Délivrance des nouveaux passeports biométriques : – La grande escroquerie – Mali Solution Numérique indexée

0

C’est “Mali solution numérique” qui a bénéficié  dans des conditions  jugées “très controversées ” du marché de la confection des nouveaux passeports  biométriques. Lors de l’attribution de ce marché juteux à cette société, beaucoup de voix s’étaient levées à l’époque pour s’interroger sur la capacité de cette structure  à respecter ses engagements pour l’exécution de ce contrat. De nos jours, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’inquiétude a laissé place au désespoir pour les milliers de demandeurs de passeport qui se voient ainsi floués.

Il suffit de faire un tour au service de l’immigration pour se  rendre compte de l’ampleur du problème. En effet, on est loin de tenir les promesses et de faire du casse-tête   de l’obtention du passeport, un vieux souvenir. Comme dirait l’autre, chassez le naturel, il revient toujours au galop.

Effectivement, avoir un passeport aujourd’hui relève du véritable parcours du combattant. La colère des demandeurs de ce précieux document ne fait qu’enfler au fil des jours. Ainsi, dans notre enquête, il nous revient que c’est la société Mali solution numérique (Msn) qui est dans l’incapacité de respecter ses engagements dans le cadre de la délivrance des passeports. Pire, elle est revenue sur certaines clauses du contrat au grand dam de nos compatriotes. C’est tellement grave qu’au service de l’immigration, la pression des demandeurs de passeports est telle que les langues commencent à se délier.

En effet, un agent sur place, sous couvert de l’anonymat, a fustigé ce qu’il a appelé la grande escroquerie de Msn. “Bien avant la signature du contrat avec Msn, le passeport était délivré à 50 000 Fcfa pour un délai de  72 heures. Cependant, il arrivait que le délai de délivrance ne fût souvent respecté. Cependant, avec l’arrivée de Msn numérique, c’était trois possibilités, en terme de délai, que ces gens avaient offert à nos compatriotes pour avoir leur passeport.  55 000 Fcfa pour 21 jours, 85 000 Fcfa pour 72 heures et 110 000 Fcfa pour 24 heures. L’escroquerie réside dans le fait que Msn a supprimé le délai des 72 heures sans donner d’explication à qui que ce soit et continue pourtant à encaisser l’argent des gens en ce sns. C’est à Ecobank que nous avons appris la nouvelle”, a regretté notre source. Pour notre interlocuteur, c’est une manière pour cette société d’extorquer des fonds à nos compatriotes qui déboursent plus qu’il n’en faut, pour avoir le précieux document de voyage.

“Nos compatriotes savent que 21 jours est souvent long pour les demandeurs de passeports qui n’auront d’autre choix  que de payer les 110 000 Fcfa pour espérer l’obtenir en une journée” a-t-il expliqué. Mais on encaisse leu argent et on les fait poireauter.

Un autre demandeur de passeport, très furieux, enfonce le clou en ces termes: “Dire qu’en payant les 110 000 Fcfa vous aurez votre passeport en une journée, c’est de la poudre aux yeux car cela me fait une semaine que je suis à l’attente de mon passeport que je devrais avoir normalement en 24 heures. Si les plus hautes autorités ne sont pas complices de ce forfait, je les invite à faire un tour au service de l’immigration pour constater car je ne suis pas seul dans cette situation”.

Ces propos ont été confirmés par une dame qui avait le rendez-vous de 21 jours. A l’en croire, cela fait plus d’un mois qu’elle court derrière son document. “Comme seule réponse, on me dit que mon passeport n’est pas encore disponible et je ne sais plus à quel saint se vouer”, a-t-elle soutenu. Quant à Mali solution numérique, barricadée dans un imposant bâtiment  en face du monument de l’Obélisque (communément appelé Bougie-ba) et gardé par des hommes en uniforme armés jusqu’aux dents,  c’est le silence radio.  En milieu de semaine, nous avons fait un tour dans le bâtiment pour essayer de recueillir de cette société la version des faits, nous avons eu une cinglante réponse de la part du vigile, qui dit avoir reçu comme instruction “de ne laisser personne entrer pour quoi ce soit”. Et ce, malgré notre demande amicale avec Carte  de presse à l’appui.

C’est donc dire que nous assistons à une vaste opération d’escroquerie de la part de cette société, Mali Solution numérique, sous couvert de l’Etat malien qui ne pipe mot de cette pratique répréhensible. Alors, à quand la fin de la souffrance des demandeurs de passeport car Mali solution numérique, au lieu d’être la solution, est aujourd’hui le problème.

              Kassoum THERA 

Commentaires via Facebook :