derrière lui 3veuves et 12 enfants
Dors en paix !
TC
MED, je ne sais pas si tu est née débile ou si tu fais semblant, tu te rend compte de ce que tu dis travailler toute une vie et démissionner à deux ans de la retraite pour faire plaisir à qui? rien n’est pire dans la vie que l’ignorance et je vois que des cas existe encore de nos jours.Repose en paix. AMEN
Paix à son âme. le DG n’est pas responsable de la mort de l’inspecteur MAÏGA. Pour toi le journaleux apatide on ne doit pas muter le policier à Kidal puisque Kidal ne fait pas partie du Mali n’est ce pas. Il est temps de faire du serieux dans ce métier.Tant qu’on servit l’Etat,on peut être muté partout au Mali sauf qu’on n’est pas patriote ou on abandonne la fonction d’Etat c’est tout.
si il est malade comme ca il aurait fallu qu’ils démissionne ou il prend sa retraite on peut dire c’est le risque du métier
paix a son ame
le corps militaire normalement a une duree de 5 ans mais au mali ce a vis
dommage
Med
vous êtes une ordure de première classe, un déchet humain pour parler de la sorte. “Les risques du métier” ont les connait avant que tes parents ne te mettent dans ce bas pour le grand malheur de ce pays. Il n’a pas besoin de ton hypocrite “paix à son âme”. Bandes de demeurés!
Idem Les gens won’t sans coeur, honte sur celui qui minimise ou marginalise la mort d’autrui
Soyons conscient et humain.
Comments are closed.