Une quarantaine de candidats ayant chacun payé la somme de 2 millions F CFA en vue de leur recrutement à la police nationale ont vu leurs dossiers rejetés sur instruction ferme du ministre Sadio Gassama. Les appelés réclament le remboursement intégral de leurs sous et ont porté l’affaire à Koulouba.
La somme de 2 millions F CFA ! Tel est le tarif unique et non négociable fixé par les membres d’un réseau de recrutement au sein de la police nationale. Avec à la clef, l’assurance pour les heureux élus, d’être exemptés à toutes les étapes contraignantes comme la visite corporelle et sanitaire, les épreuves physiques, entre autres. Une quarantaine de candidats se sont bien acquittés du montant «officiel» et attendaient peinards la publication de la liste des admis.
Grande fut leur surprise courant semaine dernière. Le ministre de tutelle, le Général Sadio Gassama ayant eu écho du manège a tout simplement décidé de réagir en faisant passer au peigne fin ladite liste avant la proclamation.
Il s’est en effet avéré qu’au moins quarante candidats n’avaient pas subi les épreuves annoncées. Parmi eux, de nombreuses jeunes-femmes, des minettes et les autres. Une fois le constat dûment établi, les suspects ont été purement et simplement écartés sur instruction expresse du ministre.
Puisqu’ayant, pour la plupart, intégralement versé la somme de 2 millions F CFA en guise de blanc seing, les victimes ont naturellement exigé le remboursement intégral de leurs sous à qui de droit. Elles ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. Les parents de certains d’entre eux bien placés, se sont rendus à Koulouba où ils ont exposé l’affaire aux plus hautes autorités.
Le dossier a été confié au conseiller militaire du président de la République chargé de faire toute la lumière sur l’affaire. A Koulouba, dit-on, on n’est pas content, pas du tout ! Des têtes vont tomber. Aucun doute à ce sujet !
A suivre !
B. Diarrassouba