Les nouveaux patrons de la Gendarmerie et de la Police respectivement Colonel-major, Satigui dit Moro Sidibé et Moussa Ag Infahi sont installés dans leurs fonctions. Et maintenant, la population les attend de pied ferme !
Le gouvernement a décidé, il y a quelques semaines, de placer de nouveaux hommes à la tête de la Gendarmerie et de la Police. Ainsi, le Colonel-major Mory Bereté et l’Inspecteur général de police, Hamidou Kansaye en poste depuis 2013 ont cédé leurs fauteuils à Satigui dit Moro Sidibé et Moussa Ag Intafi. Le vendredi 23 octobre, le Colonel-major, Mory Bereté a passé le témoin à son successeur au cours d’une cérémonie à l’école nationale de gendarmerie. Quarante-huit (48) heures après, c’est-à-dire, le 26 octobre 2015, l’Inspecteur général de police a passé le commandement de la Police au Contrôleur général, Moussa Ag Intafi. Les nouveaux patrons sont donc installés dans un contexte particulier. L’insécurité a atteint un seuil intolérable avec des attaques et des braquages spectaculaires. Les populations sont acculées par les bandits qui n’ont aucune considération de la sacralité de la vie humaine. Les malfrats ont le culot de tirer sur de paisibles populations comme sur des poulets pour les déposséder de leurs biens. De plus en plus, les braquages se font en plein jour. Autre constat, c’est la crise de confiance entre les populations et les services de sécurité. Voilà, pourquoi les populations attendent des nouveaux commandants en chef de la Gendarmerie et de la Police avec beaucoup d’espoir. Mais que peuvent Satigui dit Moro Sidibé et Moussa Ag Intafi dans un contexte national marqué par une insécurité grandissante ? Les deux jeunes officiers, furent-ils bardés de diplômes, peuvent-ils relever le défi de remobiliser les troupes ? Connaissent-ils suffisamment les hommes pour mieux les diriger ?
Les directeurs généraux de la gendarmerie et de la police seront jugés à l’œuvre mais Satigui dit Moro Sidibé et Moussa Ag Intafi ont l’avantage d’être jeunes, censés être pleins d’énergie et d’initiatives. On évoque de plus en plus leur intégrité morale et surtout leur honnêteté. Face à un système sécuritaire inadapté, hérité des régimes précédents et surtout marqué par une corruption endémique des cadres, il y a un plus pour pouvoir tirer son épingle du jeu.
Il faut de l’audace pour réformer ce qui peut et doit l’être et s’attaquer aux pratiques mafieuses qui discréditent les deux corps aux yeux de la population. Il faut oser casser des os. Les mauvaises pratiques ont la vie dure, dit-on. Le vaste mouvement des hommes, qui sera opéré dans les prochains jours au sein de la Police et de la Gendarmerie, permettra à Satigui et Moussa de choisir les équipes de confiance qu’ils jugent en mesure de les accompagner dans l’accomplissement des missions à eux confiées par les plus hautes autorités.
Ce choix des hommes en dira long sur la volonté des commandants de la Gendarmerie et de la Police d’amorcer le changement nécessaire à la réussite de leurs missions.
Chiaka Doumbia
Lire aussi sur WWW.LECHALLENGER.COM
La police & la gendarmerie sont à l’image de notre pays. Or, notre pays est gangrené par la corruption, le nepotisme, l’incivisme….. Il va falloir eradiquer ces maux de notre société. Tout le reste suivra….
Desolé!
Cette police Nationale est une véritable honte Nationale, le nouveau DG il faut installer des cameras sur tous les postes de police ce que vous allez voir avec les cameras vous aidera beaucoup.
Pourvu que ces deux jeunes soient compris et aidés dans leur mission.
Personnellement je ne suis pas surpris de l’accession du colonel -major à cette fonction pour avoir vécu avec lui quelques temps dans un quartier populaire de Bamako. Ancien du Prytanée de Kati, clairvoyant, discret, courtois, intelligent, très sociable mais ferme dans se prises de positions. Toutes qualités qui lui valent d’être ce qu’il est aujourd’hui. Je lui souhaite succès éclatant. Que le bon Dieu l’assiste et le protège dans cette délicate mission. Amîne!
Faites beaucoup attention dans les commentaires. Si le jeune age des deux promus peut être un atout, il peut en être un facteur de pêché de jeunesse. Si Kansaye avait pris de l’age, il n’en était nullement pas pour Modi Bérété qui est plein d’initiatives, assidu et souvent absolu dans ses décisions à la limite de l’excès de zèle. Ces qualités lui ont valu une inimitié au sein de la gendarmerie, ce corps délite, force humaine très jalouse de ses traditions.
La priorité des deux Diretceurs c’est la promotion d’un nouvel homme de sécurité dans le mental que dans les actes. Plus de policier qui pense que la route nourrit son homme ou que la patrouille enrichit, mais le policier républicain respectueux des vertus de la République et des citoyens.
Gendarmes et Policiers doivent mourir désormais la tête tournée vers le nord Mali pour dire, “nous mourrons pour la Patrie, face à l’ennemi” et non “mourir la tête tourner vers le sud” c a d dos à l’ennemi pour signifier que c’est en fuyant que nous sommes tombés sous la balle de l’ennemi”.
Il faut mettre la sécurité publique au devant des rackets du citoyen. Les nouveaux promus doivent éviter la gestion clanique, savoir récompenser et sévir au besoin, pour le succès des armes de la République.
Oui, la République doit vaincre mais les policiers et les gendarmes en sont ses premiers remparts.
La Réplique vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE.
Savoir fusionner ces deux corps pour une sécurité efficace est le projet que le Ministère chargé de la Sécurité doit déposer à l’Assemblée Nationale. Songer à la création alors des brigades rurales et des brigades urbaines de gendarmerie pour une bonne couverture du territoire national à l’échelle des communes!
Comments are closed.