Journée nationale de la police : IBK salue le professionnalisme de la police

0
Le G5 Sahel au cœur d'une mini-tournée du président malien
On ne sait pas encore si Ibrahim Boubacar Keïta sera le porte-voix du G5 à l'ONU (photo d'archives). © REUTERS/Louafi Larbi

La Police malienne a célébrée hier à l’Ecole Nationale de la Police à N’Tomikorobougou sa 2e journée nationale. A cette occasion, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a salué le professionnalisme de cette force de maintien de l’ordre qui a su jouer un rôle important au moment où  la rue malienne était agitée.

La célébration de cette journée a réuni autour du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le Premier ministre et des membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers de la police. Elle a été mise à profit par la direction générale de la Police nationale pour présenter aux autorités une police professionnelle et performante, prête à relever le défi qui est le leur. Et le choix du thème de cette 2e journée « Police nationale avec la population, main dans la main pour une cité sûre et paisible » en témoigne cette volonté. « Ce thème participe de la volonté du gouvernement d’instituer une politique de police de proximité qui vise à répondre aux besoins de sécurité des citoyens dans l’environnement immédiat. Les professionnels de la sécurité doivent tenir compte du sentiment de sécurité exprimé par le citoyen dans sa vie quotidienne. Cela passe nécessairement par des gestes simples qui mettent en confiance le citoyen, comme un bon accueil une bonne écoute et une orientation de l’usager qui arrive au niveau de service de police. Ceci appelle aussi le policier à un changement de comportement positif », a rappelé le DG de la police, le contrôleur général de la police Moussa Ag Infahi.

En cette circonstance heureuse, le directeur général de la police a salué les efforts déployés par les autorités pour la restauration d’une police plus professionnelle et plus performante au service de sa population. Selon le DG, la police nationale est en profonde restructuration, conformément à la politique du secteur de la sécurité voulu par le gouvernement depuis 2013. Cette réforme porte essentiellement sur la qualité de ressources humaines, des infrastructures, l’équipement, la formation afin de construire une police républicaine. Cette volonté a conduit, précise le contrôleur général, à la réhabilitation de l’Ecole nationale de la police, dont la capacité d’accueil passe de 500 à 1500 places, des locaux de la brigade anti criminalité, la construction des commissariats de police à Kalabancoro, Kati Hèrèmakono, Sotuba, Moribabougou, Ansongo, Ménaka et des postes frontières à Gogui, … », s’est-il réjoui

Présent à cette journée, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est réjoui de la capacité des forces de l’ordre et de la sécurité. « Ce qu’on a vu aujourd’hui a de quoi rassurer tout le monde. Je pense que nous sommes en de bonnes mains. Que chacun comprenne également qu’il faut les aider. Il faut les aider par l’information. Que chacun d’entre nous se sente en mission de vigilance et de surveillance. Ce que j’ai vu ici aujourd’hui m’a prouvé que les unités sont bien entrainées, sont de plus en plus bien équipées et savent également utiliser les instruments mis à leur disposition. On a vu aujourd’hui des forces de l’ordre en pleine capacité de leurs missions », s’est réjoui IBK.

IBK n’a pas manqué cette occasion pour saluer le professionnalisme des forces de l’ordre du Mali au moment où  la rue malienne était agitée. « Tout Malien aurait constaté, au long des mois que la rue malienne a été agitée. Al Hamdoulillah, grâce à ces hommes et femmes là il n’y a pas eu de blessé, il n’y a pas eu de décès. Chose qui était cherchée, qui était voulue, qui n’ont pas eu lieu, par ce que ces forces de l’ordre sont des forces de l’ordre de maintien d’ordre », a reconnu IBK.

Cette journée a été agrémentée par des démonstrations des éléments de la police et un défilé militaire.

Youssouf Coulibaly et Moctar Dramane Koné, Stagiaire

Commentaires via Facebook :