A la faveur du conseil des ministres la semaine écoulée, la police nationale a eu un nouveau directeur, il s’agit de l’inspecteur général Mahamadou DIAGOURAGA, qui remplace l’inspecteur général de police Niamé KEITA. Cette décision ne semble pas être du goût du Directeur sortant, qui, continue de plus belle avec les mutations.
La volonté du président ATT de donner une bonne image à la police nationale est un secret de polichinelle. Cette mission a été confiée à l’inspecteur général de police Mahamadou DIAGOURAGA (un revenant). Le retour de DIAGOURAGA n’a pas fait que des heureux. Pour preuve, le Directeur Général sortant Niamé KEITA, s’est lancé dans une vague de mutations au sein de la police nationale. Ces agissements de Niamé sont en train de surprendre nombre de ses collaborateurs, ce qui les pousse à faire un certain nombre de réflexions: ces mutations récentes qui datent seulement du 13 Mai 2011 sont-elles valables ? Pourquoi les faire après la décision du conseil des ministres ?
Pour certains, Niamé KEITA favorise pour la dernière fois ses protégés. Pour d’autres, il s’est mis dans une logique de règlement de compte avant de tourner dos à la direction des services de police. Une chose est sûre, à quelques jours seulement de la passation de service entre Mahamadou DIAGOURAGA et son prédécesseur successeur, la police malienne semble tourner la page de la période Niamé émaillée par biens de divisions et de frustrations au sein de ce corps.
Lemzo DIALLO