Crise au sein de la police : Siméon Keïta mis aux arrêts

19
Siméon Keita, secrétaire général SPN
Siméon Keita, secrétaire général SPN

Plusieurs jours après l’arrestation de plusieurs de ses camarades, le très puissant secrétaire général du Syndicat de la police nationale a été interpellé mardi à l’école de la police où il suit des cours pour accéder au grade du commissaire. Cette interpellation porte à 22 le nombre des leaders du SPN proche de la junte mis aux arrêts depuis  après la mort d’un soldat lors de l’opération de désarmement des syndicalistes. Et met en mal l’autorité du chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, le grand soutien de Siméon Keïta.

Depuis le coup d’état du 22 mars 2012, il régnait sans partage sur la police nationale et est arrivé à  imposer aux autorités une promotion exceptionnelle de ses proches. Il s’est Siméon Keîta, secrétaire général du Syndicat de la police nationale, et surtout très proche du  chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo qui lui reconnait son action décisive qui a permis de déjouer le contre coup d’état des bérets rouges du 30 avril 2012. De cette position il en abusera en terrorisant tous ses adversaires syndicaux et en bafouant totalement l’autorité de la hiérarchie dont le ministre de la Sécurité Intérieur et de la Protection Civile dont les décisions ont toutes été foulées au pied. Sa très grande disons sa trop grande puissance a fini par le perdre. Jeudi dernier, ses partisans attaquent d’autres policiers et provoquent la colère du Premier ministre qui ordonne samedi une opération de désarmement par des militaires et des gendarmes dont un perdra la vie. Mais, l’assaut a permis l’arrestation de 21 policiers dont l’adjoint de Siméon, Siriman Fané. Après quelques jours de recherche, le très puissant secrétaire général du Syndicat de la police nationale a été interpellé mardi à l’école de la police où il suit des cours pour accéder au grade du commissaire. Pour ses proches, il se serait rendu de lui-même.  Quoiqu’il en soit, son arrestation met fin à une année de guerre fratricide entre les policiers.

En effet, des heurts avaient  éclaté le 26 septembre 2012 entre des policiers promus commissaires et d’autres qui ne l’avaient pas été, faisant 2 blessés. Les promotions contestées avaient ensuite été annulées par le président Dioncounda Traoré. En novembre 2012, la police était à nouveau secouée par le « rapt » de 6 commissaires, séquestrés au GMS puis relâchés à la suite d’une médiation du Haut conseil Islamique. Des policiers avaient ensuite manifesté dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Youssouf Coulibaly

Crise au sein de la police :

Le DG saute

Après la mise aux arrêts de 21 policiers suite à la mort d’un soldat lors de l’opération de désarmement des syndicalistes proches de la junte, c’est le directeur général, Odiouma Koné, qui vient d’être limogé. Il a été remplacé hier par le conseil des ministres par l’inspecteur général Alioune Badra Diamouténé.

 

Le gouvernement semble décidé à trouver une solution définitive à la crise qui sévit au sein de la police depuis plusieurs mois. Après la mise aux arrêts de 21 policiers suite à la mort d’un soldat lors de l’opération de désarmement des syndicalistes proches de la junte, il a été mis fin hier à la mission du directeur général de la police, Odiouma Koné, par le conseil des ministres qui l’a remplacé par l’inspecteur général Alioune Diamoutèné

Les affrontements à répétition entre clans rivaux au sein de la police ont perturbé la quiétude des populations. Un détachement des forces armées et de sécurité a été dépêché sur les lieux par le gouvernement, le samedi 6 avril, pour désarmer les factions rivales. L’opération s’est soldée par un soldat tué, un policier blessé, seize policiers interpellés, des armes et des munitions saisies.

En plus de la nomination d’un nouveau directeur général de la Police nationale, d’autres nominations ont été faites. Il s’agit celles  du Contrôleur général de police N’Faly Dembélé à la  Direction  des ressources humaines,  l’Inspecteur général de Police, Marie Claire Diallo comme inspecteur en Chef des services de sécurité et de protection civile et  Colonel-major Adama Dembélé  comme inspecteur des Services de Sécurité et de Protection civile :

YC

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Dans un ministère si la hierarchie n’arrive pas à faire respecter la discipline voilà ce qui arrive. On aurait pu sauver la vie de jeune soldat en étant ferme dès le depart. Tous les responsables doivent repondre de leur acte !

  2. Bien sure ce monsieur , en occurence le muhait dechenne , cet homme du nom de tiefing konate doit-etre perement et simplement limoge .

  3. Il est grand temps poir le nettoyage et cet article est mediocre, des fautes ave des phrasez malstructurees. Mr. Y.C go back to school. Qui est le prochain le cancre de sanogo, un soldat rate avec des avantages demesures a deposer aussi. Trnaquillement pas vite cela viendra 😆 .

  4. ce syndicat a donner sa vie pour cette police ses comme sa que les policier les remercie heee alla que dieu nous aide tous le syndicat de la police a donner toute sa vie a aider cette police a commence par LAMO;les 15pour cent ; promi les stager a devenir sergent a 6 mois de stage alors que le stage fait 12 mois ,annuler les soit trasmis des policier a la gendarmerie, debloque les perdem des policier;chercher des sponsor pour construire des poste et des engar au GMS et CCR;…….ect,ilt sont toujours ete au service des policier en cas de besoin et aujourd8 ils ont ete promis a titer exceptionnel et ces meme policier ne veut pas voir sa EEEH ALLAH QUE DIEU NOUS AIDE TOUS

  5. ce syndicat a donner sa vie pour cette police ses comme sa que les policier les remercie heee alla que dieu nous aide tous le syndicat de la police a donner toute sa vie a aider cette police a commence par LAMO;les 15pour cent ; promi les stager a devenir sergent a 6 mois de stage alors que le stage fait 12 mois ,annuler les soit trasmis des policier a la gendarmerie, debloque les perdem des policier;chercher des sponsor pour construire des poste et des engar au GMS et CCR;…….ect,ilt sont toujours ete au service des policier en cas de besoin et aujourd8 ils ont ete promis a titer exceptionnel et ces meme policier ne veut pas voir sa EEEH ALLAH QUE DIEU NOUS AIDE TOUS

  6. Cet article est très mal inspiré, avec trop de fautes, impression d’avoir été écrit dans la précipitation. Il serait très élégant pour ce journaliste d’écrire de manière lucide, neutre et professionnelle avec présomption d’innocence à ces jeunes maladroitement injectés dans la police. La privation de liberté est une exception qu’il faut traiter sans passion bien que ces jeunes ont fait trop de torts au pays avec leur spontanéité et leur intervention émotive. C’est surtout le mode de recrutement et la qualité de la formation de notre police qu’il faudrait revoir, d’où la nécessite de traiter les sujets avec professionnalisme et respect des lecteurs en proposant du potable. On a du chemin aussi à parcourir avec nos journalistes car même le titre n’est pas incitatif pour quelqu’un comme moi qui ne connait pas ce Monsieur.

  7. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  8. Dieu soit loué! C’est surtout ce siriman fané et son patron de simeon keita qui sont à la base de toutes les séquestrations et arrestations depuis le 22 mars 2012 jusqu’aujourd’hui. Cet homme petit et frileux avec une voix grave et toujours saoul (il s’agit de siriman fané) est sans pitié et surtout si la CPI et la justice malienne veut réellement savoir ce qui s’est passé depuis le début des événements sur les agressions, les tueries et les disparitions, faites tout pour que monsieur de siriman soit à jamais dans les mailles de la justice internationale. C’est ce siriman qui est le Joseph Koni ( qui est recherché par le TPI en Afrique central) de la junte. Il y’a tellement d’ informations séreuses sur ce monsieur fané, alors qu’on mette en marche la justice pour qu’on ai la paix dans ce pays. Les sales besognes de la junte et d’autres leaders politiques c’est eux. ( même les affrontements entre militaires, ils participent au combat) 
    Le faîte d’arrêter Siméon et siriman et leur bande est une grande avancée pour que le Mali aille de l’avant parceque c’est eux qui exécute les sales boulots donc que la France, les états-unis et les autres pays occidentaux sachent que toutes ces déstabilisations et massacres ils font parti. C’est l’occasion pour qu’on puisse redorer le blason de notre police nationalle et commencer à  soigner l’image de notre pays. Très bonne nouvelle pour le Mali!

    • Ton poste est plein d’inspiration 🙄 🙄 🙄 Je pense que la SE devrais vous approcher pour votre “expertise en la matière”

  9. ce n’est pas fini il faut que sanogo lâche son ministre tiefing !!!!!il doit suivre le DG limogé et le reste de la bande de con de simeon qui lance un ultimatum encore en menaçant de représailles !!!!!de petits sergent qui font la loi au sein d’autant d’officier de police comme si ils ne relevent pas d’une hiérarchie c’est quoi encore!!!! les habitudes ont la vie dure puisque nos autorités sont des irrésponsables !!!!!
    IL FAUT LES RADIER TOUS …………….

  10. C’est quand même fou!! Ces journalistes qui ne se relisent pas avant de publier leurs papiers.

  11. Le singe Simeon qui fait la honte de notre Grand Soundiata Keita bye bye a jamais idiot de satan 😈

  12. Pas d’impunité. C’est le début de la normalité, on l’espère vraiment. Il faut des sanctions pour punir les fautifs et décourager les éventuels candidats au désordre. 😉

  13. Dans un pays ou l’impunité est le denominateur commun a tout le monde ces situations de la sorte existeront

  14. Très bien fais on na toujours dis il nous faut un état puissant et les institutions fortes pour diriger un pays voila les réalités maintenant.

  15. tres bien ..le blakoro de simeon keita ……qui pensait qu’il etait au dessus des lois…seul un illetre agit de la sorte..bye bye

Comments are closed.