Le Syndicat National des Commissaires de Police (SYNA COMPOL) a tenu, le samedi 17 septembre, dans la salle polyvalente de l’Ecole Nationale de Police, son deuxième Congrès ordinaire. A l’issue de ce congrès, un nouveau bureau de 23 membres a été mis en place avec pour nouveau Secrétaire général le Commissaire Ousmane Diallo.
ors de ce Congrès, ils étaient deux candidats pour le poste de Secrétaire général du syndicat. Il s’agit du Secrétaire général sortant, Ibrahim Diakité dit I.B et de Ousmane Diallo. A l’issue du vote, Ousmane Diallo du commissariat de Kadiolo a été élu Secrétaire général avec 96 voix sur 124 votants. Il dirige, désormais, un SYNACOMPOL comportant un bureau de 23 membres avec une commission de contrôle de 5 membres. Ce nouveau bureau mis en place s’est assigné comme mission la résolution des différentes difficultés auxquelles les policiers sont confrontés.
Sur le plan statutaire, Ousmane Diallo et son bureau souhaitent la création du Conseil supérieur de la police, l’application du statut général et la révision à la hausse des primes et indemnités. S’agissant de l’unicité, le Congrès a souhaité l’unicité syndicale de tous les syndicats et l’instauration d’un plan de carrière, y compris la formation continue.
Après sa brillante élection, le tout nouveau Secrétaire général de SYNACOMPOL, Ousmane Diallo, a saisi l’occasion pour remercier les différents syndicats qui défendent les intérêts matériels et moraux des fonctionnaires de la police nationale. Par ailleurs, il a lancé un appel pressant à tous les policiers afin que la paix et la réconciliation imprègnent l’espace syndical pour qu’ils puissent travailler dans une atmosphère conviviale. "Aucun sacrifice n’est de trop pour l’instauration d’une telle atmosphère indispensable pour que la police puisse retrouver son rayonnement dans l’exécution de ses missions régaliennes. Nous lançons un cri de cœur afin que la grande famille policière se retrouve. Commissaires que nous sommes notre rôle est déterminant" a déclaré Ousmane Diallo.
Pour terminer, le nouveau Secrétaire général du SYNACOMPOL a souhaité l’implication des sages dans la vie du syndicat. Avant de remercier le bureau sortant qui a abattu des efforts remarquables en dépit des difficultés.
Bandiougou DIABATE