Eh oui, ils seront déployés sur le théâtre des opérations, afin de sécuriser les zones libérées par les forces armées. En Conseil des ministres ordinaire du mercredi 05 octobre 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’État, sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile.
Au regard de la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les Forces de défense font face, il a été souverainement recommandé, lors des Assises Nationales de la Refondation de militariser la Police nationale.
Le projet de loi adopté consacre la militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. ‘’La militarisation permettra de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée, afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal’’, explique le communiqué.
Elle est étendue à la Protection civile qui constitue le deuxième segment du ministère de la Sécurité et de la Protection civile avec la Police nationale pour permettre de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’Administration et les populations.
Sur cette base, les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection Civile engagés en opération, bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires.
La militarisation de la Police nationale et de la Protection civile concourt à la réalisation des objectifs de la Refondation de l’Etat. En tout cas, selon plusieurs opinions, cette opération va permettre de désengorger les grandes villes de police et les éléments de la protection civile des surplus des éléments qui seront utiles sur le théâtre des opérations.
Brehima DIALLO
De toutes les façons cette militarisation est un acte anti-démocratique, aucune démocratie au monde n’accepte pas ce geste comme une réalité démocratique. Mais il faut rapidement ajuster les choses en mettant les pendules à l’heure, il faut reconnaitre qu’un pays sans une politique para-militaire n’est pas bon, car les policiers comprennent plus les civils que les militaires qui sont dans leur orthodoxie anti-civiles. Très bientôt, nous nous rendrons compte que cette posture était bonne pour la gestion de la cité. La posture militaire d’aujourd’hui arrange mieux nos policiers car les militaires avaient crée une grande injustice en lésant fortement les policiers en terme de salaire et d’avancement. C’est dommage que nous sommes dans un pays dont responsables poussent le pays vers des injustices irresponsables et pour corriger ces injustices, ils en créent d’autres, un pays réellement bizarre. Décidément, il faut être injustes pour diriger ce pays, comment venir à la bonne posture avec des dirigeants injustes?
Comments are closed.