Grogne à la police : Les commissaires crachent sur ‘’les galons de la honte’’

13

En réaction à la Promotion à titre exceptionnel accordée à une branche syndicale de la police au Mali, le Syndicat national des commissaires de police (SYNACOPOL) exige une annulation pure  et simple de la décision du décret affectant ‘’les galons de la honte’’.

Le Genéral Tiéfing Konaté

Ce vendredi 28 septembre 2012, dans l’après-midi, les commissaires étaient face aux hommes de media pour leur expliquer les raisons de leur ferme opposition aux promotions à titre exceptionnel survenues au sein de la police.

Pour rappel, le 22 septembre 2012, date commémorative de l’accession du Mali à l’indépendance, une branche syndicale de la police a bénéficié de la promotion à titre exceptionnel. La mesure concerne de toute évidence les plus proches du Cnrdre du capitaine Amadou Haya Sanogo. Le mercredi dernier, cette promotion a fait l’objet d’une vive contestation au Groupement mobile de la sécurité (GMS) qui s’était traduite par un affrontement entre les policiers. Bilan : deux blessés dans le camp des protestataires.

 Dès lors, un climat de méfiance  s’est installé au sein du corps de la police d’où la réaction du Syndicat national des commissaires de police, dont la mission première, ont rappelé les conférenciers, est de défendre l’intérêt de toute la police.

 Favoritisme, népotisme et clanisme

Ces officiers de la police ont qualifié ces nominations de  favoritisme, de népotisme et de clanisme de la part d’une branche syndicale qui aurait participé au coup d’Etat du 22 mars. « Ils sont 20 commissaires, 30 inspecteurs, 50 sergents-chefs et un major qui ont été nommés sur la  base du favoritisme, du népotisme et du clanisme» révèle le SYNACOPOL.

Parmi ces nouveaux gradés, affirment les commissaires, figurent le grand  frère du capitaine Amadou Haya Sanogo appelé Moumouni Sanogo et le petit frère du Secrétaire général du Syndicat national de la police. «C’est une liste occulte et clanique que nous n’accepterons jamais» tempête Ousmane Diallo, Secrétaire général du SYNACOPOL. 

Le commissaire Diallo indique que le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile aurait reçu l’instruction ferme de Kati de procéder à ces nominations. « C’est le ministre de la sécurité intérieure qui nous a confié avoir reçu une enveloppe des mains du capitaine Sanogo dans laquelle contenait une liste de certains fonctionnaires de la police promus à des grades supérieurs.  Devant lui-même, nous avons dénoncé cette décision qui est loin d’être conforme aux textes régissant la police» ont expliqué les commissaires.

Ils rappellent qu’avant la signature du décret de nomination, le directeur adjoint de la police a aussi fait les mêmes observations et prévenu que ces nominations pourraient être sources de problèmes dans la police. Malgré tout, regrette le SYNACOPOL, Tiéfing Konaté sous la pression de Kati a  fait passer le décret à la signature.

Pour le SYNACOPOL, les textes régissant la police sont clairs « Dans les textes, aucune autre autorité ne décide la nomination au sein de la police. Mais, c’est le ministre en charge de la Sécurité intérieure et de la protection civile qui décide et fait une proposition au Président de la République. Cela n’a pas été le cas. C’est Kati qui a été à la base de ces nominations» ont expliqué les commissaires à la presse.

Un commissaire sous le coup de la colère a affirmé que le bureau syndical de la police a pris l’administration en otage. « Imaginez qu’une branche syndicale de police se soit emparée des clés du magasin d’armes, fait des patrouilles sans l’avale de l’administration. Moi aussi j’ai participé au coup d’Etat car j’ai passé la nuit du coup d’Etat dans mon bureau. Je pense que l’heure n’est pas au partage du gâteau, la priorité aujourd’hui, c’est de libérer le nord et non des nominations» a dénoncé le commissaire en colère.

 Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. j apprecie bcp ce mr diallo qui si s’est averé a su dire à ce sourd de gal ce qu’il pense de la decision de sanogo.Au fait le regime de ATT vaut mieux que celui de ce sanogo composé d’incapable,idiot et ignorants coe lui meme.ce gal m’a vrment deçu je lui croyait de la vieille école mais au fait il n en est pas.que ces gens sachent que l hist ne pardonne pas n oublie pas et finira tjrs à les rattraper qu’ils pensent à leur posterité sinon la roue de lhist tourne

  2. pour la police se ne pas nouveaux pas dautorite. att la fait le fils de pute batar general aya sangare qui a parle. son fils est avec sanogo
    quel grade ll a encore pour 22 sep.la police ses comme poubel au mali controle par ce batar aya sangare
    le mali ne marchera pas

  3. pour la police se ne pas nouveaux pas autorite att la fait le fils de pute batar general aya sangare qui a parle son fils est avec sanogo
    quel grade ll a encore pour 22 sep.la police ses comme poubel au mali controle par ce batar aya sangare
    le mali ne marchera pas

  4. « C’est le ministre de la sécurité intérieure qui nous a confié avoir reçu une enveloppe des mains du capitaine Sanogo dans laquelle contenait une liste de certains fonctionnaires de la police promus à des grades supérieurs. Devant lui-même, nous avons dénoncé cette décision qui est loin d’être conforme aux textes régissant la police »

    just no comment…

    • mr je dirais juste ke vous ne connaisser pas le ministre sinon vous n aller jamais faire ces affirmaions;vous disiez juste ce ki vous viennent ds la bouche je dirais

  5. bel exmple d’intégrité! on ne prend pas les memes mais on recommence… comme au temps d’att!
    quel crédibilité aura un régime qui cautionne de tels agissements?
    la crédibilité de la loi du plus fort certainement
    mais il se trouve que ceux qui se croient les plus forts ont encore à prouver qu’ils sont capables de maintenir la paix dans le territoire inoccupé, ce qui n’est pas encore gagné
    on peut craindre que tous ces arrivistes s’enfuient à la première offensive d’Aqmi et de ses alliés, qui ne saurait tarder, laissant les vrais soldats à leur sort (et le peuple…)

  6. Il ne faut pas en vouloir au Général qui sait même pas s’exprimer. Il a pleurniché pour obtenir ses galons(demander à Blonkoro Samaké) et il continue à le faire, puis qu’il ne sait parler. Il n’a pas appris à parler correctement en famille. Sa femme n’a pas de problème(bouche cousue). Notre grand fonctionnaire de la gendarmerie, n’a jamais fait ses preuves nul part. Regardez comment il a organisé la protection de Bamako(trois axes). Les jeunes de Kati connaissent qui, il peuvent manipuler. Sinon des gens qui parlent de compétence et quelqu’un qui ne peut pas défendre un dossier???????????? Ce gars a profité de son handicape pour avoir des promotions.
    Je l’invite à démentir mes propos.
    Vive le Mali.

    • cher Mr tu n est rien et tu ne sera rien pour juger ce General coe u le dil, eh bien ce Generale coe tu le dit est passer par plusieurs postes okel il a ete solicite par son riguer et son travail bien fai et il est pas un lache coe vous pour se mettre derriere son ecran pour repondre car figurer vous kil n a pas votre temps,pour ses expressions coe vous le dite il n a pas choisi d etre un baiquair ce dieu ki lui a donne e ce ce meme dieu ki lui a confie tt ces taches au lieu ke vous vous mettent a insulte deriere vos ecrans essayer de vous renseignes e d n pas vous fuyer juste aux faux articles , Tiefing est le ministre de lq securite et non le directeur de la police nationnal donc il n a pas d autre choix ke de signe des recommendation venue de la police ; vis versale la gendarmerie, sinon pourkoi il a eu nomination a la gendarmerie e kon lui traite pas d ecouter sanogo sur sa oci, si la police a des blem ne le met pas sur des pauvre gens pour liberer vos coleres; Tiefing n a jamais ete sous pression di ki k ce soit depuis le debut de son carriere car il trop fier pour pleurmiche e avoir des grade ou des postes o cas ou vous le savez pas monsieur

  7. Le Général Tiefing vient de montrer qu’il est la solde du Cne Sanogo.Comment comprendre qu’un homme réputé digne puisse faire passer ue telle chose alors que son homologue de la Défense et des Anciens Combattants a refusé car pour lui l’objectif du Coup d’état n’est pas atteint car le nord reste sous occupation et a même menacer de démissionne c’est pourquoi le décret de nomination chez les militaire est allé jusqu’au 25 sept.

    • Le mali a des blem aujourdhui a cause des gens coe vous ki n essaie pas de comprendre et ki ne fait ke sabote les bienfaits des gens la police a des blem et ont met la faute sur des gens et a se mettre a insulte des dirrigeants ki se sont tjrs battu pour se payer , vous le mr ki parle de la nomination des militaires pouvez me dire kel a la difference entre le 22SEPT ET LE 25SEPT et soit le nord est il liberez avant le 25sept sans ke je le sache.soyons respectueux et arretez de calomnier les gens sachez juste ke ttes ces branche ont des directeur generales ki doivent presentes une liste et ke les ministres ont n aucun role ke des signes et le president de l accorde donc ne met la faute sur personne ke dieu aide le mali

    • Man 22 “Le Général Tiefing vient de montrer qu’il est la solde du Cne Sanogo.”… Erreur mon cher! Il vient de le confirmer, pas de le montrer…

Comments are closed.