Garde Nationale du Mali: Le groupement de maintien d’ordre ‘’conté’’ aux journalistes

0

Dans le cadre de la traditionnelle rencontre entre les hommes de média et les forces  de sécurité, instaurée depuis un moment par les autorités de tutelle, le nouveau chef d’état-major de la Garde Nationale, le Colonel Ouahoun Koné qui a pris fonction le 19 septembre dernier a animé une conférence  de presse le jeudi 29 septembre au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Il s’agissait pour lui de présenter à la presse, l’unité de maintien d’ordre de la Garde Nationale du Mali.

Selon le chef  d’état-major  de la Garde Nationale, Ouahoun Koné, ses hommes ont réalisé au total 491 patrouilles de 2015 à nos jours, 62 services d’ordre et appliqué 60 décisions de justice.

Le chef de l’unité de maintien d’ordre, le Commandant  Mamadou N’Fally Diakité à sa suite a précisé que le Groupement de Maintien d’Ordre (GMO) a été créé au sein  de la Garde Nationale du Mali pour faire face aux besoins de sécurité publique, en renfort aux autres forces de sécurité que sont la Police et Gendarmerie nationales, suivant arrêté interministériel N°08-1854/MDAC-MSIPC-SG du 1er juillet 2008.

« Etant un maillon essentiel du dispositif de sécurité de la capitale, il participe aux différentes missions de service d’ordre, de service de garde et des missions d’intervention spéciale dans le cadre de la lutte anti-terroriste », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que leurs missions consistent à participer au maintien et au rétablissement de l’ordre public, à participer à l’application des mesures de police administrative, à sécuriser les institutions et les autorités administratives et politiques, à protéger et garder les édifices publics et à participer à la défense opérationnelle du territoire. À ses dires, le groupement est commandé par un officier supérieur ayant rang de chef de corps nommé par arrêté du ministre chargé de la Défense sur proposition du chef d’état-major de la Garde Nationale du Mali.

« L’état-major du groupement est constitué d’un officier d’état-major, d’un officier des détails, d’un officier des transmissions, d’un adjudant de groupement, d’un sous-officier matériels et d’un sous-officier chef de garage », a-t-il précisé.  Avant de poursuivre que l’escadron qui est l’unité élémentaire, constitué de peloton est commandé par un officier subalterne. Selon lui, les escadrons sont articulés à tour de rôle en escadron d’instruction, de garde et de piquet.

« L’Unité d’intervention SPEAR est commandée par un officier subalterne. Elle a été mise en place grâce à la coopération entre le gouvernement du Mali et celui des Etats-Unis d’Amérique, pour accroitre les capacités de sécurité des instituions américaines au Mali et aussi renforcer les capacités du gouvernement du Mali dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné.

Pour le Commandant Mamadou N’Fally Diakité, les caractéristiques de l’unité sont sa souplesse et sa rapidité dans la projection sur le terrain, son dynamisme et sa grande réactivité face à une prise à partie par armes à feu. Il a signalé que leurs activités sont les services d’ordre dans le District et ses périphéries, les patrouilles de grande envergure et mixtes dans la capitale et ses périphéries.

Selon le commandant Diakité, la Garde Nationale entretient de bonnes relations avec les autres forces de sécurité. Ce qui, pour lui, est un facteur important pour la réussite des missions communes de sécurité.

« Grâce à cette entente fraternelle, les forces de sécurité ont reçu à relever plusieurs défis entre autres, la gestion de la prise d’otages à l’Hôtel Radisson Blu le 20 novembre 2015, l’attaque terroriste contre l’Hôtel Nord-Sud le 21 mars 2016, la couverture sécuritaire de plusieurs services d’ordre et les patrouilles mixtes de grande envergure ». Il a par ailleurs regretté que le GMO rencontre des difficultés notamment le personnel qui est insuffisant, les infrastructures qui sont vétustes ou inexistantes, les problèmes logistiques et les besoins en formation.

Aoua  Traoré

Commentaires via Facebook :