Encore un nouveau scandale ! Un véhicule «volé» en France au service du Directeur de la police malienne…

36
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye, Dg Police

Si, d’aventure vous apercevez ce véhicule marque BMW X6 avec la plaque minéralogique «PRM 1063 C», ne vous posez pas mille questions : il est déclaré «officiellement volé» en France. Et si vous voulez vous rassurez davantage qu’il  s’agit bien de cette voiture, jetez un coup d’œil (si vous en avez l’opportunité) sur le numéro de châssis. Et s’il s’agit bien de celui-ci, alors, sortez votre mouchoir et pleurez. On vous comprendra. Voici le numéro : WBAFH010301 !

Ce véhicule de luxe a été acquis par un transitaire spécialisé dans l’achat et la vente d’automobiles depuis l’Europe jusqu’au Mali. Ayant acquis la voiture en question, il la revendit à une tierce personne à la somme de 25 millions F CFA. C’est alors que le véhicule se trouvait aux mains de ce dernier acquéreur qu’il a été saisi par la Douane au motif qu’il a été volé en France. Possible ! Il n’est, en effet, pas rare d’assister à des cas similaires.

Mais puisque supposé «volé»,  une enquête devrait être ouverte par INTERPOL en vue de situer les responsabilités. Quid du véritable voleur ?

En pareille circonstance, c’est en effet le service INTERPOL qui est compétent. Il ouvre une enquête en vue de faire toute la lumière sur la question. Et si les faits sont avérés, il pourrait incriminer le coupable, et rétrocéder éventuellement  le véhicule à son légitime propriétaire s’il y  a lieu ou  à la police nationale après un PV de constat soumis à l’appréciation du tribunal compétent. Et le bien est désormais enregistré dans le patrimoine national avec les références appropriées.

Il nous revient que ce service de la police en charge des questions transfrontalières n’a été nullement saisi. C’est plutôt un commissariat de police de la rive droite  qui a été chargé du dossier. Le transitaire fut donc arrêté et sommé de rembourser l’acheteur. Il séjourna même quelques heures derrière les grilles dudit commissariat sans possibilité de se justifier ou de se défendre. Ce sont ses proches ayant appris son infortune qui vinrent à son secours en payant en espèces  une partie du montant demandé (25 millions F CFA) et en offrant des garanties (un autre véhicule et un titre foncier) en attendant de payer la seconde moitié. C’est à ce prix qu’il recouvrit sa liberté non sans s’acquitter au passage des autres exigences du personnel local dudit commissariat.  Mais l’histoire est loin d’être finie.

Le même véhicule BMW X6 ayant pour numéro de châssis, «WBAFH010301» et «851190 CH» sera ainsi immatriculé dans les jours qui ont suivi : «PRM 1063 C». En clair, le bien déclaré «volé» en France est désormais enregistré dans le patrimoine de l’Etat malien, du moins, apparemment.  Et pour cause. Il ne s’agit que de la plaque minéralogique. Dans les faits, il n’est pas enregistré au compte de l’Etat du Mali mais sera entièrement pris en charge (entretien, carburant,  sécurité, etc.) par celui-ci puisque portant la plaque officielle PRM qui signifie «Police de la République du Mali», mais aussi  « Présidence de la République du Mali». L’on voit bien la portée de la confusion dans le cas présent.  Et c’est au service de la Direction Générale de la police nationale qu’il se retrouve désormais. Le maître des lieux a été même aperçu à bord dimanche dans plusieurs endroits de la capitale.

Qu’avions-nous dit ?  Ah oui, que les petits  voleurs de motos Jakarta ont de quoi être jaloux  et le citoyen lambda, de quoi pleurer !

Sidiki Magoussouba

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. j’espère qu’avant d’acheter la voiture ,le directeur de la police a fait faire la révision chez BMW

  2. Le patron de la police n’a probablement rien a’ voir avec cette affaire!
    Il n’est un secret pour personne que les voitures vole’es aux USA, en Europe et meme en Afrique (Nigeria particulierement), se retrouvent sur les marche’s saheliens! L’Amerique a pris les mesures necessaires. ON N’ENVOIE PLUS LES VOITURES DES USA VERS L’AFRIQUE COMME AVANT.
    Vous serez tres surpris de savoir que plusieurs des criminels sont de nos pays… saheliens!!!!! ILS PEUVENT TRES BIEN VENDRE UNE VOITURE DE 100 000 DOLLARS A’ 1 MILLION DE FCFA car ils ne perdent rien!!!! Une fois qu’ils retrouvent le prix du transport de la voiture vers l’Afrique, TOUT LE RESTE EST UN BENEFICE POUR EUX!!!

  3. Voyons cette chose un peu. Retrouvez des voitures de luxe volées et vendues au Mali et dans les pays du sahel ne date pas d’aujourd’hui. Mais une X6 achetée par un DG de notre police de poles mouillees est autre chose alors que ce mec ne gagne même pas 500.000fcfa par mois. Waouhhh. Ou est ce que ce flicaille peut sortir 25 millions de fcfa pour se procurer ce bag no le ou bien c’est le gouvernement qui lui a acheté? De toute facon c’est le Mali un pays de voleurs de detourneurs de biens publics reunis. Ladji et son racaille vivent dans le luxe et nous en avons pas les moyens. Ou bien le Mali est devenu soudainement dubai? Bandes de voleurs assis sur leur gros C… et vivent dans le luxe absolu sur le dos contribuable. Allez au diable oui. 😈 👿

  4. Mr. Kansaye a tjrs la conscience tranquille. Homonyme de feu Gogouna, homme brave , courageux, intègre et honnête. Je comprends bien les hommes ingrats et égoïstes. Ambâ ou bara oun dommè, tiren oun guirè. Fais ton travail cher aîné et cousin. Tout le mali connais qui était Gogouna KANSAYE! A Mopti tu redresser le comportement et donner une image à ta région d’origine. Cher Sada SAMAKE, ton Ministre de tutelle connait bien les hommes dont le mali a besoin.
    Nous sommes fier de ton travail et toute la nation malienne t’est reconnaissante. Courage mon Général.

  5. Faux journaliste, il ne faut pas ternir l’image du Mali. C’est pas le DG qui paie le véhicule de service c’est la DAF (DFM) du Ministère de la Sécurité Intérieure qui fait. Avant de publier un tel article il faut se renseigner auprès du service concerné. Je suis désolé pour mon pays qui croit toujours aux journalistes mendiants qui ne font que diviser les Maliens. Honte aux journalistes du Mali.

  6. Nous… notre suspect N°1 reste toujours et encore… Foudkg…

    Il fréquente assidument le milieu de ma prostitution malienne du 9.3. et n’est pas un inconnu pour la police malienne… 😉

  7. Pour une voiture qui vaut 80.000 euros ,le mec qui la rachète à 25 millions de FCFA fait une sacrée affaire De toute façon un malien qui n’est pas un voleur n’est pas un vrai malien 😆 😆 😆 😆

    Prochaine étape ,voler le carosse de la reine d’Angleterre pour IBK ,là çà aurait de la gueule 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • De toutes façons la France aussi nous a assez volé pour que nous réexpédions un simple véhicule jusqu’en France. Nous n’avons pas le moyen de le faire parce que la France a déjà volé toutes nos ressources. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Est ce que la Police Nationale peut acquérir un bien directement avec un particulier? Il y a bien un DFM dans le ministère de tutelle? Alors nous sommons le journaliste et son journal d’enquêter et tirer cette affaire au clair! Je sais que le ministre une fois au parfum va sévir à travers les services de contrôle!

  9. mr le faux journaliste fait bien des investigations avant de publier de tel article pour ce faire permettez moi de vous poser certaines question:

    quelle est la source de vos infos?

    Avez vous demandé a voir le chef du service concerné pour sa version ?

  10. C’est bizzar alors que ce KANSSAYE était tellement intègre, mais c’est le Mali tout le monde peut changer,mème l’imbecile avec la soif de l’argent une épidemie plus contengieuse le virus EBOLA

    • @ Dramane Traoré ……………… dans le berceau ils sont tous intègres , mais c’est vers 7/8 ans qu’ils apprennent à voler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce kansaye n’a jamais été honnête , il s’est fait des centaines de millions dans la deuxième moitié des années 90 avec le biz des passeports au moment de la ruée des jeunes maliens vers l’Europe et le monde occidental en general . Ils avaient complètement bloquer le circuit du passeport qui pouvait prendre des mois et obliger ceux qui ont les moyens à débourser des fortunes avec des intermédiaires pour avoir le passeport. Je suis choqué du fait que mes compatriotes puisse défendre le cas d’un DG de police qui roule en BMW X6 car en aucun cas ça ne pourrait être une acquition de l’État car l’État n’achète que du neuf. Quel bon exemple pour le petit sergent ! Quel espoir pour le petit sergent à savoir que si il monte en grade il pourra rouler dans les mêmes bagnoles que les patrons de multinationales dans un des pays les plus pauvres du monde avec des salaires de misères . Qui a dit que salaire était égal à revenu ?. Après l’achat de la rolls d’ibk à 1 million d’euros qui peut reprocher à un haut fonctionnaire d’acheter une bagnole à 100 milles euros c’est plutôt logique le bon exemple biens d’en haut .on atteindre un tel nouveau de corruption et de bassesse que même un planton peut rouler en X6 et cela ne choquera personne .

  11. C’est très sérieux! Nous avons au Mali des délinquants même au niveau de la police malienne. Des des kilos de stupéfiants ont toujours disparus au niveau de la police malienne sans que l’on ne situe les responsabilité. Au Mali nous avons tous une déviation comportementale chaque fois qu’il s’agit d’avoir de l’argent ou d’acquérir des biens.

Comments are closed.