Indiscipline au sein de la police : Le Général Salif promet une tolérance zéro

5
Sécurité et Protection Civile
Le ministre Salif Traoré est interpellé

Le  ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré a annoncé hier à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse hier du porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta,  promet une tolérance zéro pour tout cas d’indiscipline au sein de la police à l’encontre de la population. 

Il avait à sa compagnie deux autres  membres du gouvernement notamment le ministre de la Sécurité Intérieur et de la Protection Civile, Le Général Salif Traoré et le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Younoussa Maïga.

Le ministre Salif Traoré s’est penché d’abord sur l’adoption du nouveau statut  des fonctionnaires de la police par le conseil des ministres. Ce projet de textes  va permettre également de combler des insuffisances et des lacunes dans la gestion de la carrière des agents concernés.  Il  vise à corriger des insuffisances et d’apporter  au statut des fonctionnaires de la Police nationale un certain nombre d’innovations  dont la précision du caractère paramilitaire du corps afin de renforcer la discipline dans la gestion des ressources humaines,  le changement d’appellation du corps des Inspecteurs par celle des Officiers de Police dans le cadre de l’harmonisation communautaire ; l’augmentation de l’âge de recrutement dans les différents corps ; l’extension de la couverture des risques professionnels ;  l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel.  Il s’inscrit, a dit le ministre Salif Traoré, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité. Le ministre de la Sécurité a regretté ce dernier temps le mauvais comportement de certains policiers à l’endroit des usagers.  Et il  a promis une tolérance zéro pour tout acte d’indiscipline.

Pour sa part,  le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a annoncé l’adoption par  le conseil des ministres de ce mercredi la mise en place des nouveaux tribunaux et cours d’Appels dans certaines régions du pays. Il s’agit  de la région de Kayes, de Sikasso, de Ségou et de Mopti dont se ralliera la région de Kidal.  A l’en croire, ces tribunaux permettront de  faciliter l’accès à la justice aux justiciables.

Adama Diabaté, stagiaire.   

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je sais maintenant comment ils choisissent les sujets,
    Aujourd’hui ce fut le T et dans ce rayon ce fut aujourd’hui
    la torréfaction et
    les tatouages, tel était le menu ce vendredi si coutumier pour nous endormir désormais!

  2. Par Le Pays –
    22 Fév 2018:

    “Braquage de la pharmacie de Kanadjiguila et des véhicules de transport : Le commissariat de police de Kalabancoro met le grappin sur les auteurs”

    “Apparemment le Commissariat de Kalaban-Coro ne cessera plus de surprendre la population de Bamako et ses environs. Il arrive par son efficacité sur le terrain à protéger les personnes et de leurs biens. En début de semaine, l’Inspecteur principal de police Aboucacar Traore et ses hommes ont mis aux arrêts 7 présumés bandits impliqués dans le braquage de la pharmacie de Kanadjiguila, et des véhicules de transport.

    Tout est parti du démantèlement d’un premier groupe de malfrats de quatre personnes en octobre 2017. Ces bandits de grand chemin opéraient sur le tronçon Kolokani-Bamako. Ils interceptaient fréquemment les véhicules de transports et dépouillaient les paisibles passagers de tous leurs biens. Les complices en fuites qui ont rejoint d’autres groupes de bandits, sont disparus des radars de la police. Mais celle-ci ne lâche pas. Les investigations de l’Inspecteur principal de police Aboubacar Traore et ses hommes ont permis de démasquer deux d’entre eux. A en croire le Chef de Brigade de recherche (BR) du Commissaire de police de Kalabancoro, l’arrestation de ces deux complices à amener au démantèlement du second groupe. « Ces bandits ont été présentés, dans l’après-midi d’hier mercredi 21 février, au Tribunal de Grande instance de la commune V du district de Bamako », a-t-il rappelé. Ce groupe de malfrats opérait avec un arsenal de guerre composé des pistolets de fabrication artisanale et de pistolets mitrailleurs. Pour le moment les forces de l’ordre ont réussi a retrouvé deux armes à feu.

    Aussi, la police promet de mettre la main sur le reste de la bande. Pour des raisons d’investigations, l’Inspecteur de police n’a pas voulu révéler l’identité des complices. En plus des armes saisies, il est important de noter la saisie de munitions, de quatre motos toute neuve, d’une voiture Toyota Avensis, des métaux précieux ainsi qu’une importante somme d’argent estimée à 6,3 millions de FCFA. Pour finir, l’Inspecteur principal de police Traoré exhorte la population à collaborer avec les éléments de la police à travers des informations sur toutes les personnes au comportement suspect en temps réel afin de permettre de mener à bien sa mission, la sécurisation des personnes et de leurs biens. ”

    VOILA CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN A BAMAKO… PENDANT QUE LE GÉNÉRAL SALIF TRAORE MULTIPLIE DES RÉUNIONS DE LUXE BLABLABLA.

  3. La reelecture du nouveau statut de la Police Nationale est une bonne chose . Depuis la nomination du Gl Salif TRAORE à la tête du département de la Securite , il faut le reconnaître , il a fait de son mieux. Aussi , la Police joue pleinement son rôle dans la démocratie . Certes il y’a quelques bavures policières qui sont inhérentes à tout regroupement d’individus venant de divers horizons . Ces mauvaises graines seront suivies et sanctionnées en conséquence . Mais il faut qu’il y est entre la population et sa police une collaboration étroite , ce qui pourrait permettre de sécuriser la population qui est la seule raison d’être de la Police. La Police malienne est aujourd’hui bien formée , bien équipée , même si beaucoup reste à faire. C’est le lieu de rendre un hommage bien mérité au gouvernement à travers le Gl Salif TRAORE qui est l’épicentre de cette réussite . Tout au tour de nous, malgré l’insécurité grandissante au Mali, la bravoure de nos forces armées et de Securite est à saluer . C’est un processus qui prend du temps , alors tous ensemble pour aider les forces armées et de Securite à accomplir leur mission de défense et de Securite des populations . Aujourd’hui est pour toujours , on ne saurait parler de la performance de la Police malienne sans le nom du Controleur General de Police MOUSSA Ag INFAHI et son equipe qui au quotidien oeuvrent inlassablement pour la reussite de sa mission . Bravo a MOUSSA Ag INFAHI et a toute la Police malienne.

  4. Formidable !!!😆
    C’est aujourd’hui que notre brillantissime nullard “decouvre” qu’il y de l’indiscipline et de l’incivilité parmi nos racketteurs de policiers!!😆😆😆😆😆😆😆

    Tout arrive !…

    • Il parle de “indiscipline”… mais il ne fait aucune allusion a la quarantaine des policiers coquins (du groupe des 2000 nouvelles recrues) qu’ils auraient pris récemment en actes de banditisme voire même sorte de braquage. Un ministre de sécurité intérieur qui,…au lieu d’être un homme de terrain qui percute, préfère parler et agir comme un politicien. Ce n’est donc pas étonnant que les braqueurs armés prospèrent aujourd’hui a Bamako…se promenant en plein état d’urgence entre 3h et 4h en 4×4 V8 sans- plaques pour aller ramasser des bijoux et du cash en dizaine des millions des paisibles citoyens chaque nuit que Dieu fait ….c’est un gros business sous le nez du Général mou Salif et ses forces. Et cela n’est pas un probleme de “l’indiscipline” mais un probleme sécuritaire fondamental aux yeux de la population.

      C’est peut-être qu’il s’agit de la sécurité intérieur de la maison de seul Salif… pas celle de l’intérieur des maisons des populations, car ce sont des dizaines des familles bamakoises qui sont victime des cambriolages armés chaque semaine….tous les commissariats des communes sont remplis des déclarations sans-suites ….

Comments are closed.