L’Agence nationale de la sécurité (Anaser) a procédé hier, dans le cadre de la journée nationale pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (Osrao), célébrée chaque 8 mai, au lancement de contrôle de vitesse sur les routes à la suite de la remise à la police et à la gendarmerie la semaine dernière d’appareils de contrôle de vitesse. Un constat amer se dégage, la quasi-totalité des conducteurs roulent au-delà de la vitesse recommandée, 50 km en agglomération et 90 km en rase-campagne.
Dans le cadre de la Journée nationale pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (Osrao), placée sous le thème : “La lutte contre la vitesse excessive pour sauver des vies sur la route”, l’Anaser a profité de l’occasion pour lancer, le dimanche, son opération de contrôle de vitesse en partenariat avec la police et la gendarmerie déjà rodée dans cette activité en rase-campagne.
Cette opération test intervient à la suite de remise d’appareils aux deux forces de sécurité le jeudi dernier au siège de l’Anasaer. L’activité sous la conduite du DG de l’Anaser, le chef d’escadron Mamadou Sidiki Konaté, a débuté sur la voie express qui passe devant la direction nationale de la police pour prendre fin à Kasséla.
L’opération dans la capitale, une agglomération, était pilotée par la police, où la vitesse limite est de 50 km, et en rase-campagne, elle a été sous la conduite de la gendarmerie, où la vitesse se situe entre 90 et 110 suivant le type de route.
Plusieurs usagers ont été interpellés pour excès de vitesse. L’opération a été mise à profit par les autorités pour sensibiliser et informer les usagers de la route sur les méfaits de l’excès de vitesse.
Le directeur de l’Anaser a rappelé les objectifs de cette Journée de l’Osrao ; à savoir : contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière en Afrique de l’Ouest. Elle a été instituée lors de la 5e session de l’organisation les 14 au 18 octobre 2013 à Ouagadougou (BF).
Pour M. Konaté pour être en phase avec le thème de cette année, il a été question de lancer cette opération de limitation de vitesse pour minimiser le risque d’accident et la gravité des accidents des routes dont les 80 % sont liés à un excès de vitesse.
Il a invité les usagers à éviter les vitesses excessives sur les routes pour sauver des vies, notamment les usagers vulnérables comme les piétons, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Et d’ajouter que l’augmentation de la vitesse ne permet pas un gain de temps mais augmente plutôt les risques d’accidents et leur gravité.
Les usagers interpellés par l’opération ont apprécié cette journée de sensibilisation et reconnu les dangers de l’excès de vitesse.
Ousmane Daou