Des policiers arnaquent les voyageurs à l’entrée de l’aéroport Bamako-Sénou

25
Ministre de la sécurité, Colonel Sada Samaké est interpellé
Ministre de la sécurité, Colonel Sada Samaké est interpellé

Dans la nuit du 27 janvier 2014 aux environs de 20 heures, les policiers en faction  à  l’entrée de l’aéroport Bamako-Sénou chargés du contrôle des voitures afin de mettre hors de danger les voyageurs ont opté pour autre chose :  la quête du gain facile  en arnaquant les  voyageurs et ceux qui les accompagnent   pour  un contrôle physique  en leur  exigeant  la  carte  d’identité.

 

Même les enfants  ne sont pas épargnés.  Pour se dédouaner, il faut  payer 2 000 FCFA. Aucun reçu n’est délivré pour justifier cet acte.
Au moment où la lutte contre la corruption bat son plein, certains corps tentent de braver l’Etat comme pour dire : ” Le chien aboie la caravane passe ” et la police  constitue l’une des plaies de ce combat contre la corruption.
La  Rédaction

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. SUITE DE MON HISTOIRE :j’ai tout les reçus d’envois de l’argent à diferentes personnes au mali et en cote d’ivoire je ne compte pas toutes les recharges orange et les médicaments et hospitalisation pour soit disant une attaque au couteau elle devait venir avec traveller’s chèeque et son colis d’or protégé par l’ambassadeur mais là je ne vous donne pas tout dans l’ordre ce que je veux c’est que ces gens soient punis à la hauteur de leur méfait et récuperer mon argent je ne perçois que 1000e de retraite et j’ai emprunté 2500e et maintenant j’ai de gros problèmes bancaires je ne croyais pas être aussi vulnérable j’ai donc tout les reçus et le disque dur est une preuve aussi Si des fois vous pouvez me rendre service je vous en remercie par avance et j’espère un final dans le bon sens Mr GERBAUD jp

  2. ce n’est pas vraiment un commentaire mais peut être une grosse arnaque depuis la fin de l’année 2013 j’ai une amie qui s’est soit disant faite arrêtée pour transport d’or et à UNE heure du matincette nuit là j’ai été rèveillée par Mr coulibaly adama lieutenant de la police de l’air et des controlequi m’a demandé d’envoyer un versement W U de 1100e ce que j’ai fait soit disant mon amie du nom de bernadette bayalaavait été relachée mais c’est une femme pour qui je sais j’avais des sentiments et par la suite sans méfiance j’ai fait ami ami avec ADAMA et il ya eu des histoires rocambolesques et qui m’ont coutées 15600e en tout il y a mêmesoit disant l’ambassadeur du mali à ABIDJAN qui s’est mis en relation avec moi MR TRAORE abdoulaye et son beau frère ibrahim ils devaient bernadette et Mr TRAORE PRENDRE l’avion lundi soir pour MARSEILLE ET je n’ai pas de nouvelles les emails de l’ambassade ne réponds plusça ne passe plus quand celui du controle aérien je n’ai pas de réponse ni d’elle

  3. Cher mo€ les enfants daté de la république tu veux envoyé tous les Maraka en exil forcé avec toi cher MO je commences à penser comme le fainéant de Kidal maraka va demander la création d’un État fédéral c’est à toi de voir tu veux pas changer c’est difficile de vivre avec toi ok

  4. A SAMBOU C’est vrai que vos cousins maraka “veulent coûte que coûte leur laisser quelque chose en souvenir, « woro songo » ou « cigèrèti songo »”, mais est ce qu’ils ont le choix ? non je ne pense pas.

    Ces vautours soit disant “hommes de loi” pas tous, si on leur donnes pas leur “nan songo”, ils te verseront ton “nan” (sauce), c’est pourquoi nous les maraka sans chercher à comprendre leur donnons ce qu’ils demandent. Ceux d’entre nous qui ont essayé de comprendre, ont payé 10 à 20 fois le “nan songo”, parce que les juges , les gendarmes et d’autres… aussi réclameront les leurs.

    Loin de moi l’idée de traiter eux tous comme cela, mais il faut reconnaitre qu’au Mali la loi c’est “DEUX POIDS DEUX MESURES”, je pense qu’il est temps d’essuyer les larmes des plus faibles ( de part leur manque de relations et d’argent pour graisser les pattes), il faudra qu’un jour ces juges, procureurs, gendarmes, policiers corrompus, puissent répondre devant la loi.
    💡

  5. le mali d,abord se porte a merveille…..vous n,avez rien vu encore ..ibk est le pir qui pouvait arrive au mali….

  6. Quel assainissement des services de sécurité peut on espérer avec un vieux crocodile comme Sada Samaké

    La montagne malienne a accouché d’une souris.
    IBK a promis l’assainissement (kokadjè), la lutte contre la corruption, la gabegie et l’impunité mais il a tôt fait d’appeler les vieux démons qui ont contribué aux fléaux qu’il veut éradiquer.

    Laisser la police chercher son na chongo sous la monarchie familiale.

    Que Dieu Sauve le Mali tombé très bas.

  7. Je suis pour l’information mais pas les rumeurs.
    Quand un journaliste publié un article du genre.
    Il ce doit par déontologie d’argumenter avec au moins quelques preuve pour n’est pas laissé le lecteur dans le flou.
    Si les faits sont avèrent il y à des responsables de police à qui nos journalistes peuvent s’adresse directement pour qu’ils des sanctions.
    Je profité pour saluer tous les intégrés et incorruptible fonctionnaires du Mali et dans les secteurs privée.
    Merci à tous

  8. Sambpu: woro songo sigareti songo égal à république bananière j’espère que vous ne fait pas partie de c’est qui bénéfice de woro songo À qui profite le crime c’est le cousin ou le neveu?

  9. Mo : un peu de compassion pour les victimes les accusés de séparatisme ça c’est une autre histoire -vous les enfants gâtés de la politique qui n’assume pas votre responsabilité nous nous demandons le respect pour vous on devait toujours vous payer la ration si on conteste on est des séparatistes tu peux me montrer une preuve tangible nous voulons un débat civilisé

    • Sacko je ne suis pas gâté du tout. Figurez vous , moi avec ma carte NINA et mon passeport a peine périmé, j’étais oblige de payer sur place a Senou, un visa pour rentrer dans ma famille.Impossible d’y échapper, les grosses dames policières prennent 35 euro par voyageur infortune.Le comble c’est que le passeport ne peut se renouveler qu’a Bko et non dans les ambassades
      PS:En tant que Malinke je vais pas accepter que les maraka se separent, eux ils sont quant même utiles a la republique avec leurs devises gagnées a la sueur du front dans les égouts de Paris.A la différence de ces faineants de Kidal avec leur projet de république du sable.

  10. Bonjour,
    ce qui m’étonne c’est que ce genre de pratiques surprennent encore au Mali parce que cela se fait au vu et au su de tout le monde.
    Nous qui faisons la route Maroc- Mali, la souffrance commence à Noiro, 2000 Francs à la police pour les maliens 5000 Francs pour les étrangers, 40000 Francs par camion à la douane pour un supposé frais de escorte surtout à des gens qui ne sont pas douaniers mais qui opèrent au nom du chef de brigade, 20000 Frans par camion à la gendarmerie.Et tout cela si aucun justificatif.
    Malgré les multiples manifestations des usagers de la route la situation n’a fait que s’empirer. C’est cela qui a tué la Mali, il est temps prendre les taureaux par les cornes. Le CB , le chef de bureau de la douane, le commisaire de police de Nioro sont tous au courant et la pratique se fait avec leur benediction.

  11. Timoun comment vous pouvez accuser les victimes avec des justifications bidon c’est maraka travaille dur pour nourrir leurs enfants et contribuer très fortement à la développement du Mali et ils ne sont pas responsable de la création d’état voyou et pourquoi vous êtes méchant comme ça ???

  12. IL FAUT VITE ASSAINIR CETTE POLICE DES GENS QUI SONT VENUS POUR SE FAIRE DE L’ARGENT.
    LES POLICIERS NE REMETTENT JAMAIS DE RECUS ET LEURS SUPERIEURS SONT AU COURANT DE TOUS.
    PERSONNE AU MALI NE PEUT DIRE QU’IL N’EST APS AU COURANT DES 1000 FCFA QUE LES POLICIERS RECOIVENT DES USAGERS DE LA ROUTES POUR DIVERSES INFRACTIONS…PAS DE RECUS C’EST L’ETAT LE GRAND PERDANT QUI LES PAIE EN PLUS LEURS SALAIRES.
    METTONS FIN CES COUTUMES DES POLICIERS ET EXIGER DES RECUS ET QU’IL Y AIT UNE DIVISION POUR CONTRÖLER LES ABUS DE CES POLICIERS ESCROS.

  13. C’est du pur maffia
    c’est comportement est connu de tous ils se sont divisé en plusieurs fraction la policier la douane la sécurité privée Des arnaques bien coordonnées on appelle ça une crime organisé il est sévèrement puni par la loi Monsieur le journaliste il faut voir la liste de la victime c’est ce que on appelle au Mali les citoyens de deuxième classe ???

  14. Si ces faits sont avérés, je ne vois pas où est la “difficulté”! Il suffit de relever ceux qui étaient en poste cette nuit là à cet endroit-là! Et c’est tout… 🙄 🙄 🙄

  15. bonjour
    lors de mon sejour courant dec janvier a bko j ai importer mon véhicule de la france et aprés m etre acquitté de tous les frais de dedouanement je me fesais arreter a tous bouts de champs pour controle et ces policiers ne manquaient pas de m intimider sous pretexte que mon vehicule n avait pas le droit de circuler avec des lois imaginaire s bidons creé de nul part.du coup j ai du garer mon vehicule et prendre une moto avec les risques qu on encours.
    et l arnaque commence depuis l aeroport avec la douane qui m a demandé de payer 40000fcfa pour avoir amener 10 ampoule eco pour mon appart.
    chercher l erreur
    les force de l ordre sont juste des gens a abbatre des pourris voleurs menteurs.
    un truc est sur la prochaine fois quitte a aller en garde a vue je me laisserai plus faire par des delinquant reconverti en policier grace a l appuis de tonton tanti bien placé.

    • C’est sûr que ces actes n’ont pas pris fin mais il faut reconnaître qu’ils ont régressé depuis que Kansaye est à la tête de la police. Actuellement lorsqu’un policier siffle un usager de la route et que tes pièces sont au complet, la relâche est automatique. Il faut reconnaitre que certains d’entre nous prêtent le flanc à ce jeu. Leur engin est partiellement en règle et ils espèrent gérer le reste avec quelques billets distribués aux agents de la circulation qui ne vont jamais s’en priver. Chacun de nous (la police et la population)doit faire l’effort. Mettons nos engins en règle, ayons sur nous nos pièces d’identité et après qu’est ce qu’ils vont demander.
      A bon entendeur….

  16. Timoun c est toi qui est grotesque et corrompu , chez moi a Aourou chef lieu de l arrondissement du même nom , a la commune de Djelebou cercle de kayes région de kayes , nous vivons un véritable enfer , les passagers venant ou en partant a kayes sont systématiquement dépouillés sans relâche,et personne n est épargnée ni même les vieillards , les malades , les enfants, et les femmes enceintes , ces contrôles concernent la carte d identité , et aussi les bagages des particuliers , des affaires de courses et des riens du tout,malheur les policiers sont arrivés en plus , ils sont distants d’a peine 100 metres et les policiers et les gendarmes exigent chacun sa part ,pour defaut de piece d identité on te demande 500 f mais si tu demande un reçu alors tu payes 2000 f sans reçu et gare a toi si tu insiste on te casse les dents,quel malheur, quelle malédiction, nous sommes tres pessimistes sur le discours d IBK sur la lutte contre la corruption , nous voulons la paix , qu on nous respecte top

  17. Et ce qui est plus drôle, 2 personnes ne peut même plus s’arrêter pour causer… Les policiers vienne que c’est du racolage.
    La police doit être recycler… du haut au bas…..La circulation est pire et les arrondissements son affreux.

  18. Ce n’est pas seulement à l’aéroport, la police arnaque tous les jours et partout les citoyens qui n’ont de tort que de ne pas avoir un ami, un parent ou être lui même un policier.

  19. c’est triste pour le mali,ce pays ne merite pas cela .Des flics voleurs on les trouve un peu partout en Afrique mais à bamako sénou c’est pire .

  20. Tel journal; telle redaction. C’est impardonnable de la part d’un quotidian qui se respecte. Ce journal, longtemps aime par les lecteurs, est entrain d’aller a vau-l’eau. La redaction n’a plus rien a mettre sur papier. Ell a perdu toute sa credibilite aupres de ses anciens lecteurs. Sans prevue aucune a l’appui, la redaction se permet de signer un article aussi grotesque et minable que cela. Le lache redacteur se cahe derriere la redaction sans decliner son identite. Pour sanctionner “vos policiers”, l’enquete doit commencer par vous pour fournir des preuves materielles.

  21. La Redaction.C’est vrai que la police “arnaque”souvent mais dès fois c’est certains usagers eux-mêmes qui veulent coûte que coûte leur laisser quelque chose en souvenir, “woro songo” ou “cigèrèti songo”!Certains usagers sont tellement habitués à corrompre(surtout nos cousins maraka qui sont toujours “pèrèchè”=pressés) qu’ils ne savent plus là où il faut “donner”quelquechose et là où il ne faut rien payer!Sinon “Wara min ko nkou ka tchi, niama dé 1 tè o la!”.:wink:

Comments are closed.