Expropriation en bonne et due forme : Siriman Fané dans le véhicule de Jeamille Bittar – Siméon Keita dans celui du Chef de Cabinet du Ministère de la Santé

21

Après les évènements de mars 2012, il a été demandé à tous de ramener les objets et matériels en leur possession. Ces deux syndicalistes Siméon Keita et son Adjoint Siriman Fanè qui avaient  contraint Jeamille Bittar et l’ex-chef de cabinet à leur céder leurs véhicules, continuent à les garder par devers eux.

Siméon Keita, secrétaire général SPN
Siméon Keita, secrétaire général SPN

De sources policières, ils apposé  des numéros de la Police Nationale sur lesdits véhicules. S’il y a des intouchables présentement dans ce pays, c’est bien ces membres du SPN dont plusieurs eux ne travaillent pas actuellement.
Liste des Elèves Commissaires – Inspecteurs
Un frère du capitaine Sanogo et son chauffeur parmi les heureux  élus
Voici la liste complète des bénéficiaires de grades à titre exceptionnel à la Police Nationale. Parmi eux, figurent le frère du Capitaine Amadou Haya Sanogo en la personne de l’Adjudant de Police Mamoudou Sanogo (élève Commissaire)  et son chauffeur le  Sergent-chef Ousmane Fané (Elève Inspecteur)
1-Inspecteur Divisionnaire de Police Boubacar Maiga
2- Inspecteur Principal de Police Boubacar Diarra
3-Inspecteur Principal de Police Souleymane TOURE
4- Inspecteur  de Police Famakan Tounkara
5-Inspecteur de Police Moussa Sangare
6-Inspecteur de Police Yaye Toutane Diallo
7-Inspecteur de Police YAYA Coulibaly
8-Inspecteur de Police Elie DEMBELE
9-Inspecteur de Police Kassim COUMARE
10-Inspecteur de Police Sadio dit Konon TOMOTA
11-Inspecteur de Police Amidou Togola
12-Adjudant-Chef de Police Siméon KEITA
13-Adjudant de Police Nouhoum DOUMBIA
14-Adjudant de Police Soumaila Coulibaly
15-Adjudant de Police Drissa SAMAKE
16-Adjudant de Police Moussa K DEMBELE
17-Adjudant de Police Youba G TOURE
18-Adjudant de Police Mamoudou SANOGO
19-Sergent-Chef de Police  Siriman FANE
20-Sergent-chef de Police Lamine SANOGO
21-Sergent-chef de Police Moussé M’BAYE
22-Sergent de Police Mamadou Y DIARRA
23-Sergent de Police Yaya NIAMBELE
24-Sergent de Police Ibrahim S TOUNKARA
25-Adjudant  Idrissa FOFANA
26-Sergent /chef de Police Ibrahima S KONARE
27-Inspecteur de Police Bakary MARIKO

Elèves Inspecteurs
1-    Adjudant de Moustapha Samaké
2-    Adjudant Boubacar Dogoré
3-    Moussa Bathily
4-    Sergent-chef Boubacar Sidibé
5-    Sergent-chef Broulai S Traoré
6-    Sergent-chef Abdoul K Sylla
7-    Sergent-chef Tiècoro A Sangaré
8-    Sergent-chef Bréhima Kariba Diarra
9-    Sergent-chef Amadou Diabaté
10-Sergent-chef Ousmane Fané
11-Sergent-chef  Souleymane Doukara
12- Sergent-chef Sory Sidibé
13-  Sergent-chef Michel Kamaté
14-Sergent-chef Aminata Keita
15-Sergent-chef Abdoulaye Doumbia
16 Sergent-chef Mamadou Togola
17- Sergent-chef Habib Touré
18- Sergent-chef Djibril Diallo
19-Sergent-chef Cheick Oumar Niakaté
20-Sergent-chef Soumaila Traoré
21-Sergent de Police Karia Dembélé
22-Sergent Modibo Doumbia
23-Sergent Abdoulaye Samaké
24-Sergent Adama S Diarra
25-Sergent Baba D Keita
26-Sergent Mani V Diallo
27-Sergent Ibrahima Fofana
28-Sergent Moussé Boré
29-Sergent Oumar Coulibaly
30-Sergent Boubacar Aw
31-Sergent Idrissa F Konaté
32-Sergent Demba Diabaté
33-Sergent Abdoul Karim Sangaré
34-Sergent-chef Daouda S Diamoutènè

Démarrage des cours sous haute tension à l’Ecole de police
La seconde humiliation du Mali
Les bénéficiaires des nominations à titre  exceptionnel (élèves Commissaires, Inspecteurs) devraient  rentrer  à l’école le 1er Mars 2013. Elle a suscité d’énormes difficultés  à l’école de police. Des injures grossières, des menaces étaient entre autres au menu et le tout chapoté par l’Adjudant-chef Siméon Keita SG de la Section Syndicale de la Police. Et sous les yeux des militaires étrangers notamment les Français et les Sénégalais.
D’abord ils sont venus tous avec leurs armes à la ceinture, et réclamèrent des primes alimentaires et leur dotation en fourniture, disposition que l’administration policière n’avait pas prise. L’instructeur leur fit des reproches et séance tenante, Siméon appela le DG de la Police, ainsi que le Ministre de tutelle Général Tièfing Konaté avant de tenir un rassemblement au cours duquel il a fustigé toute la hiérarchie policière
Et pourtant, le règlement intérieur  de la police mentionne dans son article 30 que « toute activité syndicale est interdite aux élèves et stagiaire. Un élève n’est pas membre d’un syndicat». Pour avoir bénéficié d’une nomination et être admis par conséquent à l’école de Police, ils demeurent donc des élèves.

Tentative d’assassinat du Sergent  Jean Antoine  Samaké
Le logement du jeune sergent de police, Jean Antoine Samaké et non moins SG du Mouvement pour le Renouveau de la Section Syndical a  été pris pour cible, sise à Djicoroni Para. Des hommes armés ont en effet ouvert le feu sur son domicile. Des étuis de P.A Russe ont été retrouvés sur le lieu.
L’intéressé était absent au moment des faits. Il se trouvait en compagnie de son adjoint à Koulouba aux environs de 00 H quand il reçut des coups de fils de sa grande sœur l’informant de la présence d’éléments armés devant sa porte. Il ordonna  à sa famille de rester dans la chambre et de s’enfermer à clef.
De retour chez lui, il comprit qu’il venait d’échapper à une tentative de liquidation  comme l’attestent des étuis et des traces de balles de pistolets automatiques de fabrication Russe.
Le Sergent Samaké appela ainsi la Direction de la Police en l’occurrence Gaoussou Samaké qui assurait la permanence et le Commandant  du GMS  Niagagna Sanogo son chef hiérarchique.
Ce n’était pas la première fois que le SG du Mouvement pour le Renouveau de la Section Syndical échappait à une tentative similaire. Ce fut le cas le 05 Octobre 2012 et plus près, vendredi dernier, lors de la mise en place de la commission du GMS M.O.
Pour lui, le coupable est bien connu. « La SPN veut nous empêcher de mener notre combat », témoigne-t-il. D’ailleurs, poursuit-il : « Siméon Keita avait dit en son temps qu’ils  marcheront  sur le corps  toute personne qui s’opposera à leur  promotion à titre exceptionnel».
Encore à l’heure actuelle, l’Administration policière et le département de tutelle gardent un silence complice et déshonorant sur la situation qui prévaut.
Tom

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Cela ne nous étonne plus dans la mesure, ces policiers n’ont pas été recrutés sur une base seine. Bon vent à tous, l’histoire les rattrapera un jour.
    Qui ne savait pas que les policiers à 90% sont des enfants sans bonne moralité. Tu payais, je ne connais plus le montant pour se faire recruter. Hélas le moment et le moment viendra ou tous ceux-ci se cacheront. La faute ne vient pas d’eux, mais aux hommes politiques sans scrupule qui ont mis en cause l’orgueil, la fierté et la dignité du malien. Le temps viendra avec son grand vent….

  2. A travers cet article je ne dirais que vous manigancez des mensonges seulement parce que vos gars corrompus vous envoie à le faire.Même si cela est vrais mais dans un de vos anciens articles vous affirmez que ces responsables son auteurs de détournements des matériels et désobéissance de hiérarchie.
    Laissez les responsables faire leur travail.N’ayez pas peur, vous les Commando et les policiers généraux qui ont détournés les fond publics au temps d’ATT,restez calmes et ne soyez pas orgueilleux. ❗ ❗ ❗ ❗

  3. je ne m’en sors pas du tout dans cet article. Au secours, aidez moi a comprendre s’il vous plait.

  4. C honteux on doit radier ts ses policiers indisciplines et leurs chefs cmplice de cette anarchie 😉

    • guasson je croix que tu n’aime pas la bonheur de cet police mais sa se comprend je sais tu fait partie des insurgé mais ses la paix qu’on veut dans cette police laisse simeon et sirima et paix tu n’est pas l’administration maintenant on a besoin d’une police uni et fort

  5. jai hate de voir de voir des dirigeants irrespnsabl carrents coe le DG de la POLICE et sn ministre de la SECURITE carrent et ss vergone ki ont arrange pr les avoir.dner des galons a des policiers nuls ss avnir ce grave?et le 1mai2012

  6. jai hate de voir ses responsables carrents et irresponsables ki ont arranger pr dvnir DG de la police et un General ss vergone et ki suppli ses subalternes.Tot ou tard ils sernt juges nul ss doute pr des crimes kils ont comis a leur peuple.SIMEON &otr Vos biens vos cmptes et mm vo frekentas ont chge coment l aviez vs obtnu?Helas lavnir le jugera.

  7. j’ai toujours dénoncé le coup du 22 mars, ceux qui l’on exécuté ne sont pas à la hauteur sinon comment comprendre qu’un policier circule dans le véhicule d’autrui c’est lui qui est censé arrêter les voleurs. Ils sont la honte de ce pays ces putschistes du 22 mars ils savoir qu’ils rendront compte au peuple malien inchallah!!! Ils ne sont pas capables de faire la guerre c’est pourquoi ils cachent derrière leur comité de réforme de je ne sais quoi avec la complicité du Président Diongounda, nous savons que ces “Vagabonds” la plupart n’ayant pas pu finir le prytanée militaire ne peuvent rien apporter à notre armée. Tous les militaires doivent aller contribuer à la libération du nord du pays et jouer le premier rôle. Les propriétaires des dits véhicules doivent porter plainte pour reprendre leurs biens pour ne pas encourager le vol.

  8. Je demande à Jeamille BITTAR et le chef de cabinet titulaire desdits vehicules de porter plainte auprès du procureur de la Republique. Honte à tous ceux qui ont profité des evenements du 22mars 2012 pour spoluer les citoyens et les biens publics. Qu’ils aillent en enfer ils ne valent pas mieux qu’ATT dont ils ont accusés de tous les maux.

    • je vous jure qu’ils sont pas les seuls, tous les porteurs d’uniformes sont des voleurs, ils ont pillé la parc auto du palais de koulouba, ils ont pillé tous les departements du pays ils sont entrain de circuler vaillamment avec des vitre fumés dans les vihicules volés ou achèter avec l’argent volé lors des évenement, comme pour dire que ils renverse pour ça

  9. Le Mali croule sous le désordre . Les derniers sont devenus les premiers et on verra quand ce cycle va s’arrêter . C’est facile de sauter des galons mais il sera très difficile de bénéficier des avantages inhérents car les subalternes réclameront ou feront la même chose . Seul DIEU pourra sauver notre armée . Le fondement de toute armée est reste et demeure la discipline et l’ordre . Comment allons nous faire, wait and see .

  10. N’est pas M. Boubacar Sada Sy qui veut. Honte au Ministre de la sécurité, général de gendarmerie de surcroit.

  11. Pourquoi ne pas rappeler Niamey Keita?car lui ;il a été limoger par l’ancien régime parce qu’il disait tout le temps que le syndicat foutait la merde.

  12. Je vous dis que nos responsables, ministre intérieur, directeur police sont des maudits. Comment peut on accepter que des insubordinations pareilles se passent dans le pays sans sévir. Ces gens doivent être radiés des effectifs comme l’a fait en son temps Sada Sy avec courage et détermination. Le pays est en guerre et des vauriens comme ça se permettent de nous humilier encore une fois devant des étrangers qui viennent nous aider. C’est pas croyable. Et dans tout ça Dionkiss reste là à ne rien faire. Maudits ceux qui nous dirigent en ce moment. Tous des ridicules. On l’a dit sur les antennes qu’il n’y a pas de leaders au Mali, ça nous a fait mal, mais en voici la preuve. Chacun fait ce qu’il veut. Depuis combien de temps ce problème nous pourrit l’atmosphère? N’importe quoi.

    • Tous nos dirigeants son des médiocres pour preuve ce matin j’ai été à la direction des impôts sis hamdallaye aci 2000 pour payé ma vignette auto mobile ; à 8 h15 le guichetier n’était présent. Impatient, j’ai été le DG pour lui expliqué mon impatience ; d’un air ridicule il me réponda « vous aussi il n’est que 8 h 15 en plus le guichet dont vous parliez à été ouvert selon non soit pour vous rangé ; si vous êtes pressé allez au centre ‘hamdallaye».
      Dé sevré, j’ai battu retraite.
      Je prends les lecteurs en témoignage, le jour ou qui conque essaierait de me verbaliser pour défaut de vignette ; je me rendrai justice.
      .

    • Mon frère ce n’est.que le debut du commencement. Le réveil des aventuriers qui ont hérité de cette sous culture de “non règle” comme les sheriffs dans un pays de cowboys oû règne la loi du plus fort.

  13. j’esperes que tout nos porteurs d’uniforme ont vu un général Tchadien blessé au front à l’hôpital,plus un colonel et beaucoup d’autres officiers et hommes de rang pour le Mali, prompte rétablissement pour eux, tous les maliens sont fiers d’eux.

    • Mon frère, les nôtres ne sont pas aussi courageux que ceux-ci. Malgré leur grade, ils sont sur le terrain avec leurs hommes et au nom de leur pays sous ordre de leur président. Mais nos maudits de gradés sont cloitrés à Bamako dans leur bureaux climatisés. Et dire que nous aimons le Mali! Le temps vient de nous donner raison, regardez tout le matériel que les bandits ont pris derrière nos fougaris au front. Le monkey criait partout nos armes sont bloquées et que c’est ce qui nous empêche de marcher sur les bandits. Today où sont nos armes débloquées? Qu’est ces armes ont servi? Maudits sont nos chefs militaires.

  14. pendant que la patrie agonise des apatrides la mordent à grande bouchée.qu’ ils soient maudit à jamais par l eternel.que leurs avantages déshonorantes brulent leur âme. kil soient jétés dans les abysses de l enfer pieds et mains liés avec leur chef opportuniste SANOGO en tete……Amen

Comments are closed.