Crise au sein de la police : Le 8è Arrondissement a besoin d’un Commissaire titulaire

0

Il y a des mois que la Police nationale vit, dans ses rangs, un grand désordre qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. En effet, depuis le coup de force militaire du 22 mars dernier, rien ne va au sein de  cette « Rousse » (Police) où certaines décisions se prennent de façon unilatérale.

C’est comme le bon exemple ne se donne plus dans l’administration policière car il semble qu’un certain libertinage mêlé d’anarchie a désormais élu domicile dans les esprits de certains agents, surtout ceux qui auraient soutenu le récent putsch militaire. La situation qui préoccupe aujourd’hui est celle qui prévaut au Commissariat du 8è Arrondissement, pourtant situé tout près du Palais présidentiel, m        ais qui a besoin d’un Commissaire, dit-on. Que l’information soit  à prendre avec des pincettes ou des tenailles, elle doit inciter la hiérarchie policière à une prise de conscience sur  une bonne conduite de la Police nationale. Cette absence de Chef au Commissariat du 8è Arrondissement ne serait-elle qu’un « avant goût » de  l’anarchie qui règne actuellement au sein de la Police ? Quoi qu’il en soit, ce Commissariat du 8è Arrondissement est abandonné aux seules mains d’un Commissaire Adjoint, Dramane Coulibaly, qui y règnerait en seigneur. Tandis que certains éléments du Commissariat décrient haut et fort les comportements anti-professionnels dudit Commissaire Adjoint,  d’autres lui attribuent la non-reconnaissance, voire le rejet de l’existence de la Brigade de recherche (BR) au sein de ce 8è Arrondissement. Et pour cause : les éléments de cette BR ont tout simplement réclamé leurs droits rel  atifs à leurs primes et autres indemnités. Le Commissaire Adjoint aurait tout simplement refusé d’apposer sa signature sur la demande (concernant leurs primes et autres) de ces éléments de la BR, une demande que ledit Commissaire aurait qualifiée de « non sens ».

Est-ce donc à dire que la BR, pourtant considérée comme essentielle au sein de tout Commissariat, n’existe pas au 8è Arrondissement ? Par ailleurs,  les antagonismes qui divisent aujourd’hui les policiers à propos des nominations supprimées que l’on sait se seraient-ils propagés même Commissariats ? Dans tous les cas, depuis le départ, il y a plus d’un mois, du Commissaire « Sam », le 8è Arrondissement est géré, voire « manipulé » (disent certains policiers du lieu) par le Commissaire Adjoint qui y ferait ce qu’il veut, au vu et au su du Syndicat de la Police et des autorités compétentes qui manquent de prérogatives pour le redressement de la Police nationale. Que se passe-t-il donc au sein du Commissariat du 8è Arrondissement ? Pourquoi n’y existe pas une Brigade de recherche? La gestion d’un Commissariat de police peut-elle être confiée à un Commissaire Adjoint stagiaire ? Autant de questions (entre autres) qui méritent des réponses adéquates,  en tout cas si les autorités du pays tiennent à remettre  notre Police sur les rails, car voilà des mois que qu’elle « déraille ». Et quand on sait que les normes policières indiquent qu’au-delà de 72 heures, soit tris jours, un Commissariat ne doit pas rester sans Commissaire…Autant de  raisons pour envoyer un Commissaire titulaire au 8è Arrondissement, histoire d’en finir une fois pour toutes avec ces mésententes entre le Commissaire Adjoint, Dramane Coulibaly, et certains de ses « administrés ».

Serge Lath

Commentaires via Facebook :