Direction générale de la Police nationale : Nomination controversée !

14

policeQui pour assurer la sécurité de la Nation ? Les ennuis se succèdent. Le Général Sada Samaké et son Directeur Kansaye ont été mis à la retraite pour raison d’incapacité à relever le défi. Leur passage, du cauchemar on s’en souviendra pour longtemps avec l’embrasement de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire.

Comme tout le monde s’y attendait depuis longtemps, le Président de la République, après avoir déposé Sada,  a procédé, quelques semaines plus tard, à la nomination du successeur de Kansaye lors du dernier conseil des ministres afin de rendre la chaine plus responsable, souhait de la population malienne.

Mais celui qui le remplace, même si ses talents sont égrenés par certains, sa nomination cède la place à des interrogations. L’homme est du nord et d’ailleurs du fin fond où la question de l’Azawad a été murie. Quand il s’agit à chaque fois  d’un homme venant de ce milieu dans un poste de responsabilité de haut niveau, l’inquiétude s’installe. Dans le temps,  certains dans la grâce de l’Etat à titre de récompense afin de mettre fin aux rebellions successives ont fini par être les premiers à regagner la rébellion naissante. Illustration parfaite, l’ancienne ministre sous Alpha qui a quitté Kati pour le MNLA et aussi des porteurs d’uniforme,  députés etc. Nous  sommes tous témoin. Le sujet devrait être murement réfléchi.

Pour le cas de la police nationale, il s’agit bien de la sécurité nationale. Toutes les informations utiles sur la vie de la nation, elle les détient. Alors en cette période critique, le choix de son chef méritait plus d’attention.

Une autre concession, après tant d’autres, au prix de la paix ? Le débat est ouvert !

Au nord déjà, le vent de la paix souffle après de nombreuses rencontres entre fils du milieu (CMA, plateforme etc). Il y a lieu de souligner que c’est l’heure de partage du gâteau, simple raison d’un tel acte comme si les deux camps  font un seul mais qu’il faut aller en rang dispersé pour gagner plus.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Un article bidon qui n a pas de sens, ce touareg est mon promotionnaire à l’ENA, il a gravi tous les échelons de la Police Nationale il a été même Commissaire à l ‘aéroport, il était également chez le Vérificateur général.

  2. Haro sur cet article,
    Moi Kidalois malien de souche deteste ce genre d’article, d’origine kidaloise mais très encré dans la diversité cultuelle du Mali et attaché aux principes républicains du d’Etat.
    Je pleure en lisant cet genre d’article qui cultive la haine.
    “IL NE FAUT PAS JETER L’EAU DE BAIN AVEC LE BÉBÉ”!!!!!

  3. Mr le journaliste, ce qui est controversé c’est la mentalité des gens comme toi, qui pensent qu’ il y a des maliens qui ne doivent pas occuper certains poste de responsabilité et il y a des maliens spéciaux pour ces postes de responsabilité. Aujourd’hui plus que jamais notre pays n’a pas besoin d’un tel article, alors qu’on crie sur tous les toits que “le mali est un et indivisible” “ensemble nous sommes un peuple” et que sais-je encore…

  4. Monsieur le journaliste avant de balancer de tel bêtise cherche à connaitre l’homme en question, moi je le connais en personne pour avoir causer chez moi en famille avec lui car on est du même quartier. Il est très sociable, soucier de l’unité du pays et surtout a mon avis il est mieux indiqué pour mitre en place la nouvelle police qui sera créer selon les accords. Alors renseignez vous monsieur pour donner la bonne information. Je ne suis ni tamashek ni nordisse mais un malien tout cour qui connais bien ce monsieur et qui sais aussi ses intensions envers le pays pour avoir beaucoup discuter sur le sujet.

  5. Monsieur le journaliste, souffrez que Sankingba apporte sa part de vérité sur votre article qui est insidieux et honteux. Si vous ne connaissez pas les hommes, n’essayez pas de les habiller avec un manteau de doute ou opprobre.
    En effet, savez vous que le père du jeune Directeur de la Police est un ancien garde qui a servi la République avec loyauté, honneur et assiduité? Savez vous que des fonctionnaires ayant servi le nord singulière à Bourem, Teméra et Bamba ont une admiration pour ce garçon et sa famille? Savez vous que par estime, un cadre malien l’a soutenu à l’école de Bourem “Djambour” et l’a logé à Bamako Faladié pendant ses études universitaires, ce fonctionnaire de l’Unicef, ancien conseiller technique au temps du Ministre Wamara Fofana, ancien membre de la Commission Constitutionnelle au temps de la transition?
    Demandez un peu Mohamed Ould Matali ou un Mohamed fils du vieux Souadou ou monsieur Touré ancien Député de Bourem. Informez vous auprès de Sarmoye Touré le vétérinaire de Bourem au temps du Commandant de cercle Djiré et ses successeurs qui qui est ce jeune tant sobre que respectueux . Faites un tour au Bureau du Vérificateur Général depuis le temps Sidi Sosso DIARRA et de Téssougué le Procureur Général actuel, tu auras ton idée sur l’homme.

    Au total, monsieur le journaliste, vous faites fausse route. Le choix de ce jeune au compas du bateau Police Nationale est judicieux.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  6. Ce Mr n’est pas comme les autres Touareg,personne ne peut affirmer qu’il a deserte un seul jour.Un vrai patriote de surcroit.

  7. Excellente réponse et merci en espérant que les frères et sœurs comprendront qu’il,faut tourner la page et continuer à se faire confiance et éviter de créer de faux problèmes
    Surtout un appel à la presse d’éviter de produire des articles de ce genre voyez la Radio des Mille collines au Rwanda c’est par ou les dérapages ont commencé et nous ne devrions pas accepter de tomber dans ce genre de piège car le Mali est un grand peuple ou l’on s’est côtoyé des générations et générations
    Vive le Mali et honneur aux Maliens , nuis vaincrons

  8. Un article idiot et raciste! Ce n’est pas parce qu’on est du nord qu’on ne peut pas diriger la Police malienne! LE NORDISTE ATT ETAIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. LE NORDISTE ALI NOUHOUM DIALLO ETAIT LE PRESIDENT DU PARLEMENT. LE NORDISTE MOHAMED AHMED AG AMANI ETAIT LE PREMIER MINISTRE! LE NORDISTE BOUBEY MAIGA ETAIT LE MINISTRE DE LA DEFENSE. LE NORDISTE SOUMAILA CISSE’ EST LE CHEF DE L’OPPOSITION.LA NORDISTE AMI MAIGA EST AUJOURD’HUI LA PREMIERE DAME DU MALI… ETC. JE PEUX CITER BIEN D’AUTRES EXEMPLES!!!!!!
    Nous ne pouvons pas prendre le cas de quelques freres perdus pour dire que tous les nordistes sont les memes. S’il y a des nordistes qui ont pris des armes contre notre faso, NOUS AVONS EGALEMENT DES NORDISTES COMME LE GENERAL GAMOU QUI ONT PRIS DES ARMES POUR DEFENDRE LE MEME FASO QUI EST AUSSI LEUR PATRIE!!!!
    Mes amis, faisons attention pour ne pas tomber dans l’ethnocentrisme et le racisme!!!!!!!!!! LA CONFIANCE DOIT ETRE RETABLIE ENTRE TOUS LES FILS DU MALI!!!

Comments are closed.