Indignation à l’Hippodrome: Mohamed Traoré, handicapé mental, abattu de trois balles par des policiers dans sa famille

20

La police malienne fait encore négativement parler d’elle. Cette fois, elle endeuille la famille Traoré, à l’Hippodrome, en Commune II du district de Bamako. En effet, une sortie qui devait être une opération de sécurisation de la population s’est soldée par une escalade de violence jusqu’à l’assassinat d’un jeune handicapé mental, de 24 ans, par des agents de police revanchards.

Maliweb.net- Dans la nuit du 23 au 24 octobre dernier, dans  les environs d’une (1) heure à 2 heures du matin, une patrouille des éléments du 3e Arrondissement de Bamako croise le chemin du jeune Mohamed Traoré, handicapé mental connu de tout le voisinage. Selon un membre de la famille, encore sous le choc, les policiers ont interpelé le jeune handicapé tard dans la nuit. Ce dernier n’a pas obtempéré et a couru se réfugier auprès d’un groupe de jeunes assis devant une porte. Ces jeunes auraient fait savoir aux patrouilleurs l’état de santé du jeune et ont demandé à le laisser.

Une vue de l’impact de la  balle dans le mur

Les choses auraient pu s’arrêter là, si les policiers n’avaient pas décidé autrement. A peine, qu’il a repris son chemin pour rentrer chez lui, le jeune homme est à nouveau interpellé par des hommes en uniforme. Pris de panique, certainement, le jeune Traoré sort de sa poche un  canif « couteau 6 ». Il brandit à tout va l’arme et parvient malheureusement à blesser un agent. Le jeune s’enfuit ensuite dans sa famille. Poursuivi, il parvient à atteindre le domicile familial.

Peine perdue! Les policiers alors armés de matraque ont appelé du renfort qui est arrivé avec des armes (pistolets…). Ce groupe d’éléments surexcités s’engouffrent dans la cour de la maison. Assis, devant la porte de son frère aîné tenant toujours son canif « couteau 6 », le jeune homme handicapé est abattu, sous les yeux de ses parents (femmes et enfants). Dans sa plainte contre X « pour assassinat » déposée chez le Procureur près le Tribunal de la Commune II, la maman de jeune homme écrit: «… un policier du groupe l’abattu de 3 balles de pistolet jusqu’à la porte du salon familial, sous mes propres yeux».Le corps prostré du jeune Mohamed, gisant dans le sang, sera traîné «par les deux pieds» et jeté dans l’arrière du pick-up. La chasse était bonne !

Nous aimerions ne pas avoir à rapporter ce drame, au moment même où des hommes en uniforme font le sacrifice ultime pour notre pays, mais face à une injustice,le silence est une autre injustice.Car, les opérations de sécurisation de la police deviennent de plus en plus des moments de non droit où, le permis de tout saccager comme à Badalabougou ou même d’écraser des interpellés comme à Kalabancoro, semble donner. On comprend difficilement que des agents réellement entraînés puissent ouvrir le feu, à plusieurs reprises, sur un homme armé seulement de couteau.

Contactée, la Direction générale de la Police reconnaît les faits et se borne à dire qu’une «enquête est ouverte». Indignée et en colère, la famille du défunt réclame justice. D’autant plus que lorsqu’elle s’est déplacée au Commissariat, pour les attendre, elle a été éconduite avec des phrases prononcées dans une indifférence inhumaine : «les patrouilleurs sont rentrés chez eux», «le corps est à la morgue»,«nous avons remis notre rapport au procureur». Face à ses escadrons de la mort, la mère du jeune Mohamed demande que « justice soit rendue». Partie dans la fleur de l’âge, le jeune homme a été enterré, ce vendredi 25 octobre, après la prière de vendredi.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Et le policier auteur des coups de feu est rentré tranquillement chez lui ?
    La patrouille responsable de ce meurtre récupère le corps dans leur pick up ??
    Mais ? c’est le far west ou nous sommes dans un pays civilisé avec un Etat ?
    Eeehhh ????
    On se demande si tout cela est vrai tant la chose paraît surréaliste.
    Donc à Bamako, un policier peut abattre une personne et rentrer chez lui sans crainte ?
    Et les Maliens sont étonnés que le Mali soit sur la liste rouge des pays déconseillés aux touristes ?
    Tout le quartier de l’hippodrome devrait aller DETRUIRE le commissariat du 3 eme Arrondissement en représaille.
    Comment des policiers ont pu abattre un handicapé mental dans son domicile devant ses parents puis rentrer chez eux tranquillement comme si ils avaient abattu un Rat ?????
    ALLAHOU AKBAR !!
    C’est pas étonnant. La Police est à l’image du Pays.
    On se demande ce que TRUMP peut penser de tout ça.
    Je crains qu’il ne dise que c’est une police de merde dans un pays de merde.

    • HEEE!!!! YAFOLILA SOLO!!!!

      I KO MOUNDE KIBAAROUH?……
      SOLO WALA!!!!? MOUN FEN KIBAAROUH?…..

      SOLO , E BO LA YANFOLILA A MEENAH DEH?….

      SOLO, I BE NAA YAFOLILA TUGUN WA?….EHHH SOLO WALAKI?…..

      HEEEE….! 👹🙈🙉🙊

  2. Mes amis, arretez la banalisation de la mort! Je remarque que cet incident malheureux a eu lieu quelques semaines apres l’assassinat du commissaire de Niono!
    yugu, SABALI!

    • Par cette connerie la police vient donner une explication (si ce n’est une justification) au comportement des badauds de Niono à son égard. Là-bas aussi tout était parti d’une violence policière abusive sur un motocycliste.

      • JE PENSE QUE LA POPULATION A NIONO EN AVAIT A VOMIR DEJA…..

        LES GENS QUI ONT UN PETIT POUVOIR SUR LE BAS PEUPLE, IMAM, PRECHEUR, CHERIFS, POLICIERS ,JUGES, ….,SE COMPORTENT MAL ET ABUSENT!….CA VIENT DES TEMPS COLONIAUX ….ET DES TEMPS DE LA PENETRATION ESCLAVAGISTE ARABE…..

        LA SOCIETE EN ETAGES, LES ESCLAVES DES FRANCAIS ET DES ARABES, RECHERCHENT A LEUR TOUR, DES ESCLAVES , LE PEUPLE!

  3. Quand les milices armées massacrent et incendier sauvagement un village à deux pas de nos “forces de l’ordre”, celles-ci laissent se derouler le carnage en restant cachées dans leurs camps, et attendent LE LENDEMAIN avant de se montrer !

    Mais quand il s’agit d’un jeune handicapé mental, seul, et “armé” d’un petit canif en tout et pour tout, là par contre, nos minables RAMBOS-DÉGONFLÉS SE MONTRENT……REDOUTABLES !!!!

    C’est à vomir!…

    Dans n’importe quel pays SERIEUX au monde, le policier auteur des coups de feu aurait été arrêté et incarcéré SUR LE CHAMP !!!

    Malheureusement, ça se passe au Mali…😭😭😭

  4. Nous on n’a jamais dit qu’on est brave, c’est les Bambaras et leurs cousins Mandenkaw qui prétendent être descendants de braves guerriers capables de croquer de l’acier. Pas une seule famille Mandingue qui ne revendique un ascendant guerrier. Ça fait 7 ans que 30 000 d’entre eux ont été chassés par 312 Sourakaw. Au lieu de leur dire de relever le défi nous posez la question de guerriers yougos. Ridicule ! 😀😀😀😀😀😀😀😀

    Pour ta gouverne le jeune frère de mon Papa fut un haut gradé des guerriers Bambaras mais chez nous les AZAWADIENS tous ceux qui viennent du Sud sont des Bambaras. Il est guerrier Bambara. 💡💡💡💡💡

    • AZAWAG =LA SAVANE=AL ZUAW=LE SAUVAGE, ….
      QUI ES TU ? YUGUBANE?….D OU?…
      OU EST LE SUD?…QUI VIENT DU SUD? QUI VIENT DU NORD? C EST OU LE NORD?…

      YUGUBANE! ….FAIT ATTENTION, LES MALIENS UNIFIES ARRIVENT….! APPRETES TOI….

  5. POLITICIENS, POLICE, IMAM, PRECHEURS, JUGES, DEPUTES, BEAUCOUP DE GENS EN QUI LE PEUPLE SE CONFIE, CROIENT QUE EUX SONT SUPERIEURS, FAA MAAW!

    CELUI LA QUI A TIRE EST CONNU NON?…LA JUSTICE DOIT ETRE FAITE! …CE POLICIER J ESPERE A ETE ARRETE ET EMPRISONNE IMMEDIATEMENT ET SERA JUGE!

    LE PEUPLE DOIT SUIVRE LA CHOSE!

  6. Pkoi ils ne l’ont pas désarmé avant que les poulets ne viennent?J’espere que c pas la drogue qui lui a fait perdre la tête comme bcp de jeunes de BAMAKO

  7. Quand des terroristes se retranchent dans un lieux…, ces même Forces de l’Ordre parlementent d’abord avec eux… Ils font tout d’abord pour que les terroristes se rendent sans effusion de sang. Et là, ils se trouvent face à un jeune qui n’aurait pas toutes ses facultés…, ils ne trouvent pas d’autres solutions que de l’abattre dans sa famille sous les yeux des Parents… ?
    Ont-ils demandé le concours d’un membre de la Famille… ?
    Dans certains cas, il y a toujours dans la Famille quelqu’un qui a de l’influence sur la Personne, qui arrive à le ” maîtriser ” en toute circonstance… !
    Quelqu’un dans la Famille qu’il écoute… ?
    S’ils avaient sollicité le concours de quelqu’un comme ça dans la Famille…, ils auraient eu plus de chance de le raisonner… ?

    • Pkoi ils ne l’ont pas désarmé? J’es Que c pas la drogue qui lui a fait perdre la tête comme bcp de jeunes de BAMAKO

  8. Des renforts pour arrêter un gosse armé d’un simple canif ? Pourquoi l’abattre alors ? Où est la police quand on braque les Bamakois en plein jour pour leurs Djakartas ?

    Si seulement le guerrier Bambara avait des balles contre les terroristes et les braqueurs !

    Paix à l’âme du petit et maudits soient ces assassins qui n’hésitent pas à sauver les fesses devant les vrais hommes armés comme eux. Si ce petit était armé d’un simple pistolet artisanal les guerriers Bambaras allaient faire comme au Nord, ils allaient jeter armes, bagages et véhicules devant lui pour ne sauver que leurs fesses. Wallaye ! 😎😎

    • OU SONT PASSES LES GUERRIERS YUGO? ...KISSIMAN DUKARA, ET L AUTRE FEU COMMISSAIRES DE NIORO EN ETAIENT DEUX....ET LE RESTE? LA MAFIA?

      OU SONT LES GUERRIERS YUGO? LE YUGO PREFERAIT IL PLUS L ARGENT A LA DIGNITE? ..LES YUGOS J EN SUIS UN, PEUVENT ILS CRITIQUER LES BAMBARAS QUI EUX SONT OBLIGES DE DEFENDRE LA TERRE OU NOUS YUGOS VIVONS!

    • Yugu toujours là à pousser les gens à se révolter contre l’autorité de l’état , sinon comment un groupe de jeunes peut ils refuser l’arrestation d’un suspect? Ils auraient dû le remettre à police accompagné d’une délégation et puis c’est tout, rien de tout ça ne serais arrivé , il faut être cohérent, nous voulons un etat fort mais nous sommes toujours les premiers premiers à bafouer les institutions de l’ÉTAt

      • Un État fort ne signifie pas admettre du n’importe quoi. Non seulement les jeunes ont fait savoir aux Policiers que le petit n’est pas mentalement normal, mais aussi les policiers ont fait venir des renforts. Dans ce cas il n’y avait plus aucune raison d’abattre le petit comme un fauve aux yeux de ses parents et le trainer pour le jeter dans un pickup pour l’achever. Si c’est l’enfant d’autrui on peut trouver des explications à cela mais autrement on ne peut pas admettre que la police vienne pour tuer et non arrêter un gosse chez ses parents. Je ne sais pas s’il faut être solidaire de ces parents à qui ont dit que les patrouilleurs sont rentrés chez eux à la maison avant de leur dire d’aller à la morgue ou si on devrait être solidaire de ces policiers qui ne vont pas dans une famille pour arrêter mais pour tuer. Chacun est libre de son jugement mais je serais surpris que l’État sorte renforcé de l’un ou l’autre.

        Dans un état fort on sait aussi se mettre à la place de l’autre, c’est ce que je fais ici. 💡💡💡💡

        • Bonjour

          Souvenons-nous que lors des attentats en Janvier 2015 chez Charlie-Hebdo, le Fluide Glacial de l’époque avait aussi caricaturé sur les chinois début 2015 mais là non ça n’était pas sur une religion mais là ils s’en sont prit pour dénigrer les origines de ces gens pensant déplacer le problème… (peut-être pour profiter pour gacher les fêtes du nouvel an chinois comme lorsque les faux témoignages de Mohamed Sifaoui ont fait démolir le restaurant chinois le “Royal Wok”)
          Il en était rien, ça n’a pas déclenché l’effet esperé d’élan de violence !
          Dans tout ça, comme toujours, ils s’en prennent aux chinois pensant que ça mettrait tout le monde d’accord comme dit un certains Eric Zémmour (dont je ne partage pas du tout ses opinions puisqu’il critique souvent aux chinois) sur Itélé/Cnews “les Arabes disent du mal des Juifs, les Juifs disent du mal des Arabes, tout le monde tapent sur les chinois, … à la fin tout le monde se retournaient contre les chinois, c’est amusant et trouvent ça drôle ” )
          et tout le monde est content! pas nous ne sommes pas leur punching-ball ou leur souffre-douleur, mais on nous donne pratiquement jamais ou presque pas la parole pour nous défendre !
          Assez de ces acharnements!

  9. DEPUIS L EPOQUE COLONIALE,LES PREMIERS ELEMENTS ARMES PAR LE COLON ET DRESSE CONTRE LES SIENS!

    DEPUIS LES PREMIERS DJIHADISTES ISSUS DES NEGRES!

    VOILA! ON PEUT IMAGINER CE QUI S EST VRAIMENT PASSE A NIONO, LES MALIENS SONT FATIGUES!

    • Je ne sais pas pourquoi maliweb a bombardé en haut ma réponse mais de toute façon tu auras compris que c’est à toi que je répondais. 💡💡

Comments are closed.