Crise au sein du GMS: Dioncounda Traoré serait-il un nouveau membre du CNRDRE ?

2
Dioncounda TRAORE

Voilà plusieurs mois que le Mali vit une des crises les plus accablantes de son histoire et qui serait la cause de l’abandon de leurs positions au Nord par des militaires face à l’escalade de la violence des rebelles pour se diriger vers le Sud où ils feront le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier. Mais il semble aujourd’hui que les ex-putschistes ne se préoccupent plus de la reconquête du Nord.

Aujourd’hui  plus que jamais, l’opinion nationale et internationale apprécie et comprend les véritables raisons de ce coup de force militaire. Le pire, c’est qu’aujourd’hui, tout comme l’astrophysicien qui serait à la recherche de privilèges, l’héritier constitutionnel du Président déchu aurait lui aussi fini par  jurer sa  loyauté et sa fidélité envers les auteurs du coup d’Etat. En tout cas,  ses nouvelles décisions en présentent des stigmates. Un décret dit présidentiel aurait conduit à l’avancement en grade d’éléments de l’ex-junte militaire, notamment des éléments du GMS. Dans sa quête de reconnaissance et de protection venant des acteurs du coup d’Etat, le Président Dioncounda aurait rallié la cause des putschistes qui veulent se servir de la chose publique afin de s’octroyer une bonne santé financière. D’où des questions ? Dioncounda serait-il d’accord pour la discrimination et la frustration au sein des forces de défense et de protection du pays, notamment la Police ? Mais pourquoi octroyer des reconnaissances à des gens du GMS qui ont pris part au coup de force au détriment des autres ? Enfin, n’y a-t-il pas de loi au sein du GMS ? Que s’est-il donc passé pour que de simples chauffeurs de certains Commissariats de police bénéficient aujourd’hui de grades de Sergent et de Sergent-chef ? Autant de questions qui mettent à nu le comportement des premières autorités du pays qui, à tort ou à raison, mènent des actions séparatrices au sein de certaines disciplines des forces de défense et de sécurité du pays.La frustration et l’indignation sont alors à leur comble et le grade se semble plus octroyé grâce au mérite, mais pour avoir participé à un simple coup d’Etat qui a pourtant plongé le pays dans une situation aussi inexplicable.

Serge Lath

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓

  2. Je sis quand notre presse, hélas, on lit vraiment de tout, mais là:”Aujourd’hui plus que jamais, l’opinion nationale et internationale apprécie et comprend les véritables raisons de ce coup de force militaire.”…

    J’ignorais qu’on puisse écrire de telles énormités! Ce monsieur semble ignorer que TOUTE la communauté internationale sans exception a condamné ce coup d’état stupide, et pour le cas où il n’aurait toujours pas remarqué, tous nos financements extérieurs ont été soit gelés soit annulés à cause de ça!

    Enfin, cet abruti n’a toujours pas compris que Diouncounda est sous la pression (voire la menace) permanente de sanogo et de son faux-jeton de PM, alors que ça aussi, TOUS les observateurs l’ont bel et bien compris!

Comments are closed.