Direction générale de la police nationale : La SPN veut le départ de Mamadou Diagouraga

5

Si le Directeur général de la police nationale, Mamadou Diagouraga, n’est pas relevé par le premier Conseil des Ministres du tout nouveau Gouvernement de Transition, la SPN se réserve le droit de le faire démettre par ses propres moyens. C’est l’ultimatum lancé aux nouvelles autorités par la Section Syndicale de la police nationale (SPN).

Mahamadou Diagouraga

En meeting le jeudi 26 avril 2012 à la Direction générale de la police, la SPN a aussi manifesté son soutien à la nouvelle équipe gouvernementale, et plus particulièrement au tout nouveau ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le Général Tiéfing Konaté. Le Secrétaire Général Adjoint de la SPN a précisé: «ce gouvernement est notre gouvernement. Nous l’aiderons à relever les défis, mais nous ne voulons plus de nos dirigeants actuels».

Siriman Fané a aussi signalé que tous ceux dont le décret de nomination a été signé par l’ancien Président Amadou Toumani Touré doivent faire leurs valises pour permettre le parachèvement du coup de force survenu le 22 mars dernier. Pour ce meeting, les syndicalistes s’étaient massivement donné rendez-vous au Groupement Mobile de Sécurité pour se rendre en rangs serrés à la Direction Générale de la Police Nationale.

Tout au long du trajet, ils ont scandé des propos hostiles au commandement de la police, qu’ils accusent de travail fractionnel, d’incompétence et de violations répétées des libertés syndicales. Pour les premiers responsables de la Section Syndicale de la Police Nationale, Siméon Keïta, Siriman Fané et Drissa Roger Samaké, le fossé entre le commandement et les éléments de la police n’a cessé de grandir depuis l’arrivée de Mamadou Diagouraga à la tête de la police. Autre responsable à être dans la ligne de mire des responsables de la Section Syndicale de la Police nationale, Kassim Sinenta. Les syndicalistes de la SPN ont soutenu au cours de ce meeting, qu’ils ne reconnaissent plus la signature de ces responsables. Ils en ont profité pour remercier la junte militaire de les avoir libéré d’un régime qui ne cessait, disent-ils, de les voler, avec l’institution de l’Assurance Maladie Obligatoire.

Il faut noter que ce meeting de la police a été sanctionné par la visite éclair du Colonel Youssouf Traoré, représentant la junte. Il a appelé les syndicalistes au calme, avant d’affirmer que des démarches étaient en cours auprès des nouvelles autorités pour une gestion rapide de cette crise.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Et voici le CNRDR+E version police nationale. Desormais ce serait la mode. Tout todjon qui n’est pas content d’une queconque decision va prendre en otage tout le service. Hum!
    J’ai meme peur que mon fils ne cree un CNRDR+E si je prends certaines decisions

  2. comme il n’ya plus d’autorité au mali fané décide le pm le président de republique exécutent.Il suffit de claquer les doigts alors je dirai aux autorités de radier tous ces empecheurs de tourner rond.
    Vous harcelez diagouragua comme vous l’avez fait avec l’autre policier qui en est mort?
    Eh bien si tout ce qu’att a signé doit etre annulé il n’ yaura plus d’etat il a signé pendant dix ans.
    Monsieur le pm envoyez ces policiers marcheurs au nord.Honte à vous.
    Revoyez le niveau d’étude de tous ceux qui ont été déjà recruté radiez les.
    Votre comportement est une insulte aux braves populations du nord.

  3. Il est temps que les nouvelles autorités prennent leur responsabilité par rapport à l’indiscipline règnante à la Police. Le syndicalisme n’est nullement de l’indiscipline. Les revendications peuvent se faire dans le respect mutuel. A ce rhytme, il est souhaitable de suspendre le syndicalisme à la Police et de faire face à l’essentiel: la recupération du NORD. Envoyer tous ces gens au front .

  4. au mali les plus ignaurant c’est les nouvo policié au lieu de veiller sur l’insécurité au mali vous allez vous apprendre a votre directeur vous n’avez meme pas honte de vous faire dirigé, piloté par un rétraité qui né d’autre que l’officié fellon de Niamey Keita, qui a mon sens a l’untention de faire salir de nom de l’actuel directeur, donc revéné sur terre et essaye de comprendre les choses car si on recrute maintenant avec un niveau Bac c’est pour que vous parvenez a faire la part des choses, hein ( ce Niamey aurai vendu police malienn e et m’intenant veut etre ministre de la sécurité intérieur) quel honte pour le mali.

  5. Si le ridicule pouvait tuer, cette ancienne garde de ATT, ne serait plus parmi nous.

    ATT est dans le sort d’un homme MAUDIT. Un homme qui n’a un tout rikiki de baraKa de ses parents ne finit jamais de cette manière. Puiqu’il est tombé à l’aeroport BamaKo-Senou qu’il allait PRIVATISER, pour menager à tous ses ARROSÉS,des heures privées de sortie de l’Aeoroport en catimini,s’envoler avec la complicité des Canadiens tutelaires,aller profiter ides sous détournés à l’étranger.

    il est donc tombé par peur à l’aeroport BamaKo-Senou, il n’a plus beaucoup de temps à vivre d’après ” les constatations(TAMACHIEN) de nos ancêtres” (un adulte qui tombe en public sur une bagarre).

    Puiqu’il préfère l’étranger au lieu de se justifier devant son peuple, comme MOBUTOU au Maroc, qu’il reserve son caveau aussi au Sénégal car sa dépouille n’est pas digne de se trouver sous de Maliba.

    Des officiers supérieurs de Pacotille, des généraux sans aucune guerre. Où étaient-ils quand l’armée Malienne se trouva si dépourvue, avec à la tête du Mali un autre officier supérieur de pacotille ?
    SANOGO a bien raison de les virer à la retraite, tous ces gradés sans aucun mérite de guerre.

    1. STRATEGIES D’APPROPRIATION DU PETROLE DE LA REGION NORD DU MALI

    a) D’une pierre, faire 2 coups ( manœuvrer jusqu’à une partition de fait du mali : le nord et le sud pour satisfaire MNLA dont le siège à Paris, et AQMI donc la libération des 7 otages Français de la mine d’uranium du Niger, et de tous les autres otages Français

    b) Pour exploiter le Pétrole du Mali de la région Nord, mieux vaut avoir affaire avec une minorité de Touaregs ou d’Algériens d’AQMI, plutôt qu’avoir affaire avec ce peuple Malien du Sud récalcitrant, teigneux, intraitable sur ses propres biens

    2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?

    Qui a signé le débarquement de troupes militaires d’occupation à Bamako ?
    « Les pleins pouvoirs n’existent pas dans le cadre d’une démocratie, toute les instances sont contrôlées et rendent des comptes, et leurs responsabilités sont bien engagées » (discours de Cheick Modibo Diarra

    3. TROUPES D’OCCUPATION MILITAIRE DU MALI

    4. NEUTRALISATION D’UNE ARMEE NATIONALE CINQUANTENAIRE

    5. PARTITION DU MALI EN 2 PAYS

    6. LIBERATION DES OTAGES FRAN ÇAIS

    7. EXPLOITATION DU PETROLE PROSPECTER A GRAND FRAIS PAR UN TIERS

    Chers compatriotes,

    Qu’Allah le Tout puissant bénisse les 3 Amadou, Amadou Haya SANOGO et ses collègues, à cause de l’amour qu’il porte à notre Prophète Mahomet (SAW).

    Voilà donc le piège qu’on nous tend, mais les Maliens ont mûri.

    2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?
    a)
    Dioncounda a-t-il signé un document à Abidjan qui décidait le débarquement de troupes d’occupation militaire non plus au Nord, mais en plein Bamako, sans en référer à tous les protagonistes de l’Accord –Cadre signé, notamment à l’armée Malienne. Quelle « JUNTE ! » il s’agit de l’Armée Patriotique Malienne.
    Si Dioncounda a signé un tel papier il doit s’expliquer devant la Nation Malienne.

    b)
    Monsieur Cheick Modibo Diarra dans son discours à la nation parlait « des Pleins Pouvoirs » On espérait mieux de la culture politique de cet homme, mieux qu’une telle bourde.

    Disposerait –t-il entre les mains un document qui mentionnerait « Les Pleins Pouvoirs », sinon qu’il aille sur GOOGLE pour vérifier comment s’obtient « les pleins pouvoirs ». Le Malien ne cède un tel pouvoir à aucun être humain sur deux jambes, fût-il astronaute sur la navette Discovery.

    Il est à noter que pour Dioncounda Traoré, ou pour Cheick Modibo Diarra, tous les deux jouent brusquement leur avenir. Une sortie ratée ici dans leur fonction, les condamnera définitivement dans le cœur des Maliens.

    Pour Cheick Modibo Diarra, nous sommes méfiants, car il pourrait passer du statut de SAUVEUR POTENTIEL DU MALI à celui DE CITOYEN MAL INTENTIONNÉ, REVANCHARD de son beau Père l’ex général Moussa Traoré, D’ÉNNEMI PUBLIC N°1 à lyncher dès apparition sur une place publique à Bamako.

    S’ils se prennent pour des extraterrestres, le Mali ne leur demande rien de cela, les cimetières sont pleins d’indispensables. Ils marchent sur la terre des hommes, Titi NIARRE, Bomboli NIARRA, Bakary Djan Diarra ; Bandiougou DIARRA, Da Monzon DIARRA, Tièba TRAORE, Mamadou KONATE, Modibo KEITA, Narré DJATA KEITA, AU
    Aujourd’hui au Mali nous avons notre DONDSSOBA Gossi NIAKATE, Diafrén Seydou DIAKITE y est etc.

    Un seul homme et sa vie ne valent RIEN dans l’histoire du Mali. Moussa Traoré vous le confirmerait. S’ils ne peuvent pas servir le Mali avec Honnêteté et Droiture, qu’ILS S’EN AILLENT, ça se fera sans EUX.

    Ce Tiébilé Dramé est gonflé pour rien.

    Qu’il nous dise qui est –il exactement ?

    Quelles études a-t-il effectué, et où ?

    Le Tiébilé Dramé que nous ici à Paris avions connu, était un homme frêle, pour cela effacé, la barbe mal entretenue pour faire Homme, ce qu’on appelle ici « les rats d’Associations » surtout Amnesty international à Paris.

    Amnesty international de Paris est point de rencontre de plein d’Africains échoués, leur titre et leur refrain : « Je suis un Opposant Politique », en mal de boulot, qui se débrouillent pour se faire salarié dans une association ou une telle autre de la place de Paris.

    Je dispose de 4 photos de groupes du temps où ce Tiéblié Dramé était ici à Paris, il ne portait même pas de chemises convenables, c’était tout le temps des chemises usées, ni même de chaussures correctes usées sur les extérieurs.

    Si les impostures continuaient je les publierai sur le net.

    Il aime dire « notre révolution de mars 1991 » Quelle révolution ?

    C’est notre regrettée Danielle MITTERRAND, qui en voyant à la Télé Française FR3, les cadavres interminables de jeunes à la morgue, intervint auprès de épouse, elle était passée sur cette même chaine comme invitée du soir, pour dire clairement « les jours de ce président au pouvoir sont comptés »

    Toutes les associations, je milite chez ASTI savaient ce que ça voulait dire.

    Le professeur VICTOR SY dont la bravoure est soulignée dans le livre « Ma vie de soldat » de notre honorable militaire, commandant du camp para de Djikoroni, le Capitaine Soungalo Samaké, Si le professeur SY disait ‘’notre lutte pour dégager Moussa Traoré, notre révolution de 1991’’ on comprendrait !

    D’ailleurs nos grands Griots du Mali seraient bien inspirés de chanter la chanson de Bravoure du Guelware qui est « TARA » au professeur VICTOR SY.

    Si feu Demba DIALLO l’avait dit, on l’aurait cru et applaudi.

    Ou alors si c’était le Docteur OUMAR MARIKO, on l’aurait applaudi.

    Lui qui n’avait pas fui l’adversité de Moussa Traoré, dont le nom était sur toutes les antennes de RFI ou autres, qui a dirigé l’association d’Elèves et Etudiants, sans crainte, avec détermination, en connaissance de cause du sort qui fut celui de son prédécesseur Abdoul Karim Camara CABRAL.

    Nous refusons pour les démunis de Paris, les rats d’Associations de Paris, les gens que nous avons vu vivoter pour s’en sortir dans le maquis Parisien, qui ont couru à Bamako pour chercher « une place », qui se sont servis des 10 ans de Alpha Omar Konaré, donc automatiquement des 10 ans de ATT à titre d’opposant à Moussa Traoré ! Les vrais opposants sont cités ci-dessus.

    Vrai Opposant de Moussa Traoré à PARIS, je veux saluer cet AUTRE CHEICK MODIBO DIARRA ECRIVAIN, qui a déjà écrit un beau livre sur MODIBO KEITA, ce Monsieur fut un vrai et un grand Opposant à PARIS. Je l’ai vu à l’œuvre à PARIS, je ne ratais aucune de ses réunions. Il est à Bamako.

    La corruption résulte d’une irrégularité dans une procédure afin de s’enrichir.
    Mais retro verser, virer, prendre de l’argent qui ne vous est pas dû, qui ne vous appartient pas, c’est du vol de bien social. Vous partagez entre vous, c’est du recel de bien public.

    Si ATT avait eu le temps, c’était les 10 ans de Modibo Sidibé qui allait suivre, avec les URNES bourrées découvertes au Palais de Koulouba. ATT était faux, Allah a permis au Peuple de le savoir.

    Même sans cette découverte nous l’avions compris, que cet homme sans aucune popularité, après avoir dirigé tous les gouvernements convaincus de vol et de tricheries des fonds empruntés au nom des Maliens (l’argent de l’aide au SIDA du Ministère de la Santé), se désistait de sa charge de Premier ministre, pour se présenter à l’élection présidentielle. Nous avions compris qu’il avait des assurances.

    Quand on vole, il faut caser comme Président successeur celui qui protègera tes arrières, lui aussi va voler, ainsi de suite, c’est le peuple qui est pris pour l’idiot de la mascarade de démocratie.

    Alpha Omar Konaré après 10 ans aux frais du Mali, en se retirant a casé ATT, 10 ans de beurre « des Bailleurs de Fond » emprunté au nom des Maliens ; ATT voulait caser Modibo Sidibé pour couvrir ses 10 de magouilles, Allahou Tallah ne l’entendait pas de cette oreille. SANOGO est arrivé !

    Rien que les FRAIS de VOYAGES OFFICIELS de ATT avec sa FAMILLE et ses MINISTRES DURANT LES 10 ANS, le jour où on procèderait à un AUDIT de ces FRAIS de Voyage, nous trouverons qu’il y avait de quoi nourrir le peuple du Mali pendant plusieurs ANNEES. ATT était toujours en VOYAGE OFFICIEL avec un cortège de ministres.

    Ceux qui se sont embourgeoisé, engraissé, au seul titre d’opposant politique, au détriment des CITOYENS MALIENS qui ne trouvent pas à manger UN SEUL REPAS CORRECT par jour.

    Citoyens que vous allez rencontrer ce matin même, entre le grand Marché de Bamako, DABANANI, jusqu’à ORTM, âgés de 06 à 18 ans, sans compter les fous terrassés au coin de rue par la faim, qui tendent la main pour 1 franc

    Si ces gens là comme ce tiébilé Dramé viennent nous chanter à Télé : « notre révolution de mars 1991 »

    Je dis à ce Monsieur Tiébilé Dramé

    Dites nous qui êtes vous ?

    Quels diplômes disposez-vous donc ?

    Quel diplôme Universitaire disposez-vous ?

    Quelles sont vos références professionnelle disposez-vous à PARIS ?

    Hélas MANGALA n’est plus, mais nous disposons à Bamako de nombreux citoyens qui vous chanteront « Minyé Minyé Oyyo yé, Minté Minyé Otto Yé ! »

    Sinon laissez-nous en PAIX, laissez les vrais hommes Maliens comme les 3 Amadou nous débarrasser de ces tricheurs qui volent le Mali, et risque de mettre notre Maliba à genou.

    Il y avait
    « Des acheteurs d’esclaves » ; décriés dans le monde entier, ils finissent par se convertir en

    « Explorateurs, colonisateur, Missionnaires » ; les colonisés se sont libérés, ils se convertirent et revinrent au nom

    « Coopérant civils et militaires avec coups d’état, la FrançAfrique », décriés, ils revinrent en s’appelant aujourd’hui

    « Bailleurs de Fonds »

    « Union Européenne »

    « CEDEAO » Pour des mendiants à vie

    Modibo KEITA avait quitté l’UMOA et son CFA de malheur, Sogolon Djata n’aurait jamais accepté de gouverner son Mandén avec la seule POLITIQUE DE LA MAIN TENDUE ; « la qui reçoit se trouve toujours en bas ».

    Alpha Oumar Konaré à la présidence de l’OUA, historien de surcroit, convertit notre EXCELLENT O.U.A. de nos Pères des indépendances au nom d’UA (Union Africaine) par copie de l’UE (Union Européenne).

    Notre OUA était très bien; il n’y avait à changer, c’est sous Alpha Oumar Konaré que cela fut.

    L’asservissement continue par la main de ceux-là même qui sont censés nous protéger. Ceux-là qui dans leurs cours de professeur d’histoire nous ont bourré le crâne du colonialisme, du néo-colonialisme, de l’impérialisme, de ceci ou cela, qui enterrent gaiement les propriétés intellectuelles de nos pères des indépendances à savoir l’OUA, sur l’autel des faveurs consenties dans les banques étrangères.

    ” Si l’expiation (GNAMA) tarde à venir, c’est qu’il est allé chercher un plus gros bâton” un proverbe bien de chez nous.

Comments are closed.