Samedi 17 Septembre dernier à l’Ecole Nationale de la Police, les Commissaires de Police du Mali se sont rencontrés pour la mise en place d’un Bureau Exécutif National.
Ce Congrès s’est ténu sous une tension palpitante.
Dès le début du congrès, le ton a été donné par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile (Anatole Sangaré) qui a interpellé « les Commissaires de la Police à se mettre d’accord pour mettre un Bureau National en place, afin d’unifier la Police ».
Pour amener les différentes parties à la raison, les congressistes ont placés ce congrès sous le signe de L’unité. Le but des délégués est de créer une Police de Proximité au service du Peuple pour un Développement durable et de faire en sorte que tout les Policiers soient unis derrière un Syndicat Fort et Responsable.
Pour l’importance du débat et du travail, l’Imam de Tomikorobougou, Notable et les Chefs de quartier de la dite localité ont été invité à ce Congrès.
Une rencontre qui s’est tenu sous une haute tension, dans une salle pleine de 134 Délégués qui étaient venus de tous les Services de Police du Mali.
Les Policiers que tout le monde dit divisés à cause des différents Syndicats qui existent en leur sein, avaient le devoir, l’avenir et l’histoire devant eux de s’assumer. Depuis plusieurs semaines voir même plusieurs mois, ce congrès était redouté par tout le monde mais à travers des sensibilisations et des concertations, il a pu se tenir sans accrochages. La maturité est passée par là.
Malgré que les délégués aient surchauffé la salle pendant plusieurs heures avec des discutions difficiles et passionnantes, la rencontre s’est tenue et doit permettre aux Policiers d’améliorer leur communication pour qu’ils puissent collaborer avec la Population en toute quiétude afin de prendre la sécurité de cette dernière en main.
Après plusieurs heures de tractations et de débats, les différents protagonistes vont se mettre d’accords pour définir un plan de vote auquel tout le monde se pliera. C’est ainsi qu’après un vote à main levée, que M.Ousmane Diallo, Commissaire du Commissariat de Kadiolo a été élu avec plus de 100 voix.
Cependant le nouveau Secrétaire Général du Syndicat National des Commissaires de la Police Nationale va travailler avec un Bureau Exécutif de 23 membres et est amené à diriger un organe entaché de douleur et de mécontentements car cette élection n’a pas été facile parce que chacun voulait gagner pour faire tomber l’autre.
Sur ce, le camp du nouveau SG qui a remporté la partie a le devoir d’unir les policiers autour d’une même raison et l’histoire leurs jugera.
Bréhima Traoré stagiaire