Le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général, Moussa Ag Infahi, était le jeudi 23 juin 2016, face à la presse. L’objectif était de parler sur l’état de la police nationale, ses réalisations et ses difficultés afin d’envisager des meilleures perspectives pour exécuter son devoir régalien.
A l’entame de ses propos, le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général, Moussa Ag Infahi a mis les points sur les i. « Grâce à la montée en puissance de la police nationale avec d’autres forces de sécurité parce que la lutte contre la criminalité n’est pas seulement l’apanage de la police. C’est un effort global mené par toutes autres les forces de sécurité de notre pays » a-t-il mentionné. Il dira que son département a renforcé les patrouilles à travers le pays dont 1154 patrouilles à Bamako et 1650 dans les régions. A ses dires, 2186 personnes ont été interpellées dans le district de Bamako et 8083 personnes ont été interpellées dans les différentes régions de notre pays, soit un total de 10269 personnes interpellées. Il précisera que plus de 387 engins à deux roues et 14 engins à quatre roues ont été saisis.
Sur la question de la criminalité, de la délinquance et du terrorisme, le DG de la Police nationale a souligné que la police a interpellé plus de 10 000 personnes (2186 à Bamako et 8083 dans les régions) sur l’ensemble du territoire national. « Les accidents de la circulation routière, la police a comptabilisé 1382 cas faisant 38 personnes morts et 1144 blessés. Concernant les infractions routières, 387 engins à deux roues et 14 engins à quatre roues ont été saisis par les agents de la circulation » a-t-il énuméré.
Pour le renforcement de la policeb2200 nouvelles recrues vont bientôt entrer à l’école générale de la police dès le 4 juillet prochain et 15 élèves commissaires et 8 élèves inspecteurs suivent déjà leur formation.
S.K. KONÉ